Dominique Garneray (Traducteur)
EAN : 978B08BPG593D
Denoël (03/06/2020)
3.12/5   8 notes
Pendant dix ans, depuis ce jour où son frère a été tué en pleine rue par un inconnu, Isaiah Quintabe, dit IQ, a éprouvé une colère sourde, qui grondait en lui et l'empêchait de dormir. Aujourd'hui encore, alors que ses talents de privé lui valent le respect de tout son quartier - East Long Beach, à Los Angeles -, cette tragédie continue de le hanter. Un matin, l'ancienne fiancée de son frère lui demande de l'aide : à Las Vegas, deux de ses amis sont à la merci de ma... >Voir plus
Que lire après LuckyVoir plus
Le spitch m'a bien séduite. Un "sherlock holmes du ghetto", oui pourquoi pas, cela offre une autre voix que celle que nous avons l'habitude d'entendre dans les polars.
Et ce n'est pas la première enquête du héros, nommé IQ. Quelques allusions tout au long du récit indiquent qu'un 1er roman existe. Mais celui-ci est tout à fait lisible sans avoir lu le précédent.
J'ai apprécié la lecture de ce roman. J'ai bien ri à certains passages, notamment grâce aux dialogues entre IQ et son acolyte. Cela m'a quelque peu fait penser au binôme des Bad boys. L'intrigue est prenante, j'avais envie de connaitre la fin.
Néanmoins, j'ai trouvé l'enchaînement des situations un peu difficile. On passe d'une scène à une autre, dans le passé, dans le présent sans transition dans la mise en page. Je n'arrive pas bien à identifier pourquoi, mais j'ai quelques fois été un peu perdue, il a fallu que je prenne un peu de temps pour bien me resituer.
Puis, pourquoi l'avoir renommé "Lucky"? Quitte à ce qu'il soit en anglais, son titre original était bien plus adapté.
En somme, une bonne lecture.
La recherche de la vérité peut aboutir à bien des excès voire la mort. Isaiah a motivé ses activités dans ce but malgré des capacités intellectuelles inexploitées. Un détective au grand coeur et à l'orgueil très développés veut aider l'ancienne petite amie de son frère par sentimentalisme au-delà du raisonnable. Il va ouvrir la porte à des sentiments encore méconnus.
Un polar qui m'a bien plu, d'abord le style est original, 2 enquêtes se mélangent menées par le héros par une alternance de chapitres mais à la même époque ...
Les gangs, malfrats, ... sont les aides ou les ennemis du héros selon les circonstances.
Un livre assez original, violent, il y a beaucoup de bagarres mais intéressant.

Les hommes avaient tous une bedaine de buveur de bière, portaient bermuda, polo de golf et chaussures de running. Leurs épouses : forte poitrine, corsaire blanc et haut à motifs floraux. Le sphynx du Luxor avait dû être conçu par quelqu’un qui n’avait jamais construit que des châteaux de sable. La statue de la Liberté avait un air paumé, comme si elle s’était aventurée dans un parc d’attractions dont elle n’arrivait plus à trouver la sortie. Les canaux du Venitian étaient du même bleu qu’une cuvette w-c équipée d’un bloc nettoyant, et la tour Eiffel aussi illuminée qu’Elton John à un concert de Nouvel An. Tout n’était que spectacle. Un spectacle trop tape-à-l’œil, trop bruyant, trop énorme.
C’est une fille super, et je l’aime plus que tout, mais elle est accro au jeu, et ça la met régulièrement dans des situations impossibles. Je lui ai longtemps prêté de l’argent jusqu’à ce que je prenne conscience que ça nourrissait sa dépendance, et j’ai arrêté. Mon père aussi. Nous avons décidé tous les deux d’attendre qu’elle touche le fond, et qu’elle se fasse aider. Bien malheureusement, notre vœu vient de se réaliser. Elle est vraiment au fond du gouffre, et elle a plus que jamais besoin d’aide. Elle et son abruti de petit copain.
La nuit était douce et paisible. Elle posa la main sur le bras d’Isaiah, et il sentit un courant électrique entre sa peau et la sienne. C’était si anormal et si indéniable qu’Isaiah était convaincu que Sarita l’avait senti elle aussi. À moins que ? Dans son boulot, il faisait preuve d’un flair exceptionnel pour interpréter le flux d’émotions des différents protagonistes. Mais cette affaire-ci était tout à fait différente.
Du reste, tout cambrioleur avec un tant soit peu de dignité s’en serait débarrassé à peine sorti du lieu de son crime. Pour la retrouver, Isaiah devrait passer au peigne fin tous les collecteurs d’eau pluviale, toutes les bennes à ordures et toutes les ruelles du voisinage. Et puis il y avait Doris Sattiewhite, caissière dans une supérette Shop ’n Save, harcelée par son ex-mari, Mike.
Si tu veux aller loin, genre au sommet de la hiérarchie, il faut que tu prouves que tu vaux mieux qu’un simple soldat. Faut que tu sois maligne. Faut que tu apprennes à prévoir les choses. Faut que tu te serves de ta putain de cervelle. En d’autres mots, réfléchis, sale petite conne, et si tu me traites encore une fois de gentil, je te tue.