Critique de Mladoria

Cet album fait suite à Pitou l'enfant-roi, on retrouve le personnage de Pitou qui décide de devenir roi du petit Bois mais il devra d'abord ruser pour passer Bêtatête le gardien, pour cela Petit Bêtatête l'aidera bien.

J'ai vraiment aimé retrouver le personnage de Pitou dans cette quête vers le petit Bois, ainsi que de nombreux éléments graphiques faisant écho au premier opus de ses aventures. On retrouve le schéma classique du conte en trois parties, présent dans le premier album consacré au personnage. le personnage de Bêtatête rappelle étrangement les trois singes de la sagesse par opposition puisqu'ici un sens est exacerbé par "tête". le Petit Bêtatête est lui tout à fait proportionné et n'a qu'une tête.
Cette histoire est une très jolie allégorie de la curiosité enfantine et de l'expérience sensorielle des choses face au monde adulte qui cherche à quantifier la nature plutôt que de l'apprécier pour ce qu'elle est, simplement.
La fin de cet album est d'ailleurs assez triste puisque Bêtatête n'arrive pas à passer outre ses exigences pour profiter du petit Bois.

Un album très poétique sur l'importance de profiter des choses simples et de la nature en elle-même, sans calculs ni limites.