AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782100771080
192 pages
Éditeur : Dunod (31/10/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Mettre en oeuvre des pratiques de classe éga... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Donofic
  07 mai 2020
Je ne connaissais pas la collection "La boîte à outils du professeur". L'ouvrage est bien fait, il est organisé par dossiers, eux-mêmes constitués d'outils… On voit tout de suite si l'outil nous concerne ou non. Assez convaincue, je pense que je lirai d'autres livres de cette collection.
Concernant la thématique, "Enseigner l'égalité filles-garçons", l'ouvrage tient ses promesses et offre de nombreuses pistes de réflexion et d'action. Il interroge nos propres représentations, et pas seulement sur l'égalité filles-garçons : le livre se situe en effet dans une logique "intersectionnelle" et évoque aussi d'autres discriminations (racisme, classes sociales, etc.). Un contenu riche et varié, qui permet de bien cerner la question et d'identifier les enjeux pour les enseignants.
Quelques réserves toutefois : l'égalité filles-garçons semble dans certains outils considérée comme un enseignement à part entière, éloigné de la discipline de l'enseignant·e, ce qui est un peu étrange ; et, en terme de préparation de cours, certaines recommandations peuvent vraiment alourdir la charge de travail de l'enseignant.
Surtout, le vrai problème est à mon sens le vocabulaire et les opinions militantes, dont certaines sont assénées comme des vérités générales alors qu'elles sont plus que contestables. L'ouvrage se fait le porte-parole d'un certain certain féminisme (dans lequel je ne me reconnais pas), un féminisme qui ratisse large et de ce fait perd en cohérence, et qui qui, en dépit de tous ses discours de déconstruction, n'évite pas les stéréotypes. C'est bien dommage…
Dans l'ensemble, cette "boîte à outils" sur l'égalité entre les filles et les garçons est donc une lecture intéressante, et même utile – à condition de faire abstraction du prosélytisme…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DonoficDonofic   25 mai 2020
"On ne naît pas femme, on le devient." Cette célèbre phrase de Simone de Beauvoir, qui s'applique tout autant aux personnes catégorisées comme "hommes", illustre le fait que dès la naissance, l'individu intériorise un ensemble de normes qui le conduisent à se définir et à être défini comme femme ou homme, à intégrer et faire sienne certaines représentations du féminin et du masculin, et à obéir à certaines manières d'être et de faire qui sont conformes à ces représentations. Or, ces normes, ces pratiques et ces représentations sont contingentes, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas naturelles, innées, là depuis toujours et en tout lieu. Au contraire, elles évoluent au fil de l'histoire et selon les sociétés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : égalité des sexesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre