Critique de coquinnette1974

L'atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet est un roman découvert grâce à net galley et les éditions Michel Lafon.
C'est un roman qui fait du bien, un roman actuel qui met en scène une charmante jeune femme, des aides-soignants sympathiques et des personnes âgées hautes en couleur.
Tout les ingrédients sont réunis pour plaire, et ça fonctionne :)
Alice est une chômeuse bardée de diplômes, elle déprime, jusqu'au moment où elle devient auto-entrepreneuse. Elle donne des ateliers d'écriture pour les personnes âgées et commence par travailler dans deux maisons de retraite.
Elle va y rencontrer Chloé, Julien, ainsi que des personnes âgées ronchonnes, sympathiques, mais toujours attachantes.
Ce roman m'a plu mais j'ai eu une impression de déjà lu assez forte.
J'ai aimé le personnage d'Alice, mais également ceux de Chloé ou des personnes âgées, notamment Marie ou Germaine. Ils sont attachants, touchants ces petits vieux, mais à force de lire des romans mettant en scène des personnes âgées, je dois avouer que je n'ai rien trouvé d'original dans L'atelier des souvenirs.
L'héroïne m'a rappelée celle de Virginie Grimaldi dans Tu comprendras quand tu seras grande.
C'est très agréable à lire, il y a de bonnes choses dans ce roman, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Toutefois je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles, c'est mérité :)