AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de PedroPanRabbit


PedroPanRabbit
  27 février 2019
A la façon d'un roman choral qui se transforme en véritable road-trip sur les routes de France et de Navarre, Les oscillations du coeur se révèle être une sacrée bonne surprise! Si on ne pouvait que s'attendre à quelque chose de sympathique, on n'avait pas pensé à un roman aussi abouti. Oui, abouti. Car on sent que l'auteure a encore gagné en maturité dans son écriture, dans la façon d'appréhender ses personnages, et dans la manière de distiller une ambiance bien à elle. La narration, omnisciente, pourrait de fait paraître un peu surannée mais elle est particulièrement bien employée à présenter, décrire et suivre nos trois personnages on ne peut plus atypiques. Avec une distance et un phrasé minutieusement choisis qui permet d'instaurer une légère ironie, l'auteure nous raconte finalement ses protagonistes et leur mésaventure avec fantaisie et bienveillance, le tout n'étant pas sans évoquer la narration d'un film de Jean-Pierre Jeunet.

Car comme dans un fabuleux destin "à la Amélie Poulain", il y a des personnages extravagants, des situations improbables et un altruisme chaleureux. Il y a à la fois de la drôlerie et de la douceur, des scènes de carte-postale et un Happy End. Même l'enquête très intime dans laquelle se jette nos anti-héros, et qui trouve sa source dans de vieux jouets pour enfants, rappelle le charme un peu désuet propre à l'univers du cinéaste. On se prend nous aussi au jeu de ces investigations en amateur, au fil d'un voyage en coccinelle orange qui trimbalera le plus mal assorti des trios du Jura jusqu'en Normandie. On infiltrera non sans enthousiasme les ruines d'une usine de culbutos à la recherche de la machine à écrire qui a servi à taper les messages, on fouinera dans les archives du personnel pour imaginer qui en est l'auteur, et, même, on finira par établir avec nos adorables protagonistes un lien étonnant avec un célèbre film de Truffaut!

Mais pourquoi cela fonctionne si bien, alors que présenté ainsi, tout ça paraîtrait presque trop convenu, trop sage? Parce que l'enchevêtrement des histoires et le déroulement du fil rouge sont fichtrement bien construits, et que le puzzle des intrigues et des personnages s'emboite parfaitement bien. Notons par ailleurs la présence (tellement rare en littérature, de quelque nature qu'elle soit) d'un personnage autiste, raconté avec fraîcheur et sympathie, inspiré par le propre fils de l'auteure (rappelons que son premier ouvrage était un témoignage sur le sujet). le tout est comme un système dans la pure définition du terme, c'est à dire dont la coordination et l'association de tous les éléments assurent un équilibre évident, impeccable.

En bref: Un roman rafraîchissant, débordant de fantaisie et d'un charme délicieusement désuet. On s'attache aux personnages autant qu'à leur quête des plus saugrenues, le tout étant porté par une écriture légère et une construction très habile. Une très bonne surprise dans l'esprit d'une histoire à la Jean-Pierre Jeunet!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus