L'Homme au stylo tome 1 sur 7
EAN : 9782373471977
OXYMORON Éditions (05/06/2017)
3.5/5   5 notes
Mona Stella, une starlette aveuglée par la promesse d'un très généreux contrat cinématographique se retrouve victime de l'Homme au stylo, un ingénieux et charismatique cambrioleur qui endort ses proies à l'aide d'une seringue cachée dans un stylo avant de les détrousser de leurs biens. Un tout jeune reporter désireux d'écrire un papier sur l'affaire, contacte son ami, le célèbre détective Furet, et le met au défi d'arrêter le gredin. Après un premier refus, l'enquêt... >Voir plus
Que lire après L'homme au stylo, tome 1 : L'Homme au styloVoir plus
« L'homme au stylo » est une série de 6 fascicules (au format 13,5 X 14.5 cm) signés Jean Fabien, un alias de Marcel Idiers, un écrivain belge né en 1886 et mort dans les années 50.

L'auteur, écrivant également sous autres pseudonymes (Sreidi, Robert Pédro), est assez difficile à cerner puisque des rumeurs le soupçonnent d'avoir écrit la plupart de ses textes en collaboration avec sa femme ou d'avoir repris à son compte des textes de son ex-femme (la même ? je ne sais point).

Comme beaucoup de confrères, Marcel Idiers a beaucoup contribué à la littérature populaire de son époque, et ce dans les différents genres à la mode (sentimental, aventures, policier).

L'homme au stylo est donc une série de 6 fascicules de 16 pages sur deux colonnes qui nous content les mésaventures de l'inspecteur Furet face à l'audacieux cambrioleur « L'Homme au Stylo » ainsi surnommé parce qu'il utilise un stylo muni d'une seringue afin d'injecter un somnifère à ses victimes afin de pouvoir les voler tranquillement.

Si, le début du premier épisode met en avant un jeune journaliste désireux d'en savoir plus sur le mystérieux cambrioleur, il est très vite poussé au second (voire 10e) plan par le policier qui, refusant tout d'abord de se lancer à la chasse au voleur finit par se prendre au jeu, puis, poussé par son ego, va tout faire pour contrecarrer les plans de l'Homme au Stylo.

Les 6 épisodes de la série forment une seule et même histoire dans laquelle s'enchaînent différentes intrigues, toutes autour de vols commis par le fameux cambrioleur.

Marcel Idiers, ou Jean Fabien, les deux, donc, nous proposent un petit roman d'aventures policières de très bonne facture dans le style typique de ce qui se faisait à l'époque.

On suit avec un grand plaisir les mésaventures de l'inspecteur Furet, régulièrement ridiculisé par le voleur qui parvient à chaque fois (ou presque) à s'échapper au nez et à la barbe du policier.

La relation entre les deux personnages, plus particulièrement entre Furet et l'Homme au stylo, évolue au cours de l'histoire et l'on sent un certain respect naître entre les deux hommes.

Le cambrioleur a la particularité de se grimer et se déguiser, mais là où ses confrères se cachent derrière un masque pour tromper leurs victimes, l'Homme au stylo, lui, travaille sous ses vrais traits et se camoufle le reste du temps. Et c'est ce qui rend sa recherche particulière puisque, dans ses moments de repos, il n'est jamais le même.

Il faut avouer que la première chose qui m'a attiré, dans cette série, c'est le titre. Je le trouvais assez anecdotique et me demandais en quoi le stylo pouvait être utile à un personnage de roman policier.

N'ayant encore rien lu de l'auteur, je ne savais pas sur quoi mes yeux allaient porter et je dois avouer que je ne regrette pas cette recherche (car j'ai eu du mal à trouver la série complète et c'est le hasard qui a fait que je suis tombé dessus. Comme quoi, le hasard est parfois bénéfique).

Car, s'il n'y a rien de flamboyant dans le style de l'auteur (mais c'est une critique que l'on peut faire de beaucoup d'auteurs de l'époque qui écrivaient des milliers de pages à une vitesse telle qu'ils n'avaient pas le temps de se relire ou de perfectionner leurs textes.), et si les personnages ne sont pas exceptionnels, l'ensemble se suit très agréablement et on se prend même à apprécier le voleur, puis à se poser des questions à son sujet.

Sans vouloir révéler quoi que ce soit, le roman (puisque, s'il s'agit d'une série, je considère que le tout forme un roman) se révèle également émouvant.

Au final, « l'Homme au Stylo » se révèle une très agréable lecture à condition de lire tous les épisodes dans l'ordre, bien évidemment.
Le commissaire Poupart est appelé dans un théâtre parisien suite à l'assassinat de la comédienne Mona Stella. En réalité, celle-ci n'était qu'évanouie. Un individu lui a fait livrer une corbeille de roses, a soudoyé son habilleuse et s'est présenté sous le nom de Maxime Fontani, imprésario voulant lui proposer un contrat mirifique. Il en a profité pour lui injecter un somnifère et lui dérober ses bijoux. Les méthodes employées amènent Poupart à penser qu'il a affaire à l'insaisissable « homme au stylo ». Peu après, un jeune journaliste et un détective privé nommé Furet se lancent à leur tour sur la piste du voleur…
« L'homme au stylo » se présente comme un roman populaire et feuilletonesque dans l'esprit du célébrissime Arsène Lupin. En effet, le héros vole aux riches pour donner aux pauvres, ridiculise ses poursuivants et, tel un véritable Frégoli, change en permanence d'aspect et de déguisement, se rendant ainsi quasiment impossible à capturer. La trentaine, joli garçon, grand, mince et élégant, il habite un appartement trois pièces dans une rue calme d'un quartier chic du vieux Passy. Insaisissable et mystérieux, ce voleur gentleman, ne tue jamais et choisit ses victimes parmi les individus qui ont acquis leur richesse de façon peu recommandable. Adepte du déguisement, mais uniquement lorsqu'il n'est pas sur un coup, il a l'habitude d'opérer avec un stylo dissimulant une seringue Pravas qui lui permet d'injecter un liquide opiacé capable de provoquer un sommeil immédiat chez la personne qu'il a choisie de neutraliser. Datant de 1945, ce roman, bien écrit et qui n'a pas pris une ride, reste un agréable divertissement sans autre prétention.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Lire un extrait