Éditeur : Michel Lafon (18/01/2018)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 42 notes)
Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  14 février 2018
****
Alice est une jeune femme solitaire et qui manque cruellement de confiance en elle. de formation supérieure en sociologie, elle rêve d'un poste dans lequel elle pourrait s'épanouir et mettre à profit ses compétences... Mais rien aboutit, tout lui parait insurmontable et elle pense que sa vie n'a aucun sens. Mais une petite flamme reste allumée et elle va se décider à monter sa propre activité : elle va proposer des ateliers de créativité, appelé plus familièrement atelier des souvenirs. Que ce soit au milieu des personnes âgées des maisons de retraite, ou avec les enfants de l'école primaire, Alice va reprendre goût à la vie, croire à nouveau en elle et enfin s'autoriser à lâcher prise...
Anne Idoux-Thivet signe ici un roman tout en poésie et en délicatesse. Certains diront que les sentiments sont trop bons, les coïncidences trop belles ou les rencontres trop simples... Moi j'ai souri tout au long des pages... et je me suis pris d'amitié pour tous les personnages.
C'est une histoire qui adoucit notre quotidien, un roman sur la force des souvenirs et le pouvoir de la foi. Quand on croit en son destin, quand on accepte la main tendue, on ne peut qu'avancer sur le bon chemin...
Merci à NetGalley et aux éditions Michel Lafon pour le partage de ce joli roman.
sylvaine
  18 janvier 2018
COUP DE COeUR !
Alice, une jeune femme sur-diplômée, a fait acte de candidature pour animer des ateliers d'écriture , il lui faut bien gagner sa vie . Elle a quitté Paris où elle a passé 8 ans et réintégré sa région natale, la Lorraine. Elle animera donc 2 ateliers d'écriture dans 2 EHPAD séparées l'une de l'autre d'une vingtaine de kilomètres. Eh oui , il y a de moins en moins de boulot mais de plus en plus de vieux ... Elle va à sa grande surprise découvrir chez ses "élèves" un monde chaleureux auquel elle ne s'attendait guère et des anciens pleins d'idées plus "brillantes "les unes que les autres.
Bien sûr c'est une histoire pleine de bons sentiments, bien sur la vie n'est pas toujours pleine de rencontres positives , bien sur tous nos anciens ne sont pas aussi attachants, tous nos jeunes non plus d'ailleurs, soit dit en passant,mais cette lecture m'a ravie, m'a fait l'effet d'un rayon de soleil et m'a apportée une bouffée d'oxygène en ces temps d'hiver bien tristounets. Alors rien que pour cela je dit bravo et merci à Anne Idoux-Thivet et bien sur aux Éditions Michel Lafon via NetGalley qui m'ont offert un délicieux moment de lecture .
stokely
  29 janvier 2018
Une lecture feel-good ou l'on suit Alice qui va donner des cous d'écriture dans un deux EHPAD distant de quelques kilomètres, à sa grande surprise il y a une dizaine d'inscrit pour son premier atelier.
Elle va faire connaissance avec les résidents avec leur petit caractère (la ronchon, le poète etc...). Elle va en apprendre plus sur eux au travers de mots imposés qu'ils doivent mettre dans leur récit.
Forte de cette expérience elle va également être embaucher pour des ateliers créatifs avec les enfants, qu'elle invite notamment à faire des collages.
Un moment sympathique mais ce ne fût pas un coup de coeur, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages et certaines situations sont vraiment fortement improbables.
Une lecture détente mêlant amitié, amour, différentes générations qui fera le bonheur des amateurs de lecture feel-good.
coquinnette1974
  22 janvier 2018
L'atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet est un roman découvert grâce à net galley et les éditions Michel Lafon.
C'est un roman qui fait du bien, un roman actuel qui met en scène une charmante jeune femme, des aides-soignants sympathiques et des personnes âgées hautes en couleur.
Tout les ingrédients sont réunis pour plaire, et ça fonctionne :)
Alice est une chômeuse bardée de diplômes, elle déprime, jusqu'au moment où elle devient auto-entrepreneuse. Elle donne des ateliers d'écriture pour les personnes âgées et commence par travailler dans deux maisons de retraite.
Elle va y rencontrer Chloé, Julien, ainsi que des personnes âgées ronchonnes, sympathiques, mais toujours attachantes.
Ce roman m'a plu mais j'ai eu une impression de déjà lu assez forte.
J'ai aimé le personnage d'Alice, mais également ceux de Chloé ou des personnes âgées, notamment Marie ou Germaine. Ils sont attachants, touchants ces petits vieux, mais à force de lire des romans mettant en scène des personnes âgées, je dois avouer que je n'ai rien trouvé d'original dans L'atelier des souvenirs.
L'héroïne m'a rappelée celle de Virginie Grimaldi dans Tu comprendras quand tu seras grande.
C'est très agréable à lire, il y a de bonnes choses dans ce roman, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Toutefois je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles, c'est mérité :)
Mladoria
  17 février 2018
Je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
J'ai d'abord été attirée par cette très belle couverture inspirante. le thème de l'atelier d'écriture me rappelle des souvenirs à moi aussi.
J'ai adoré les idées d'Alice, cette jeune animatrice d'atelier timide mais qui au fil des pages se dévoile aux participants et s'ouvre au monde et aux autres.
La galerie de personnages et la sensibilité avec laquelle ils sont décrits, toutes ces qualités dont les dote l'auteure font sans conteste la force de cette histoire. On s'attache à chacun d'eux, par leurs écrits autant que par leurs actes.
L'échange que j'ai préféré et sans doute celui entre les pensionnaires et le Club di Giuletta, ainsi que l' "enquête" menée lors du "Alice Project".
Drôle, émouvant et d'une tendresse absolue, ce roman rentre dans la veine du roman "feel good" et vous fera l'effet d'un thé partagé entre amis, un bonheur simple et sans fioritures.
****
VivrelivreVivrelivre   11 février 2018
On le savait depuis le début, rappela Suzanne.
Nous nous sommes mis à enquêter sur la base de bien maigres spéculations ! Soyons honnêtes, ce que nous recherchons vraiment, c’est le « désennui ». Nous prenons plaisir à évoquer nos souvenirs, mais nous avons aussi besoin d’envisager un avenir. Notre Alice Project, c’est excitant. Voilà la vérité. Nous le faisons autant pour nous que pour elle…

La petite communauté l’écoutait en observant un silence presque coupable.

-Dès lors, poursuivit Suzanne, pourquoi ne pas continuer ? Nous passerons pour de gentils originaux auprès de tous ces luthiers. Ils seront indulgents, car ils comprendront que nous sommes vieux. Que voulez-vous ! Le grand-âge s’accompagne de quelques privilèges…
JangelisJangelis   23 janvier 2018
L'idée me plaisait : pourquoi pas rousse, en effet. Mais la petite n'allait jamais oser ! C'est une couleur beaucoup trop voyante pour quelqu'un qui s'applique à être aussi effacé qu'un phasme sur une branche morte !
JangelisJangelis   23 janvier 2018
J'ai lu l'autre jour un article passionnant sur la nostalgie [...]. Des chercheurs ont montré qu'elle est une formidable réparatrice d'humeur.
- C'est joliment dit en tout cas...
- Se remémorer des objets anciens, ces assiettes par exemple, et les souvenirs qui vont avec, agirait comme une espèce d'élixir d'optimisme...
A Georges

Tu quittes ta douce patrie ;
Mais c'est pour suivre une tendre épouse :
Qu'importe où s'écoule la vie,
Lorsque l'amour est avec nous ?

Des jeux de ta paisible enfance
Rappelle souvent les plaisirs ;
Le souvenir de l'innocence
Est le plus doux des souvenirs.

Donne à l'amour sa récompense :
Donne à l'hymen les plus beaux jours.
L'amitié perdra ta présence,
Mais ses vœux te suivront toujours.

Crois-moi, son charme est en nous-même,
Et l'absence n'est qu'une erreur ;
On ne quitte pas ceux qu'on aime,
Ou les emporte dans son cœur.

[D'après le poème Le jour de son mariage (A Eulalie) de Victoire Babois]
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2018
Maman n’aimait pas papa. Je l’ai toujours su. Il y avait une tristesse teintée de découragement dans ses yeux quand elle le regardait. Si je dis qu’elle ne l’aimait pas, c’est qu’elle ne l’aimait pas d’amour. Vous savez bien de quoi je veux parler… De ce grand amour qui fait frissonner. Celui que moi, j’ai eu la chance merveilleuse de rencontrer et de conserver cinquante années durant. Mais elle l’aimait tendrement, et c’est déjà beaucoup. Il était bon, solide, travailleur… Que demander de plus ? Surtout en un temps où les femmes par milliers étaient vouées à demeurer des veuves éternelles.