Les 3 chardons (01/12/1989)
3.97/5   18 notes
Depuis toujours, Tchico rêve de partir, là-haut, sur la montagne bleue, au pays des indiens sages. Mais entre le village de Tchico et le pays des indiens sages s'étend une immense prairie, se dresse une profonde forêt et roule une puissante rivière. Et jamais aucun petit indien n'a réussi à les traverser...
Que lire après TchicoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tchico, un petit indien, veut rejoindre la montagne bleue, pays des Indiens sages. Pour cela, il traversera trois contrées dangereuses et rencontrera trois amis qui lui enseigneront leur savoir pour arriver sans encombres à destination.

J'ai particulièrement aimé les couleurs très douces de cet album. le schéma traditionnel en trois parties de ce conte ne m'a pas gêné même s'il n'est pas original, il a le mérite d'apporter un cadre connu à l'histoire. Au niveau des personnages, Trois-dents le caïman est vraiment le personnage le plus attachant, il a un je-ne-sais-quoi de maladroit qui me touche particulièrement. le jeu des couleurs mêlé à une intrigue triple fait encore son effet sur moi. Je me suis laissée embarquée par cet album (lu pour la première fois dans l'enfance) qui amène chez moi de doux parfums d'enfance. Une belle histoire.
Le jeune Tchico voudrait se rendre au pays des indiens sages. Mais pour y parvenir, il doit traverser une prairie immense, une forêt profonde et une rivière puissante. Il rencontre Gros-Lourd le vautour, Brindille le gorille et Trois-Dents le caïman. Chacun va l'aider dans son voyage et Tchico apprend ainsi à anticiper les dangers et à accepter l'aide des autres. « Si tu veux traverser la prairie, demande conseil, demande conseil. Si tu veux traverser la prairie, demande conseil à un ami. »

Cette lecture m'est une véritable madeleine de Proust. Cet album est une de mes toutes premières lectures. Je ne l'avais pas oublié, sans m'en souvenir vraiment. Les éditions Les 3 chardons sont spécialisées dans les albums-spectacles : à partir d'une histoire, une troupe d'acteurs proposent une mise en scène avec chanson. Et je sais, sans m'en souvenir vraiment, avoir passionnément aimé cette représentation et la chanson. Avoir retrouvé cet album a été un grand bonheur et c'est avec un même bonheur que je l'ai offert à ma petite filleule, en espérant qu'elle aimera autant que moi cette histoire.
Magnifique petit album découvert dans une boîte à livres. Les illustration sont très belles, très colorées et font intervenir divers acteurs, oiseaux au plumage coloré, vautour, gorille, caïman qui vont aider le héros dans son aventure. Des paysages sont là aussi, beaux mais présentant des dangers, la plaine, la forêt, la rivière. le texte sympathique et intelligent invite à la réflexion, la modération et la sagesse. La morale serait sans doute que pour éviter bien des écueils, il ne faut pas se précipiter. Très bel ouvrage qui séduira les petits lecteurs.
Quel plaisir de voir mon fils retrouver ses livres d'enfant et les lire aujourd'hui pour sa fille !
Récemment, nous avons beaucoup lu Tchico de Jean-Pierre Idatte, illustré par Michel Trublin.

Un petit indien décide de se rendre sur la montagne des Indiens sages et doit traverser la grande prairie, la forêt profonde et la rivière puissante.
L'enfant fait un véritable voyage initiatique au cours duquel il va rencontrer des oiseaux de couleurs différentes. Tous vont lui conseiller d'observer l'environnement et de prendre son temps, lui confiant les paroles d'une jolie chanson.
Il croise aussi des animaux tentateurs, un vautour, un gorille, un caïman, qui vont l'inciter à se précipiter vers l'avant avant de reconnaître leurs propres erreurs passées et de lui donner finalement les bons conseils pour réussir et lui apprendre la suite de la chanson.

Voilà un bel album, très poétique, joliment illustré. L'écriture est très rythmée, au long des trois situations récurrentes, par les paroles de la chanson. Les petits apprennent à appréhender calmement les situations nouvelles et à ne pas foncer tête baissée dans les ennuis. La répétition facilite les interactions.

Un jolie histoire sur le fait de grandir et de devenir raisonnable, sur le droit aux erreurs et sur l'entraide, sur le partage d'expérience.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
belle histoire pour rêver et voyager avec son enfant.
On peut même chanter la chanson de tchico.

C'est sur la montagne bleue, là-haut, que se cache le pays des indiens sages. Comme tous les enfants de son village, depuis toujours, Tchico rêve de partir, pour le découvrir.
Mais entre le village de Tchico et le pays des indiens sages, s'étend une prairie immense, se dresse une forêt profonde, roule une rivière puissante, et jamais aucun petit indien n'a réussi à les traverser.
Un matin, cependant, seul, Tchico décide de partir...
C'est sur la montagne bleue là-bas, que se cache le pays des indiens sages. Comme tous les enfants de son village, depuis longtemps, Tchico rêve de partir, pour le découvrir.