Albin Michel (26/09/2018)
3.62/5   4 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention Spéciale prix BolognaRagazzi 2019, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Dans cet album en 12 tableaux, ce n'est pas la nature mais 5 personnages-outils qui transforment le décor au fil des mois et des saisons. Au commencement, une luxuriante forêt, et déjà les vibrations d'une vie prête à se dévoiler. Sur la page qui suit, nous sommes en septembre et les hommes-mécano... >Voir plus

nathalie_MarketMarcel
  03 avril 2019
Dans ce grand album carré, les pages se déroulent de septembre au mois d'août. Au départ, une grande forêt merveilleuse avec de petites créatures bizarres qui s'agitent. Et puis, elles commencent à repousser le décor, à faire apparaître une montagne à l'arrière-plan, à dérouler un nouveau sol… les ingénieurs construisent et chaque mois tout change. Tout change ? Mais tout se retrouve aussi ! Dans cet album au goût de « cherche et trouve », on suit la transformation de Vénus en baigneuse puis en lugeuse, d'une plante qui pousse et qui devient un cygne, un long, d'un très long renard dont l'apparition se déroule sur plusieurs mois… à la fin tout le monde prendra le même train !
J'avoue avoir eu un petit serrement de coeur parce qu'il s'agissait de détruire une forêt et que j'aurais aimé voir au contraire la nature reconquérir une ville en l'espace d'un an, mais il faut avouer que ces ingénieurs en combinaison et à tête d'outils sont pleins d'énergie. D'ailleurs, à peine le livre refermé, on les sent prêts à de nouveau tout transformer. C'est un album où rien n'est en arrêt, où tout évolue.
Le dessin obéit à un certain schématisme. Je le trouve très réussi. le carton est épais et permet d'avancer et de revenir en arrière à la recherche de tel ou tel détail. Un magnifique objet !
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..

Liberation   29 novembre 2018
Dans cet almanach poétique et surréaliste - dont les planches sont exposées jusqu’en janvier au Musée de poche (Paris XIe) -, pas de monologue ni de grandes tirades. Les illustrations foisonnantes de détails se suffisent à elles-mêmes.
ClioInoClioIno   06 décembre 2018
Album sans texte.