AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782863581155
18 pages
Éditeur : Les Trois Chardons (01/09/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Pitou veut entrer dans le petit bois. C’est le plus bel endroit de toute la nature. Mais sur son chemin, se dresse Bêtatête. Quiconque veut entrer dans le petit bois doit répondre aux étranges questions que posent ses trois têtes…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mladoria
  03 décembre 2014
Cet album fait suite à Pitou l'enfant-roi, on retrouve le personnage de Pitou qui décide de devenir roi du petit Bois mais il devra d'abord ruser pour passer Bêtatête le gardien, pour cela Petit Bêtatête l'aidera bien.
J'ai vraiment aimé retrouver le personnage de Pitou dans cette quête vers le petit Bois, ainsi que de nombreux éléments graphiques faisant écho au premier opus de ses aventures. On retrouve le schéma classique du conte en trois parties, présent dans le premier album consacré au personnage. le personnage de Bêtatête rappelle étrangement les trois singes de la sagesse par opposition puisqu'ici un sens est exacerbé par "tête". le Petit Bêtatête est lui tout à fait proportionné et n'a qu'une tête.
Cette histoire est une très jolie allégorie de la curiosité enfantine et de l'expérience sensorielle des choses face au monde adulte qui cherche à quantifier la nature plutôt que de l'apprécier pour ce qu'elle est, simplement.
La fin de cet album est d'ailleurs assez triste puisque Bêtatête n'arrive pas à passer outre ses exigences pour profiter du petit Bois.
Un album très poétique sur l'importance de profiter des choses simples et de la nature en elle-même, sans calculs ni limites.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
NatachaNEA
  17 septembre 2018
Pitou veut devenir roi du petit bois mais il va devoir répondre aux questions de betatête ce qui n'est pas simple...
J'ai apprécié lire cette histoire à mon loulou qui a eu l'air de le captiver ! J'ai beaucoup aimé que ce soit axé sur des choses simple, nature ! C'est mignon. Un peu répétitif mais sympa tout de même 😉
Commenter  J’apprécie          100


autres livres classés : odoratVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre