AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ninis47


Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi!

L'an dernier à la même époque j'avais lu L'atelier des souvenirs de cette auteure qui avait été une si belle surprise, du coup, j'étais impatiente de découvrir ce nouvel écrit. Et encore une fois toute en douceur et en poésie, Anne Idoux-Thivet a su m'emporter.

Nous suivons ici trois personnages différents.
Aïko, japonaise de naissance et arlésienne d'adoption, qui depuis sa plus tendre enfance à une passion pour Claudine Casserole, une célèbre chanteuse française. Elle est designer, elle créée des motifs pour divers tissus en s'inspirant tout le temps de petits culbutos, ces petits jouets tout droits sortis des années 70.
Angélique, jeune femme mathématicienne vivant à 35 ans toujours chez ses parents. Elle a bien du mal à se faire des amis et se renferme totalement dans son métier et sa passion pour les culbutos également.
Puis il y a Jean Marc, écrivain sur le déclin qui a perdu sa femme quelques mois plus tôt et qui est totalement inconsolable.
Ces trois personnages que tout oppose vont se rencontrer par la force du destin à la suite d'une découverte de messages bien mystérieux dissimulés dans les fameux poussahs (ou culbutos!). Va s'en suivre une quête pour découvrir l'auteur de ces missives et le pourquoi du comment.

Je dois reconnaître qu'au début de ma lecture j'ai été un peu désarçonné par tous ces personnages et je ne voyais absolument pas où l'auteure voulait nous conduire... Puis petit à petit la magie a opéré et je n'ai eu qu'à me laisser porter par la douceur de cette histoire.
Anne Idoux-Thivet a pris trois personnages totalement différents, qui n'ont rien à faire ensemble et leur a donné un but commun, une quête qui pourrait bien être la genèse d'une belle amitié.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour les deux personnages féminins et chacun pour des raisons différentes.
Aïko, japonaise immigrée en France par amour pour une chanteuse qui vit de ses deux passions, le dessin et les culbutos! Elle est douce, a toujours le mot et la vision juste sur les choses. Elle est un peu le stéréotype que les occidentaux ont des japonais, droite et zen, mais c'est un personnage très intègre. le trio va beaucoup se reposer sur elle et sur sa façon de voir la vie.
Angélique est le petit rayon de soleil de ce roman. Atteinte d'autisme, elle parle sans filtre, si elle a quelque chose à dire elle le dit, que ça plaise ou pas! C'est une bouffée de fraîcheur. Pour elle, les choses sont blanches ou noires, jamais grises mais petit à petit au contact des deux autres, elle va arrondir ses angles mais jamais sans humour et ses réparties sont succulentes. Ce personnage a été mon petit supplément d'âme à cette histoire. J'ai vraiment apprécié que l'auteure nous introduise un personnage comme celui d'Angélique.
Jean Marc j'ai eu un peu plus de mal car il est plein de préjugés, et pas que des bons... C'est le seul homme du trio et je dois reconnaître que l'auteure ne lui fait pas la part belle!!! Vive le girl power! Mais je dois reconnaître qu'il évolue au fil de roman et plutôt positivement selon moi.

Au début du roman j'étais un peu dans le brouillard, je n'avais pas grand intérêt pour les personnages et je ne voyais pas comment toutes ses pièces de puzzle que nous donné l'auteure allaient bien pouvoir s'imbriquer. Mais c'était sans compter sur son talent. Petit à petit, au fil des pages, elle nous emmène exactement où elle le veut et je me suis retrouvée complètement happée par la quête de notre trio.
Elle nous conte une histoire toute en douceur et en tendresse. C'est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, on s'y sent bien comme dans un grand plaid en plein hiver. C'est le roman doudou par excellence. Les personnages vont se découvrir et en apprendre un peu plus sur eux même. Apprivoiser leur passé pour mieux vivre leur présent et accueillir leur avenir.
Elle y ajoute même Angélique, ce personnage autiste, nous offre une facette de cette maladie, que l'on aborde trop peu et qui par conséquent effraie la plupart des gens par trop d'ignorance.
Le style d'écriture de l'auteure, il faut également en parler. Il est fluide, sans fioritures et pourtant tellement travaillé et poétique. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais c'est un superbe combo de plusieurs styles.

Pour résumé, je vous conseille de découvrir cette auteure, aux livres pleins de tendresse, de poésie et de vie tout simplement... Des romans qui font vraiment du bien au moral et au coeur, des romans qui sauront vous toucher.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}