Éditeur : Les Trois Chardons (10/07/2007)
4.42/5   18 notes
Tout au bord de la mer, un jour, Leïla a entendu un chant très doux. Pour y répondre, à son tour, Leïla s’est mise à chanter... Alors une baleine s’est approchée, toute bleue, toute belle, et bien vite Leïla et la baleine sont devenues amies. Mais sur la mer, aujourd’hui, rôde le dernier des chasseurs de baleines...

Mladoria
  01 septembre 2017
Les livres de la collection 3 Chardons et celui-ci en particulièrement recèle pour moi tout un tas de souvenirs. En m'y replongeant hier soir, je me suis revue à 4-5 ans devant le conteur, marionnettiste qui animait habilement ces personnages de papier.
Nostalgique et émue de cette histoire pourtant tout simplement et pleine de cette innocence empreinte de bonté que seule notre âme d'enfant sait nous rappeler.
Un histoire d'amitié, de pardon servie par des dessins aériens.
Un joli souvenir ranimé par cette lecture.
EosMayonnaise
  15 août 2013
"Si tu chantes d'une voix claire, le chant de la baleine bleue, elle viendra, s'approchera, et tu deviendras son amie..."
J'en ai les larmes aux yeux rien que de fredonner ce petit air. J'avais quatre ans et je me souviens des spectacles de marionnette qui reprenaient l'histoire. Leïla et sa baleine bleue, un joli message sur la préservation des espèces rares aux tout petits qui n'ont pas encore compris dans quel monde ils vont vivre.
J'ai toujours gardé un merveilleux souvenir de cette petite blondinette.
SushiB
  02 décembre 2013
J'ai lu ce livre étant toute gamine, soit à peu près 18 /20 ans en arrière.
Je m'en souviens avec une grande tendresse. C'est un livre joliment illustré, et l'histoire est à la fois triste et puissante, avec un message écologique avant l'heure.
C'est probablement un livre que j'offrirai à mes neveux/nièces dès qu'ils pourront lire.
Orha08
  27 décembre 2019
Une jolie histoire adaptée pour les enfants mais qui contient un important sujet dont on débat encore aujourd'hui

CaroetseslivresCaroetseslivres   24 novembre 2013
C'est Leila qui murmure, assise au bord de l'eau.
CaroetseslivresCaroetseslivres   24 novembre 2013
Tout au bord de la digue, la baleine s'avance.