Critique de Jeanloup23

Jeanloup23
  15 septembre 2019
Voilà ma première critique pour Babelio avec ce livre que j'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire. Que du bonheur ! Bonheur de vivre, bonheur de respirer, bonheur de dialoguer et bonheur de partager. Bourré d'optimisme, « L'atelier des souvenirs » fait chaud au coeur et se révèle le livre que nous attendions pour achever l'hiver, loin des claques du vent et des gerçures du froid. Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice tourne le dos à Paris et se laisse bercer par ses envies. A la campagne, elle ouvre un atelier d'écriture et encourage les membres de deux maisons de retraite à s'investir dans son projet. Pris au jeu, ces derniers donnent libre cours à leur besoin d'expression et mettent par écrit leurs souvenirs, leurs désirs et leurs espoirs. Il s'ensuit fort vite des échanges passionnants et des rapports mâtinés de tendresse. Néanmoins, derrière les sourires désarmants de la jeune femme, les aînés perçoivent un manque. Célibataire, elle n'a aucun homme avec lequel partager son existence. Qu'importe ! Germaine, Suzanne, Jeanne, Lucien, Georges et les autres se mettent en quête du parti idéal. Un cadeau qu'ils comptent lui offrir pour la remercier de sa gentillesse et de ses attentions. Sans mettre un mot plus haut que l'autre, Anne Idoux-Thivet croque le quotidien jamais tragique d'une jeune femme de notre temps, parsemé d'humour et de gestes délicats. A notre tour, on a envie d'intervenir pour saisir l'héroïne dans nos bras, la cajoler et la rendre parfaitement heureuse. Magique et revigorant !