J'ai beaucoup aimée cette histoire, un petit bonbon qui fait du bien.

On suit une jeune fille aux milieux de personnes âgées assez cocasses avec tous des histoires de vie différentes, c'est tendre, mignon ça fait du bien.

je vous le conseil si vous voulez passé un moment simple et convivial auprès des personnes âgées des maisons de retraite saint joseph et de commercy.

bonne lecture
Ce roman m'a vite embarqué dans les aventures d'Alice qui, après de hautes études et ne trouvant aucun poste à se mettre sous la dent, décide de proposer des ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite.
Elle fait alors la rencontre de p'tits vieux attendrissants et hauts en couleurs. Et on se plonge avec délice dans leurs souvenirs tellement empreints de nostalgie. On s'aperçoit alors du pouvoir thérapeutique de l'écriture. Ecrire apaise. Ecrire répare les failles. Les ateliers s'étendent ensuite aux enfants de l'école primaire du village et les relations intergénérationnelles se mettent en place au sein de ce petit village.
On suit également l'intrigue qui se tisse autour de la vie sentimentale d'Alice ainsi que de celle de Chloé, son amie. Bref, de bons éléments pour un bon roman sauf que…je n'ai pas accroché plus que ça. Vers la moitié du roman j'ai commencé à m'ennuyer ferme. La plume de l'auteure est pourtant agréable, mais il y a des longueurs et je commençais vraiment à tourner en rond entre les ateliers d'écriture et …les ateliers d'écriture (même si j'ai trouvé ça super original au début, au bout d'un moment, ça devenait à mon goût vraiment redondant ). L'intrigue amoureuse ne pas emballée plus que ça. C'est mignon, assez improbable et on voit la fin arriver de très loin.
Le pari est tout de même réussi de nous donner une vision positive des maisons de retraite et du quatrième âge. Et ça, ce n'était pas gagné!
Je remercie Net Galley et les Edition Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Un joli roman qui donne le sourire.
Ce qui démarre d'une idée d'un simple atelier d'écriture, pour se sortir du chômage, se transforme en un travail sur les souvenirs d'une bande de « petits vieux » et qui vont leur permettre de se vraiment se connaître les uns les autres. L'auteur nous plonge tout à tour dans l'histoire, les souvenirs de cette joyeuse petite bande et l'histoire de notre héroïne qui sort doucement de sa coquille et finira par se trouver après deux longues années de chômage post diplôme.
Une lecture facile même si le patois n'est pas mon fort mais ajoute un petit côté authentique.
Des personnages attachants, même si je n'ai pas accroché avec les enfants mais les petits vieux, on avait envie de leur faire un gros câlin.
Bref une lecture qui nous rappelle au combien le chemin de la vie n'est pas un chemin tout tracé et que parfois c'est en se perdant qu'on se retrouve. Une belle histoire et une belle écriture que je recommande sans hésiter.
Lien : http://nightlyreadingaddict...
Merci aux Editions Michel Lafon et NetGalley pour cette merveilleuse découverte.

Dans ce roman, nous allons rencontrer Alice qui a décidé de se lancer dans l'entreprenariat après trois années à déprimer pour cause de chômage. Elle va donc proposer des ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite et faire la connaissance de « ses petits vieux » comme elle aime les appeler.

Alice va découvrir à travers leurs récits, des moments de leurs vies passées, leurs regrets, leurs amours, leurs envies et bien sûr elle va très vite s'attacher à toutes personnages plus attachantes les unes que les autres.

Ses petits vieux vont également beaucoup s'attacher à elle, se rendre compte qu'elle est malheureuse et se mettre martel en tête de lui trouver un amoureux.

Alice va apporter beaucoup de joie dans ces maisons de retraite et surtout rencontrer Chloé qui y travaille aussi avec qui elle va devenir ami très rapidement.

La rencontre des petites têtes blondes avec les personnes âgées est juste fabuleuse, on assiste à l'expérience face à la naïveté mais au final ils se ressemblent tant. Une belle relation va se construire au fil des rencontres.

Je vous en dis pas plus sur l'histoire car il y a pleins d'histoires dans cette histoire alors partez à la rencontre d'Alice et de tous ses élèves qu'ils soient jeunes ou vieux. Une belle histoire vous attend.

L'atelier des souvenirs est un roman qui fait du bien au moral, plein d'amour, d'amitié, une belle leçon de vie. J'ai vraiment passé un agréable moment au coeur de ces deux lieux pour personnes âgées ou l'on comprend leurs solitudes bien qu'à aucun moment ils ne s'en plaignent.

L'auteure a réussi à rendre son histoire très poignante à telle point qu'une fois qu'on a commencé la lecture on a pas envie de lâcher le livre et surtout on veut en savoir plus sur « ses petits vieux » mais aussi sur elle qui est une personne très secrète et timide.

Ce roman a été pour moi une superbe découverte, un véritable coup de coeur. J'ai aimé la façon dont est découpé le roman, un chapitre par personnage ou l'on découvre les écrits de chacun des résidents des maisons de retraite participants à son atelier. Ce sont des petits plus qui donnent une grande dimension à cette histoire.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce joli roman.

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à venir me dire en commentaires ce que vous en avez pensé afin que l'on puisse en discuter.
Lien : https://aufildelimaginairebl..
L'atelier des souvenirs d'Anne Idoux-Thivet
(Genre : Contemporain)

Editions : Michel Lafon
Prix : 17,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 18 janvier 2018

Résumé : Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s'installer à la campagne. Elle se lance alors dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d'écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s'attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l'aider à trouver l'amour !

Mon avis : le fabuleux destin d'Anne Idoux-Thivet ! Auteure autoéditée chez Librinova, elle a su se démarquer en numérique pour que son roman L'atelier des souvenirs soit publié chez Michel Lafon. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Anne au salon du livre de Paris en 2017. Et je suis donc encore plus content pour elle : bravo ! J'ai en plus beaucoup apprécié son roman que j'ai trouvé très doux et bienveillant.

Les 1ers chapitres m'ont paru difficiles à appréhender, des textes en italiques censés représentés des lettres. Des personnages différents à chaque fois… je me suis demandé dans quoi je m'embarquais. Je déteste les histoires où il y a beaucoup de personnages. Je trouve qu'on s'y perd et que ça perd en authenticité. Pourtant, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire toutes ces personnes forment un tout. Je me suis mis à les adorer tous autant qu'ils sont pour mon plus grand bonheur.

Alice m'a beaucoup plu. Tant dans son travail, au contact de ces personnages âgées, que dans sa vie personnelle. Telle une chrysalide qui se transforme en papillon, on la voit évoluer dans les deux versants de sa vie avec un grand plaisir. Suzanne, Germaine, Jeanne… sont tous importants dans la métamorphose d'Alice. A leur contact, leur expérience de vie, leurs peines, joies et autres sentiments, la jeune femme va ressortir plus grande de cette aventure. Les petits vieux m'ont fait mourir de rire, de vrais gosses. Ils sont entreprenant, font des choses inattendues comme leur petite enquête… et c'est ce qui rend le récit plus riche : le petit conseil, le contact rassurant, l'étreinte douce. Un vraie bienveillance.

Comme dit plus haut, si les chapitres m'ont paru bizarres au début, j'ai noté par la suite que c'est cette originalité qui rend le récit dynamique. J'avais envie d'être dans les souvenirs des « petits vieux » d'Alice. D'en savoir plus sur eux et sur leurs vies. L'originalité des personnalités, la diversité des personnages, c'est comme si le lecteur était propulsé au coeur de ce village de la Meuse. Invité à prendre part à ces ateliers d'écriture quelque soit son âge. Les chapitres sont en plus courts ce qui renforce le sentiment de fluidité lors de la lecture.

J'ai beaucoup aimé la plume d'Anne Idoux-Thivet. Sincère, jouant avec les âges et les caractères de chacun. Cela ne doit pas être facile d'endosser tel ou tel personnage même si on les connait bien. L'auteure est un vrai caméléon, sachant s'adapter à toutes les situations. La rencontre entre les générations est une excellente idée dans le roman. Une histoire intergénérationnelle qui plaira au plus grand nombre, j'en suis sûr. Et puis cette fin… oh mon dieu, des frissons tellement c'était mignon. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il se passait par la suite ! Je serai ravi de lire un autre roman d'Anne. de la voir avec une histoire avec moins de personnages et dans un autre contexte. Je suis sûr qu'elle ferait des merveilles !

Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je vous présente aujourd'hui un roman feel-good, qui met du baume au coeur et remonte le moral. Et en cette période hivernale, quoi de mieux qu'un tel roman ? L'atelier des souvenirs nous parle de transmission, d'écoute, d'amitié, de bienveillance, d'entraide, d'espoir. C'est un beau roman intergénérationnel que je vous conseille !

Alice est thésarde en sociologie et trouver un travail est de l'ordre de l'impossible. Quitter Paris est dès lors la solution la plus simple et la moins onéreuse, surtout qu'elle a la possibilité de s'installer à moindre frais dans la maison de sa grand-mère. Mais végéter ici plutôt qu'ailleurs ne l'aide pas à positiver et c'est déterminée qu'elle se décide à donner des cours d'écriture. Mais pas à n'importe qui : à des personnes âgées de deux maisons de retraite du coin. Très vite, elle s'attache à ces personnes plus espiègles les unes que les autres, elles deviennent aussi importantes pour elle qu'elle l'est pour eux. Un regain de vie fuse dans ces deux maisons de retraite, comme en Alice, qui parvient même à se faire une amie de son âge, un exploit pour elle. Mais sa solitude lui colle à la peau et les retraités se donnent la mission de lui trouver un compagnon. Et quand ils sont décidés, rien ne peut les arrêter !

Ce roman est un roman tout doux qui apaise et met du baume au coeur. Il ne doit pas y avoir un seul personnage détestable, ils sont tous attachants. A tel point qu'on se pense parfois dans le monde des Bisounours… Mais ne nous mentons pas, qu'est-ce que ça fait du bien, parfois ! Ce n'est pas pour autant tout rose, entendons-nous bien. Sinon, on s'ennuierait un peu, et ce n'est pas le cas !

Parlons d'abord de la construction du roman. L'auteur a choisi une manière assez originale de le découper : chaque partie correspond au thème d'écriture proposé par Alice dans ses ateliers. Et tout cela renvoie évidemment aux expériences des anciens, mais aussi à ce qui est en train de se tramer dans les vies des personnages, et notamment d'Alice et Chloé, ergothérapeute toujours pleine d'entrain qui travaille dans les mêmes maisons de retraite. Parce que les missions que vont se donner les anciens leur ont été inspirées par les ateliers d'écriture, évidemment ! Et c'est très bien vu, cela donne une jolie cohérence au texte.

Mais la construction ne s'arrête pas là, puisque l'auteur prend le partie de « faire apparaître » les textes écrits par les participants aux ateliers d'écriture. Se côtoient donc dans ce roman poésie, souvenirs, regrets, espoir et surtout beaucoup de tendresse. On découvre les vies des personnages au travers de « leurs propres écrits », et c'est d'autant plus réaliste.

Les personnages sont extrêmement attachants, dans leurs faiblesses, leurs espoirs, leurs regrets, leurs fêlures. Et c'est sûrement les personnes âgées de ces deux EPHAD qui sont les plus touchantes. C'est un beau message de rappel, ne pas oublier nos seniors et ce qu'ils ont à partager avec nous. Même si j'ai l'impression que tous les EPHAD ne sont pas du type de ceux que nous rencontrons dans ce roman… malheureusement.

C'est un roman qu'on dévore, dense sans être long. On en sort avec plein d'histoires en tête, dont celles de Suzanne, Pierre, Manon et le Rusé, et si on en devine les tragédies, si on s'attend un peu à la fin, il est drôlement bon de se perdre dans ce roman plein de souvenirs et d'espérances, de bonne humeur et d'enthousiasme, dans les mots de cet auteur qui nous embarque avec une facilité déconcertante dans les aventures de ces seniors investis d'une mission envers une génération plus jeune, un peu perdue et désabusée.

Voilà une jolie découverte, un moment paisible et remonte moral que je vous conseille !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Après une thèse de sociologie qui l'a laissée au chômage et encore plus renfermée sur elle-même, Alice, la trentaine, décide de se reprendre en main. Elle s'installe dans la maison de campagne que lui a léguée sa grand-mère et entreprend d'animer des ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite des environs. Elle va rapidement s'attacher aux "petits vieux" dont les écrits émouvants nous font partager le passé au fil des propositions d'écriture. Anne Idoux-Thivet traite ses personnages avec un ton juste et une grande tendresse. le style reste classique, l'écriture fluide et l'intrigue sans surprise. Les pensionnaires pris d'intérêt pour la douce Alice décident de s'unir pour jouer les entremetteurs. C'est le début d'un road-movie en charentaises, les échanges de lettres générant l'action, pour une belle histoire à la fraîcheur délicieuse.
Il y a un roman que Gilles Legardinier qui se passe dans une maison de retraite que j'avais adoré. Les petits vieux étaient à la fois drôles et hyper attendrissants. Et bien, je peux vous dire que ceux de ce roman n'ont absolument rien à leur envier ! Je me suis vraiment amusée en leur compagnie.
Là, nous sommes emportés dans, non pas une, mais deux maisons de retraite de Lorraine, où Alice, qui est au chômage après de brillantes études de sociologie, est embauchée pour organiser des ateliers d'écritures.
Les pensionnaires sont tous très contents de leur petite Alice et se mettent en tête de lui trouver un amoureux... Alors qu'une des deux maisons de retraites veut retrouver l'amour perdu de la jeune femme, l'autre voudrait la caser avec un des aide soignant. S'en suivent des situations vraiment délirantes où nos petits vieux adorés vont essayer de rechercher tous les luthiers de Paris sur "Gougeule", vont faire intervenir des entremetteuses italiennes et vont jusqu'à faire un appel longue distance vers les Etats Unis et impliquer la mairie ^^

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est que la plupart des chapitres sont les écrits des pensionnaires, en fonction de l'exercice du moment. Au début, nous avons des écrits sur leur passé, puis nous avons des lettres, des journaux... Généralement ces écrits commencent le chapitre qui se termine avec un narration plus classique. Cela permet de vraiment s'impliquer en tant que lecteur et aussi de se sentir plus proche des personnages.
L'avalanche de personnages m'a fait un peu peur au début mais en fait, je les ai tous trouvé super. Déjà Alice et puis sont amie Chloé et Julien, le fameux aide-soignant, et puis tous les petits vieux qui sont attachants à leur façon, par leur histoire mais aussi leurs maladresses ; avec une mention spéciale pour Manon et le Rusé dont j'ai adoré ce petit bout d'histoire d'amour à retardement...
Franchement, la romance autour d'Alice, c'était la cerise sur le gâteau. Non seulement, je n'ai pas du tout imaginé que ça se terminerait de façon aussi mignonne. Ouais, même dans ma petite tête qui dégouline de guimauve (et pas seulement parce que j'ai tout mangé les marshmallows), je n'osais pas croire que ça allait être aussi choupinou. Vraiment !

J'ai passé un moment absolument délicieux entre les pages de ce livre. C'est doux, adorable et plein de bons sentiments avec des personnages qui ne cherchent qu'à s'entre-aider, à se soutenir. C'est agréable de lire quelque chose de si positif.
Et puis c'est remarquablement bien écrit. L'auteure multiplie les styles narratifs et au lieu de nous embrouiller, ça apporte plus d'intensité à l'histoire.
Vraiment, chapeau !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Dès les premières pages, j'ai su qu'il allait m'être très, très, très facile de m'identifier à Alice et ça n'a pas manqué ! Diplômée mais en manque de débouchés, la jeune femme change de « carrière » en désespoir de cause et se retrouve patronne de sa petite auto-entreprise d'atelier d'écriture. Pas n'importe où puisqu'elle anime deux ateliers dans deux maisons de retraite différentes, en EHPAD plus précisément.

J'ai adoré les moments d'écriture de chaque personnes âgés. Ces écrits nous permettent de découvrir des tranches de vie très réalistes qui amènent autant de respect que d'attachement aux différents personnages. Les amitiés qui se nouent dans ces maisons de retraite mettent du baume au coeur et j'ai beaucoup aimé la similitude entre les ateliers des primaires et ceux des personnes âgées. Les échanges intergénérationnels sont très agréables et les passages sont réalistes et bien écrits.

Un autre point positif : la manière dont est traitée la maladie est bien amenée et respectueuse des personnes qui en sont atteintes. Pour avoir personnellement un membre de ma famille souffrant d'Alzheimer, j'ai effectivement retrouvé des correspondances et j'ai apprécié la façon dont l'auteur le présente. Avec douceur mais en prenant en compte la douleur aussi bien du patient que de la famille qui en souffre par ricochet. En définitive, j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman qui racontait une histoire réelle, si ce n'est l'intrigue générale qui amène, elle, un humour très agréable.

J'ai finalement beaucoup sourit en lisant cette histoire, notamment au sujet du club des six et des Juliettes qui m'auront fait passé un très bon moment ! Les trois « jeunes » de l'intrigue ne sont évidemment pas oubliés puisque ce sont eux qui permettent aux plus âgés de s'évader et, une fois n'est pas coutume, j'ai adoré cette fin ouverte ! (comme quoi, tout arrive 😛 )

En bref un bon roman feel-good qui fait relativiser et dont les personnages hauts en couleur sont tous éminemment sympathiques. Un roman qui montre que l'écriture est avant tout un partage qu'il est possible de pratiquer à tout âge.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..