Éditeur : Bamboo Edition (06/06/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 31 notes)
Une famille de kakuen, des créatures mi-hommes, mi-singes, a élu domicile dans le vieux sanctuaire abandonné du village de Mitsuke, dans la province d'Enshû. L'un deux, Mashira, a adopté un chien magique tueur de démons envoyé initialement pour l'éliminer, mais qui semble désormais déterminé à veiller fidèlement sur son maître.
Alors que le moine Benzon continue son enquête au village, Mashira, qui a remis à l'eau une splendide anguille blanche dans le fleuve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  22 septembre 2018
Suite et, pour ma part, fin des aventures de ce curieux duo !
J'étais sceptique à la lecture de précédent tome, celui-ci m'a confirmé que l'histoire ne m'intéressait pas plus que ça. Il s'agit d'une suite ininterrompue d'aventures et de gags en tous genres pour notre demi-singe où il évite le plus possible d'avoir des ennuis avec son compagnon à 4 pattes (pour sa famille) et le demi-chien à 2 pattes (pour lui). J'ai suffisamment de mangas à lire sans m'encombrer de certains, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à finir ce tome.
Comme vous l'aurez compris, la déception a été au rendez-vous avec cette nouvelle série. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'une telle histoire ni même les liens entre les différentes aventures de ces 2 personnages. le seul atout de ce manga est de nous faire découvrir les différents types de divinités que l'on peut rencontrer dans le Japon mythique. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais passer à d'autres lectures !
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
mcd30
  11 juillet 2018
Je viens de terminer le tome 2 où l'histoire et les graphismes sont toujours aussi intéressants. le moine et le village sont mis de côté pour nous permettre de rencontrer de nouveaux personnages comme l'esprit du fleuve Tenryù et Yanahime la déesse du sanctuaire abandonné qui profite de la visite de Mashira et Hayate dans le monde céleste immuable et idéal au-delà des mers, là où vivent les dieux pour retourner à son temple. de retour au sanctuaire, les kakuens vont l'aider à tout remettre en état. Mashira en profitera pour lui demander de bénir sa recherche d'une épouse car il est trop gentil pour enlever une jeune fille mais Yanahime n'a pas l'air de vouloir l'aider . Mon petit doigt me dit que les événements risquent d'aller dans une tout autre direction que celle prévue par Mashira d'autant qu'Hayate toujours fidèle à lui-même semble en savoir plus qu'il ne le dit. Espérons que le tome 3 tiendra ses promesses.
Billygirl
  10 juillet 2018
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le duo Mashira-Hayate, ils sont plus que jamais comme chien et singe tout en continuant à se protéger mutuellement. le voile se lève sur le mystère du sanctuaire abandonné et nous faisons la connaissance de plusieurs divinités, le garçon et le chien étant liés d'une étroite façon à l'une d'elle.
Le scénario s'étoffe, d'importants personnages apparaissent, on va toujours de l'avant et le suspense demeure, ne faisant qu'attiser notre intérêt pour la suite de cette série agréablement dessiné.
nekomusume
  06 octobre 2018
Mashira attend la voyageuse pensant qu'elle peut devenir son épouse. mais celle-ci est en fait l'esprit de la femme du shûnagon incarné dans un sakura.
Cette aventure nous permet de découvrir que Yosuke voue une haine intense à Mashira et souhaite le détruire.
Ce dernier se rendra ensuite au palais de Tenryû, un dragon assez inquiétant. Il en reviendra accompagné de Yanahime qui a scindé son esprit et l'a intégré aux gemmes portée par Mashira et Hayate. Celle-ci a découvre que son sanctuaire a été laissé à l'abandon et demande l'aide des kakuens pour le rénover. En échange, elle bénira l'union de Mashira avec une humaine. Les kakuens et les femmes du village aidées du moine Benzon ont désormais le même but.
A la croisée du mysticisme shinto et de la quête initiatique, ce manga émerveille autant par le foisonnement des légendes racontées que par les dessins particulièrement détaillés. Je m'y plonge avec un grand plaisir, trouvant dans ce manga une part de l'esprit japonais attribuant aux lieux et aux choses un kami, liant le matériel et le spirituel dans chaque chose qui les entoure. Un véritable dépaysement.
Colibrille
  03 février 2021
Après un premier tome très réussi, j'avais hâte de retrouver l'énergique Mashira et son compagnon d'aventures malgré lui, Hayate. Encore une fois, l'histoire mêle habilement entre aventures, humour et folklore japonais. L'intrigue de ce tome permet d'approfondir le dilemme rencontré par les Kakuen, à savoir : capturer une humaine afin d'assurer leur descendance au risque de déclencher un conflit avec les humains, ou se résigner à laisser leur race s'éteindre pour conserver la paix. Cette dimension permet d'apporter une belle densité aux personnages, qui sont confrontés à des choix importants. le dénouement ouvre de nouvelles perspectives. La détermination du personnage de Yosuke cache quelque chose. J'ai d'ores et déjà ma petite idée et espère qu'elle sera confirmée dans le tome suivant ! Pour ne rien gâcher, les dessins sont soignés, laissant la part belle aux expressions des personnages.

BulledEncre   27 août 2018
Ichmura Hitoshi parvient à recréer cette ambiance propice à nous faire nous attacher aux personnages et à leur environnement alternant entre poésie et fantastique. Dommage que les arrières plans fassent souvent défaut !
mcd30mcd30   11 juillet 2018
Satori _ Une bénédiction ?
Mashira _ Voilà ! C'est Yanahime qui va s'en charger !
Satori _ Tu veux dire que tu vas demander aux dieux de favoriser ta future union ?
C'est la première fois que je vois quelqu'un s'adresser à une déesse pour ça !
Yanahime _ Comme si j'avais que ça à faire !
Mashira _ Tu as dit que tu pourrais nous récompenser en nous faisant profiter de tes bienfaits, non ?

P. 148
mcd30mcd30   11 juillet 2018
Satori _ Un dieu peut favoriser l'union des destinées, mais ça s'arrête là... de cette union peut naître la concorde... ou bien la discorde.
Yanahime _ Au final, tout dépendra de lui.
Par contre, toi, tu peux le guider.Tu as aussi ton rôle à jouer.
mcd30mcd30   11 juillet 2018
Mashira _ Voilà, vous savez tout, vénérable Hihi...
Vénérable Hihi _ brrr...brrr
Vénérable Hihi ?
Je ne me souviens pas de t'avoir éduqué ainsi, mon garçon !
Ce sont les femmes, qui demandent aux dieux de favoriser leur union !
Mashira _ Et alors, au point où j'en suis, il faut bien tenter quelque chose !
Et des fois ça aide , de demander un petit coup de main aux puissances célestes !
Vénérable Hihi _ Avec des nouilles comme toi, pas étonnant que les humains n'aient plus peur de nous !
Mashira _ Et c'est reparti...
mcd30mcd30   11 juillet 2018
Yanahime _ Les ravages causés par Tenriù l'impétueux sont dus à son ara-mitana... l'aspect brutal et violent de son esprit, d'où il tire ses pouvoirs les plus redoutables !
Une divinité porte en elle plusieurs aspects indépendants...
Il est heureusement contrebalancé par le nigi-mitama, qui tend vers la paix et l'harmonie
Pour revenir ici, j'ai moi-même placé les deux moitiés de mon propre esprit dans les gemmes que vous portez. Car je suis bien décidée à être de nouveau vénérée ici à Mitsuke !

P. 96
mcd30mcd30   10 juillet 2018
Sakura _ Les gens du village te craignent... Mais moi, je sais que tu n'as pas une once de méchanceté en toi.
Je suis sûre que vous finirez par vous réconcilier.
Le monde des hommes est aussi fragile... Que les fleurs de cerisier en fin de floraison... Alors essaie de faire la paix autour de toi...