Textuel (01/08/2018)
4.07/5   7 notes
A partir d'archives pour la plupart inédites, ce livre retrace sur la longue durée une histoire des luttes et mouvements LGBT+ en France. Nourri d'une investigation documentaire de grande ampleur, l'ouvrage présente une riche iconographie : affiches, couvertures de journaux ou revues, tracts, correspondances, photographies, etc.
Une vingtaine d'invités commentent des documents de leur choix : la pluralité des points de vue des contributeurs, chercheurs et/ou... >Voir plus
Que lire après LGBT+Voir plus
La lutte pour la tolérance et acceptation des mouvements LGBT+ date déjà de plus d'u siècle en terme d'histoire moderne si l'on peut dit. le travail éditorial est superbe

critiques presse (1)
BoDoi
17 janvier 2024
En apportant une profondeur historique au sujet, en dépassionnant les débats sans jamais passer à côté des enjeux, Résistances Queer est un ouvrage érudit et abordable. Il traduit aussi tous les récits LGBTQIA+ qui permettent d’appréhender un univers pluriel, parfois conflictuel, qui ne cessent de se réinventer (codes, solidarités, sociabilités) pour non pas seulement vivre mais pour mieux exister.

Videos de Antoine Idier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Idier
Rencontre animée par Antoine Idier
Le sort réservé à Joseph K dans le procès de Kafka a de quoi épouvanter : on y découvre un monde régi par un pouvoir « omniprésent et sans règle, effrayant et illogique, tout-puissant mais insaisissable ». Très loin du nôtre a priori. Et, pourtant, nous y reconnaissons quelque chose. Quel est ce « quelque chose » ? Et n'y a-t-il pas matière à nous méfier de cette identification spontanée ? Ce qui nous semble kafkaïen (injuste, arbitraire et donc opaque et imprévisible) ne retrouve-t-il pas une terrible clarté quand on s'extrait de l'appréhension subjective pour penser avec la sociologie ? Joseph K n'est personne en soi ; mais à lui donner un visage, une classe sociale et le cauchemar kafkaïen devient funestement réel, permettant à Geoffroy de Lagasnerie d'interroger la nature même du système judiciaire dans nos sociétés, y compris la notion de jugement et de culpabilité.
« Sans doute est-ce parce que chacun d'entre nous ressent au plus profond de lui-même que notre monde est opaque, que les institutions avec lesquelles nous devons composer pour vivre nos vies sont dotées de fonctions cachées et mystérieuses, (…) que nous cherchons sans cesse, dans la littérature ou la théorie, dans l'art ou la psychanalyse, des interprétations qui pourraient nous dire la vérité de ce qui est – nous révéler ce qui se joue derrière la façade trompeuse des apparences. » Geoffroy de Lagasnerie, Se méfier de Kafka
À lire – Geoffroy de Lagasnerie, Se méfier de Kafka, Flammarion, 2024.