Rose (Flamant) est bipolaire : Ses crises de folie se rapprochent et deviennent de plus en plus fortes. Théo, son petit garçon, a dix ans. Un chiffre rond qu'il affectionne. Il va essayer de protéger sa mère, de la suivre dans ses délires et de lui permettre de ne pas être séparée de son fils. Mais la réalité les rattrape. Comme le dit Rose dans un moment de lucidité : « La folie, ça ne se soigne pas avec l'amour »
Sur un thème difficile et que d'ordinaire j'évite dans mes lectures : la folie, l'auteur nous livre par les mots d'un enfant, un roman paradoxalement empreint de poésie et de légèreté. C'est Théo qui raconte. Théo ne comprend pas tout ce qui se passe, il aime sa mère plus que tout. Il a peu connu son père, soldat d'abord souvent parti en mission et puis parti pour de bon. Alors, il essaye de soutenir sa mère, de l'accompagner, mais il pleure parfois la nuit. Et moi aussi, j'ai pleuré parfois en lisant ces lignes. C'est touchant, sensible, mais jamais larmoyant.
A conseiller à tous les amoureux des mots et de la langue française : l'auteur joue avec les mots et les expressions, que Théo interprète à sa manière, et cela permet quelques sourires au milieu de l'émotion : de là, la poésie et la légèreté dont je parlais plus tôt. Moi qui ne note presque jamais de citations, j'en aurais choisi presque à chaque page.
Je vous recommande cette lecture, qui ne ressemble à aucune autre. Merci infiniment aux éditions Ex aequo pour ce partage.
Une mère aussi solaire que bipolaire racontée par son petit garçon de 10 ans qui prend les expressions et les citations au pied de la lettre. Un livre poétique et émouvant qui m'a beaucoup fait penser à En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut. Premier roman de Jérôme Idelon. Un très bon moment de lecture.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jeanne Malysa pour l'envoi en service presse du livre de Jérôme Idelon : «L'envol du Flamant rose » format pdf protégé. J'ai adoré ce roman dramatique bouleversant et poignant. J'ai été transportée par la plume envolée de l'auteur mêlant au fil des phrases, poésie, sensibilité, le tout saupoudré d'une pincée d'humour. Jouant à fond la carte de la complicité avec les mots, l'auteur nous offre les yeux d'un enfant de 10 ans pour nous raconter une histoire tragique (maladie psychique , alcoolisme…) mais surtout une histoire d'amour avec des personnages terriblement attachants et émouvants. Gros coup de coeur pour ce premier roman de l'auteur très talentueux !
Malgré le thème difficile abordé dans ce roman : la folie, j'ai été prise dans un tourbillon de douceur, de poésie et de sensibilité.

J'ai adoré les jeux de mots dont JEROME IDELON se délecte.

C'est un roman dramatique qui raconte l'amour d'un enfant de 10 ans pour sa maman, c'est bouleversant.
On ne peut que s'attacher aux personnages.

Une magnifique découverte pour un premier roman, avec une bonne dose de talent.

Je vous le recommande.
J'étais dans la salle d'attente de mon médecin lorsque que j'ai fini de lire "L'envol du flamant rose". Malgré le cadre médical qui m'entourait je n'ai pas réussi à retenir les larmes d'émotions qui coulaient sur mes joues. le médecin m'a regardé d'une avec un air inquiet lorsque je suis rentré dans son cabinet. Je lui ai dit "Je suis juste un peu ému par l'histoire que je viens de lire. Rassurez-vous je vais très bien. Je viens juste pour un rappel de vaccin".

"L'envol du flamant rose" c'est une histoire belle et bien écrite. On s'attache vite aux personnages.
Il s'appelle Théo. Il n'a que 10 ans. Dix petites années ballotées dans un grand bateau de papier voguant sur un océan de folie douce, sur le chagrin de sa mère. le chagrin de maman.
Si j'écris "maman", c'est parce que je viens de refermer ce livre, et qu'à cet instant, j'ai 10ans, et moi aussi je me suis mis à écoper en vain les flots océaniques qui débordent de mes paupières.
Avec les mots d'un petit garçon pour décrire les douleurs des adultes, Jérôme Idelon nous dépeint un univers que les yeux d'enfant rendent carrollien. Si Alice a pleuré au point de presque se noyer dans ses larmes, Théo ne pleure pas. Pas souvent. Moi par contre... Comme Alice, j'ai débordé. de détresse, de joie, de ces éclats de sentiments bruts brillants comme les plumes des oiseaux. L'auteur raconte avec un talent extraordinaire, une plume incroyablement juste et précise, la maladie, la mort, la folie à travers le prisme étincelant de l'enfance, quand tout est magique, quand tout est possible pour peu qu'on y croit. À 10 ans, le monde a la couleur des yeux de maman, l'azur du ciel et l'odeur du chocolat. À cet âge on est fort, si fort... Bien plus fort que moi, l'adulte qui a tourné la dernière page de ce livre magnifique en essuyant sa dernière larme.
Une histoire bouleversante, pleine d'une poésie remplie de rêves, là où même la douleur se raconte en dansant et en imitant les chants des baleines.
J'ai adoré cette histoire de petit garçon qui a une maman différente et qui a la chance de rencontrer un presque papa qui les aime et veut du bien à Theo et sa maman.

La lecture est rapide, rythmée et pleine d'expressions ou les mots sont des images qui ont fait renaître l'enfant qui est en moi.
Un sujet sérieux raconté avec le regard d'un enfant. Un livre plein de magie qui nous emporte loin dans l'émotion. Je pense que c'est la première fois que je lis un livre avec cette façon si particulière d'écriture et si poétique qui fonctionne à merveille.
Je recommande très fortement la lecture de ce livre.
Un roman à lire, à relire et à offrir. Il est de ces romans que l'on déguste, page après page, en savourant les délicieux cocktails de mots qui jouent à cache cache entre les lignes.
On goûte à la folie, à des recettes dingues et à une sensibilité à vif. On pleure, on rit, on compatit. On se laisse surprendre à se nouer aux personnages, à ressentir à travers nous leurs émotions. Là est tout le travail de chef de Jérôme, qui cuisine les mots et les revisite à la perfection.
Hier soir, j'ai refermé un livre bouleversant ! Il s'agit de 𝑳'𝒆𝒏𝒗𝒐𝒍 𝒅𝒖 𝒇𝒍𝒂𝒎𝒂𝒏𝒕 𝒓𝒐𝒔𝒆 de Jerome Idelon paru il y a peu dans la belle Collection Alcôve - Collection Accroch'Coeur - Éditions ExÆquo de Jeanne Malysa chez Éditions Ex Æquo
C'est un petit bijou de tendresse et de sensibilité emballé dans du papier bulles ! Il faut bien ça pour protéger les personnages à l'intérieur : le petit Théo, 10 ans, qui prend soin de sa Maman, Rose, sans cesse au bord du gouffre (elle souffre de bipolarité) et Marcus, leur ami plumassier. J'ai beaucoup aimé le regard que l'auteur porte sur la "folie" de Rose à travers les yeux de son fils...à la fois décalé et lucide ! le sujet était difficile mais Jérôme en fait un roman touchant sans jamais être larmoyant.
Je vous conseille donc de découvrir ce premier roman qui devrait faire parler de lui et de son auteur.
Extrait : "Ce qui m'énerve avec la vie, c'est qu'il n'y a pas de pause,
d'accélération ou de retour en arrière. Mais en même temps,
quand on aime un passage, cela nous force à le savourer. Non ?
La vie, c'est comme un film bloqué sur « Play » où les acteurs
qui y meurent ne jouent plus jamais. le cinéma devrait peut-être s'inspirer de la vraie vie sur ce point. C'est toujours
étonnant de retrouver un acteur qui a été pendu ou écrasé, en
tête d'affiche une semaine après sa mort dans un film. Ils pourraient au moins lui laisser une période de rétablissement.
Le laisser faire semblant de se remettre de ses blessures,
d'enlever la marque de la corde autour de son cou, de soigner
sa jambe cassée.
C'est un médecin qui m'a conseillé d'écrire mon histoire.
Il m'a dit d'écrire comme ça venait. D'employer mes mots à
moi. Mais moi, de toute façon, je ne connais pas ceux des
autres. Il m'a dit que cela pourrait m'aider de mettre mes mots
par écrit. Ou était-ce mes maux ? Il aurait dû me l'écrire. Je
n'aurais de toute façon pas pu le savoir. Personne ne peut lire
les écritures des médecins. Sauf les pharmaciens. Des fois, je
me dis qu'ils écrivent mal pour que personne ne puisse les
comprendre. Voilà comment le monde fonctionne. On fait
confiance aux gens que l'on ne comprend pas. Et c'est ainsi que
certaines personnes finissent par dire « c'est comme ça »."