Eyrolles (02/05/2019)
3.5/5   5 notes
N'est-il donc pas fort étrange que la plupart d'entre nous occupent ce temps précieux de façon strictement identique ? Que nous déferlions en masse dans les mêmes villes, que nous nous rassemblions autour des mêmes curiosités et que nous visitions tous ... >Voir plus
Que lire après De l'art d'etre un bon touristeVoir plus
Un format très bien adapté pour emmener ce livre avec soi !
Un premier feuilletage révèle du vert pour coller à l'actualité, plein de grandes photos et du texte en petits caractères.
L'introduction plante le décor avec quelques idées qui donnent le ton sous la forme de citations et aphorismes que nous retrouverons tout au long du livre. Nous sommes partis pour voyager différemment mais surtout penser les vacances autrement. Dire non à la productivité touristique et changer son attitude de vacancier, c'est possible !

Articulé autour de 28 suggestions, l'idée est de picorer ce livre, un guide touristique à la main, mais aussi de procéder à une introspection sur le thème : « qu'attends-je de mes vacances ? ».
Les idées se bousculent et me bousculent !
Pourquoi ne pas camper dans mon salon en testant les vacadoms ? Et si j'embarquais pour une tournée avec des éboueurs ? Une journée seule, sans mes compagnons de voyage serait-elle profitable ? Il ne fera peut-être pas beau ou il y aura la queue devant tel monument incontournable comment vais-je m'adapter ? Que peuvent me révéler un supermarché ou un quartier résidentiel sur la vie locale ?
Bref, que je ne serai pas dans un rêve mais dans la réalité qui fait le quotidien de ces personnes qui habitent les 4 coins de la planète qu'il faut absolument avoir vu, mais différemment.
L'idée est de prendre énormément de temps pour la préparation du séjour et paradoxalement de prévoir un programme allégé qui laissera la place à l'imprévu, à la rencontre de l'autre. Ne plus se fixer d'attentes démesurées de nos visites, inévitables sources de frustration et de déceptions.
Le rapport travail/vacances est abordé sous plusieurs angles dans ce livre. Les vacances ne compenseront jamais un travail insupportable. le départ et la reprise nécessitent peut-être un ou deux jours de transition. Johan IDEMA s'adresse aux personnes qui travaillent, de préférence dans des métiers intellectuels. Retraités et maman ou papa au foyer ne semblent pas être concernés par cette approche…
Voilà donc un livre très intéressant pour qui travaille dur et sait qu'il ne peut pas se passer de voyages, mais ne veut pas entrer dans le moule des vacances de masse. Celui qui peut déranger les autochtones en pleine conscience en leur apportant des petits gâteaux maison car il sait que tout le monde ne vit pas du tourisme et que beaucoup le subissent.

Avec mes yeux, j'ai trouvé certaines pistes pertinentes, d'autres plus ou moins utopiques mais l'idée de trouver une véritable satisfaction aux vacances sans penser à enchaîner les visites incontournables est réellement attrayante.
Si vous désirez désormais dire non à la productivité dans vos vacances, ce petit livre peut vous y aider.
Merci à Masse Critique et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce petit ouvrage ouvrant sur une réflexion pour vous épanouir réellement avant, pendant et après vos congés.
Johan Idema n'en est pas à son premier essai de guide de tourisme décalé, puisqu'il en a déjà consacré un aux musées.
Ici, il propose 28 suggestions pour, d'une part, mieux profiter de ses vacances et, d'autre part, sortir réellement des sentiers battus du tourisme de masse. Car dans notre société mondialisée, il fallait s'y attendre : les voyages des touristes du monde entier commencent furieusement à se ressembler. Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un oeil aux réseaux sociaux… et de constater que nos photos de vacances se ressemblent dangereusement, quel que soit l'endroit d'où l'on vient !
L'auteur nous invite donc aux voyages buissonniers, et cela commence dès le sommaire : pas besoin de lire les suggestions dans l'ordre (même si certaines se répondent), ni même d'une traite. On peut picorer de-ci de-là, tout appliquer, ou simplement s'inspirer de ses conseils, qui s'avèrent assez variés et relèvent assez souvent du bon sens. En effet, il propose à la fois des suggestions pour un tourisme moins massif, moins consommateur (prendre des vacances à domicile, visiter enfin sa propre région, prendre le temps d'aller rencontrer des locaux), et des suggestions pour une meilleure appréciation de son voyage (comment apprécier l'organisation, diminuer son taux de stress vacancier et réellement profiter de l'expérience sur-place). L'ouvrage est donc mi guide touristique, mi guide de développement personnel et le mélange des deux genres est assez réussi !
Les chapitres, assez courts et illustrés, sont articulés autour d'une grande idée : la lecture est donc très accessible. La fin propose une bibliographie (en français et en anglais) pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur le sentier du tourisme appliqué. Voilà un petit guide (au format très pratique de surcroît), que l'on conseillera à toute personne souhaitant modifier son mode de consommation !
Pourquoi faire ce que tout le monde veut voir? Pourquoi tous aller dans toutes les mêmes villes? On commence à voir des citoyens manifester contre l'arrivée massive de touristes qui engendre l'augmentation du prix des loyers. Les mairies aussi commence à faire entendre leur mécontentement comme à Venise avec la croissance des déchets et les paquebots géants qui abîment la baie. Pourtant, les gens continuent d'affluer vers ces lieux. Pourtant, d'autres choses sont à découvrir plus loin ou ailleurs. Alors pourquoi vouloir aller là où les autres sont allés pour faire les mêmes choses et voir les mêmes lieux? Il est possible de se laisser surprendre si on accepte de prendre le temps et de se laisser porter. Comment faire dans une société où tout doit aller vite? Et quand on doit optimiser son séjour et faire des photos pour les réseaux sociaux? "Ce qui autrefois était un privilège pour lequel il fallait lutter semble être devenu aujourd'hui un produit ordinaire". Pour apprécier différemment son prochain séjour, il propose 28 pistes pour faire autrement.

Son premier conseil donne le temps avec "Les parfaites vacadoms". Pourquoi partir ailleurs quand on peut rester chez soi. On peut installer une tente dans son salon puis aller à la découverte de sa ville par exemple. L'inattendu pour se trouver pas loin d'où on loge. "Le touriste à domicile saisit l'importance des variantes et de la créativité imposés par la contrainte". Pour pouvoir profiter encore mieux de son voyage, prendre le temps de l'organiser. Ainsi on a l'impression de partir plus tôt car une partie de notre concentration s'oriente sur du plaisir. Et sur place, il ne faut pas oublier de prendre son temps et surtout prendre le temps de se perdre. Les meilleures découvertes sont celles les plus imprévisibles. Et si vous voulez vraiment connaître les bons plans, n'oubliez pas de demander aux autochtones. Beaucoup d'habitants proposent même de faire une visite de leur ville gratuitement. Vous pouvez même varié votre voyage en participant à des actions sociales locales ainsi rien de tel pour voir un vrai visage d'une société. Les bons conseils alternatifs ne manquent pas et poussent vraiment à réfléchir à son comportement quand on quitte son chez soi.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6Wp
Au bout de quelques pages je suis déjà conquise. Waouh ! Mais ce gars-là lit dans mes pensées, derrière son titre aguicheur, il y a de la culture… le gars cite Marcel Proust et ce philosophe d'une grande sagesse que j'adore depuis toujours avec son pot de miel et son crop top rouge, l'illustrissime Winnie l'Ourson ❤ ❤ ❤ (Ne jamais sous-estimer la sagesse de Winnie l'Ourson…)

Non blague à part, de façon réfléchie et documentée, il fait tout simplement preuve de bon sens. Ce bon sens qui dans notre course à la plus belle photo à poster sur les réseaux sociaux semble nous abandonner à peine débarqués sur notre lieu de villégiature. Il met des mots sur des choses que nous avions pressenties depuis quelques temps dans la wanderlust family comme les bienfaits de l'anticipation, l'ancrage dans le présent, la beauté des itinéraires bis, les bienfaits de la lenteur en voyage, l'importance de rencontrer des gens du cru…

Au final, malgré ce titre qui pourrait ressembler à un sujet de philo du bac (j'imaginerais bien un examinateur pondre un truc comme ça : « de l'art d'être un bon touriste, vous avez 4 heures ! »), c'est une petite lecture sympa. le livre est très bien illustré et se lit vite. Il peut se lire au gré des inspirations, dans l'ordre ou dans le désordre, en sautant des chapitres ou de façon linéaire et donne des conseils utiles pour préparer un voyage qui te ressemble, quelle que soit ta destination.

Il m'a aussi donné l'envie d'aller faire un tour du côté de son autre bouquin dans la même collection, Comment visiter un musée ? et aimer ça… Affaire à suivre…
Lien : https://mywanderlustfamily.f..

Pour des vacances réussies, un bon état d'esprit se révèle tout aussi crucial qu'une organisation adaptée. D'autant plus crucial que le travail et le plaisir ne sont pas aussi indépendants qu'ils le paraissent. Ce sont en réalité des variables intimement liées, car un travail satisfaisant engendre de meilleures vacances. Alors, peut-être qu'être un bon touriste commence effectivement par être un travailleur heureux...
Les vacances sont faites de liberté. D'absolue liberté. Nos vies trépidantes, rythmées par les obligations, font des vacances le seul moment où nous pouvons faire tout ce que nous voulons, où nous le voulons. N'est-il donc pas dort étrange que la plupart d'entre nous occupent ce temps précieux de façon strictement identique? Que nous déferlions en masse dans les mêmes villes, que nous nous rassemblions autour des mêmes curiosités et que nous visitions tous les mêmes quartiers pittoresques qui, en réalité, ne peuvent faire face à cette marée humaine?