Éditeur : Les 3 chardons (01/12/1989)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
Depuis toujours, Tchico rêve de partir, là-haut, sur la montagne bleue, au pays des indiens sages. Mais entre le village de Tchico et le pays des indiens sages s'étend une immense prairie, se dresse une profonde forêt et roule une puissante rivière. Et jamais aucun petit indien n'a réussi à les traverser...

Mladoria
  15 décembre 2014
Tchico, un petit indien, veut rejoindre la montagne bleue, pays des Indiens sages. Pour cela, il traversera trois contrées dangereuses et rencontrera trois amis qui lui enseigneront leur savoir pour arriver sans encombres à destination.
J'ai particulièrement aimé les couleurs très douces de cet album. le schéma traditionnel en trois parties de ce conte ne m'a pas gêné même s'il n'est pas original, il a le mérite d'apporter un cadre connu à l'histoire. Au niveau des personnages, Trois-dents le caïman est vraiment le personnage le plus attachant, il a un je-ne-sais-quoi de maladroit qui me touche particulièrement. le jeu des couleurs mêlé à une intrigue triple fait encore son effet sur moi. Je me suis laissée embarquée par cet album (lu pour la première fois dans l'enfance) qui amène chez moi de doux parfums d'enfance. Une belle histoire.
LiliGalipette
  23 janvier 2015
Le jeune Tchico voudrait se rendre au pays des indiens sages. Mais pour y parvenir, il doit traverser une prairie immense, une forêt profonde et une rivière puissante. Il rencontre Gros-Lourd le vautour, Brindille le gorille et Trois-Dents le caïman. Chacun va l'aider dans son voyage et Tchico apprend ainsi à anticiper les dangers et à accepter l'aide des autres. « Si tu veux traverser la prairie, demande conseil, demande conseil. Si tu veux traverser la prairie, demande conseil à un ami. »
Cette lecture m'est une véritable madeleine de Proust. Cet album est une de mes toutes premières lectures. Je ne l'avais pas oublié, sans m'en souvenir vraiment. Les éditions Les 3 chardons sont spécialisées dans les albums-spectacles : à partir d'une histoire, une troupe d'acteurs proposent une mise en scène avec chanson. Et je sais, sans m'en souvenir vraiment, avoir passionnément aimé cette représentation et la chanson. Avoir retrouvé cet album a été un grand bonheur et c'est avec un même bonheur que je l'ai offert à ma petite filleule, en espérant qu'elle aimera autant que moi cette histoire.
didinne
  07 juillet 2018
belle histoire pour rêver et voyager avec son enfant.
On peut même chanter la chanson de tchico.
Cap0CapesDoc
  30 décembre 2015
Retrouvé dans les cartons de chez ma mère, cet album a bercé mon enfance, notamment avec les spectacles des différents albums de la collection. Pour cette histoire, Tchico nous fait voyager, et nous fait comprendre qu'il faut réfléchir avant d'agir.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
didinnedidinne   07 juillet 2018
C'est sur la montagne bleue là-bas, que se cache le pays des indiens sages. Comme tous les enfants de son village, depuis longtemps, Tchico rêve de partir, pour le découvrir.
LiliGalipetteLiliGalipette   23 janvier 2015