Les chroniques des fleurs d'opale tome 1.2 sur 4
Graphein Editions (26/05/2017)
4.4/5   20 notes
Entre mes mains réside un pouvoir, qui me permet d'apporter l'espoir.
La guérison, la paix et l'amour.
​Jusque-là, je n'ai répandu que le malheur.
La mort, la guerre et la vengeance.
​Pour ceux que je n'ai pas pu sauver, pour ceux que je dois encore protéger.
Il est temps pour la Déesse de s'éveiller.

Dépossédée et trahie de toutes parts, Diphtil n’a pas d’autre choix que de poursuivre le destin qu... >Voir plus
Que lire après Les chroniques des fleurs d'opale, tome 1.2 : La candeur de la roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,4

--- Et me voilà déçue… ---

Lorsque j'ai terminé la première partie, j'ignorais encore si j'allais poursuivre ma lecture, car je n'étais vraiment pas convaincue. Néanmoins, l'intrigue abordait un nouveau tournant vers la fin, qui me semblait intéressant. de ce fait, je me suis laissé tenter…

Hélas, l'auteure a choisi de faire machine arrière ; la direction empruntée n'était donc qu'une illusion. de plus, j'ai eu beaucoup de mal à me réhabituer au style pompeux de Diphtil, celle-ci étant la narratrice de l'histoire. Bref, les débuts ne m'ont pas franchement emballée.

--- Une overdose de romance ---

Force est de constater que je ne partage pas le penchant de Ielenna pour la romance. En effet, comme je m'y attendais, cette dernière est largement retombée dans ses travers. L'histoire tourne donc essentiellement autour des relations amoureuses que nouent les différents personnages, voire même de leurs relations sexuelles. Pas vraiment ma tasse de thé !

De plus, ces épisodes étaient pour la plupart niais ou totalement improbables. Je vous donne un exemple : lors d'une fête organisée, Diphtil se lance inexplicablement dans un concours de séduction face à une femme qu'elle jalouse. le but ? Aguicher un homme de toutes les façons possibles devant un large public. Puéril, vous en conviendrez !

--- Un concentré de clichés ---

Ils sont très nombreux concernant la romance, mais je ne reviendrai pas sur ce point, car d'autres aspects du livre sont également impactés. Cela n'est guère étonnant, en fin de compte, puisqu'il s'agit de high fantasy. Néanmoins… que de stéréotypes : une héroïne élue des dieux et promise à un très grand avenir – celui de sauver son peuple ! -, des personnages toujours forts et courageux, capables de tout endurer, un démon en guise d'antagoniste, une lutte sans merci pour le vaincre, etc. Alors oui, j'aime la fantasy, mais lorsqu'un roman réunit tous les clichés du genre, il est difficile pour moi de garder mon calme.

Seul point positif : l'univers, dont l'originalité ne fait aucun doute. Certes, l'utilisation des dieux et des déesses est récurrente dans les littératures de l'imaginaire, mais Ielanna est parvenue à sortir des sentiers battus.

--- Beaucoup de pages pour pas grand-chose ---

Je pense sincèrement que ce premier tome aurait pu tenir en un seul volume, à condition de supprimer les éléments superflus, et tout particulièrement les épisodes romantiques. Car, après plus de 200 pages, j'avais l'impression que nos héros en étaient toujours au même stade.

Mais dans ce cas, pourquoi avoir poursuivi ma lecture ? En vérité, je me pose encore la question ! J'avais d'ailleurs l'intention d'abandonner après le premier tiers du roman, et puis… je suis tombée sur un chapitre plus passionnant que les autres, relatant les passés respectifs de Naid et de Yasalyn. Bref, j'ai eu envie de connaître la suite.

Mal m'en a pris ; j'ai autant détesté le début que la fin du livre. En effet, passé le combat final que j'ai trouvé trop facile, l'auteure s'attarde une fois de trop sur les relations entre ses personnages, et ce fut d'un mièvre affligeant !

--- Je renonce à la suite ---

C'est décidé, je ne lirai pas le tome 2. Pourtant, je reste convaincue que cette histoire aurait pu être très bonne, quoique classique. Mais l'intrigue s'est perdue dans les clichés et les facilités et Ielenna n'exploite pas tout son potentiel. le récit emprunte d'ailleurs de multiples chemins, sans jamais aboutir, ou si peu. Dommage, vraiment !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Dans cette chronique, je vais vous parler du livre « Les chroniques des fleurs d'Opale, tome 1 – partie 2 : La candeur de la Rose » écrit par la talentueuse Ielenna. Je me suis laissée happer par cette suite qui fut, encore une fois, un coup de foudre. Un roman de fantasy exceptionnel qui donne un visage unique à la littérature ; un mélange à la fois de styles et d'émotions. J'ai tout simplement adoré !

Dans cette seconde partie, la plume de l'auteure est tout aussi affirmée que dans le premier livre. Son écriture raffinée apporte de la fraîcheur et de la délicatesse au monde littéraire, une plume vraiment travaillée qui, tout en étant accessible et moderne, plonge aussi le lecteur dans les temps anciens grâce au vocabulaire utilisé. le style poétique harmonise les descriptions et les actions, de sorte à créer un roman léger et agréable à lire, malgré les thématiques bouleversantes qu'il aborde.

En effet, cet ouvrage, malgré sa couverture ensorcelante et tout bonnement ravissante, n'est pas tout doux et tout rose, comme son esthétique le laisse présager. L'histoire est parcourue de zones d'ombres et l'injustice frappe les personnages, ne laissant personne indemne et indifférent devant autant de cruauté. J'ai été touchée par les messages que l'auteure faisait passer à travers son univers et ses héros uniques. La violence côtoie l'amour, la souffrance étouffe le plaisir et les souvenirs passés ravagent le présent tout comme l'avenir.

Englués dans une situation désastreuse, les protagonistes tentent de se soutenir comme ils le peuvent pour tenter de consolider les bases de leurs existences respectives. Pantins d'une entité divine dont ils ne connaissent pas la véritable nature, les héros ont bien du mal à échapper à leur destin à la fois tragique et glorieux. Dans cette partie, les personnages présents depuis le début de l'aventure évoluent, tant physiquement que psychologiquement. Tandis que de nouvelles têtes font leur apparition et que d'autres visages connus disparaissent dans des mares de sang, il est bien difficile pour le lecteur de s'imaginer les rouages futurs de l'histoire. Dipthil, l'héroïne principale, représente la douceur au milieu d'un monde de brutes. Sa fragilité et sa détermination font d'elle un personnage paradoxal qu'on ne peut qu'admirer, Pourtant, mon attention s'est majoritairement portée sur le couple détonant formé par Naid et Yasalyn. Ces deux amants maudits aux caractères bien trempés produisent à eux-seuls des rebondissements inattendus qui tiennent le lecteur en haleine du début à la fin du livre. Les secrets qui les entourent les rendent énigmatiques et envoûtants. le lecteur ne peut s'empêcher de leur accorder énormément d'attention et de ressentir pour ces tourtereaux une profonde empathie.

Dès que j'ai commencé cette seconde partie, je me suis directement laissée emporter par la suite de cette aventure hors du commun. Prise dans mon élan, je dévorais les pages à un rythme frénétique sans pouvoir m'arrêter. Pourtant, je dois bien avouer qu'au début, j'étais un peu « frustrée » d'avoir deviné tous les rebondissements à l'avance. Il me manquait une petite touche de surprise et j'ai donc été plus que ravie lorsqu'en tournant une page, je me suis retrouvée confrontée à un scénario que je n'aurais pas pu imaginer. Ma lecture n'en fut que plus frénétique et je me dois de remercier l'auteure pour ces moments inoubliables qu'elle m'a offerts aux côtés de ses héros, dans un cadre enchanteur.

En résumé, Ielenna n'a pas peur de brusquer les sensibilités de ses lecteurs pour leur offrir un roman digne des plus grands maîtres de la littérature. C'est donc avec une impatience à peine contenue que je rejoins les rangs de ses fidèles adorateurs afin d'attendre de pied ferme la suite de cette illustre aventure !​
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Eh bien je suis heureuse d'avoir poursuivi et ne pas m'être arrêtée au tome 1. Il y a toujours des faiblesses, et ce pdv qui me chiffonne, mais une fois détachée de ces détails, je dois bien avouer avoir beaucoup apprécié me replonger dans ce monde qui promet beaucoup de richesses.

Ce que j'aime particulièrement, c'est le travail autour des personnages. J'ai toujours du mal avec Diphtil, mais c'est si bien compensé avec les autres que ça ne pose pas de problème à grande échelle. Ici on en apprend plus, notamment le passé de certains, et d'autres se complexifient. Et puis il y a l'arrivée tonitruante de Yûni qui m'a juste vendu du rêve avec son caractère et ses répliques indétrônables ; ma nouvelle chouchoute ! (Et cette abeille, bon sang !!) J'ai aussi un petit faible pour Jyülian et j'espère qu'il gagnera en importance par la suite... (Bon pis je suis un chouia amoureuse d'Astiran mais c'est un détail 🙈)

Sinon, niveau intrigue, on reste dans un roman assez lent, ce qui personnellement ne me pose pas de problème outre mesure, d'autant plus sachant tout ce qui se passe malgré tout (oui je sais, lent mais avec beaucoup de choses, on dirait pas, mais ce n'est pas si paradoxal en fait 😂) On entre dans un côté un peu plus politique notamment dans la deuxième partie, ce qui enrichit davantage l'univers, et puis, par-ci par-là, les situations dramatiques s'intègrent et laissent une Éloïse les larmes aux yeux >.>

Bref, une deuxième partie prometteuse, que j'ai beaucoup aimé découvrir, et qui laisse présager une suite d'autant plus riche. Je vais donc poursuivre de bon coeur, et je suis bien curieuse de voir ce que l'autrice nous réserve !
Début juillet, j'ai eu envie de lire une histoire sombre. J'ai alors sorti de ma pal le second tome de la candeur de la rose dont la magnifique couverture créée par Anna Dittmann avec une typographie de Tiphs, met en avant la deuxième facette des pouvoirs de Diphtil. Une part d'obscurité que nous avions découverte dans le précédent livre. Une fois n'est pas coutume, je vous présente une courte chronique, car le développement de l'intrigue et les personnages sont tellement imbriqués l'un dans l'autre que trop en dire serait divulgâcher.

Ébranlée par les tragédies, Diphtil décide de se rendre à la capitale, lieu où son destin sera scellé selon la prophétie. le roi d'Edenor à ses trousses, elle doit apprendre à gérer les pouvoirs mortels qui résident dans son coeur et qui gagnent du terrain à chaque larme versée. Toutefois, le chemin s'avère bien plus long, fastidieux et terrifiant qu'elle ne le pensait. Les souvenirs dissimulés remontent à la surface, engendrant rédemption et cruauté. La candeur survivra-t-elle aux démons ?

En ouvrant ce roman, je cherchais les Ténèbres et l'autrice met les a servies sur un plateau d'argent que ce soit dans l'approfondissement de l'univers ou la torture psychologique des personnages. le seul petit bémol réside en Diphtil et sa déesse de la Mort qui ne sont pas assez exploitées à mon goût. Celle-ci surgit rapidement au fil des pages. Toutefois, elle est reléguée derrière le voile tout aussi vite. Un voile qui se soulève peu avant le combat final. D'ailleurs, j'ai trouvé notre protagoniste fort passive dans ce tome. Elle suit son destin, se laisse porter par lui sans pour autant agir comme actrice de sa vie. Nous sommes loin du désir de liberté exposé dans le premier opus. Elle se confond dans son rôle de narratrice plutôt qu'héroïne et ne revêt sa cape de superwoman qu'à la fin.

Néanmoins, mon intérêt est resté intact grâce aux autres personnages, dont l'arrivée de l'une d'entre eux en chair et en os. Intermédiaire de Dorina, cette sorcière incarne tout ce que j'aime : cynisme, sang froid, connaissance, mordant et sagesse. Elle devient la mentore de Diphtil et la guide de la petite troupe malmenée par les pièges démoniaques. Un jeu du chat et de la souris commence. On se demande d'où les coups vont venir et je ne me suis jamais attendue aux manigances avant la révélation. Ielenna développe les escarmouches en les intégrant à la psychologie et les relations de notre protagoniste avec brio.

En bref, j'ai adoré me plonger dans l'obscurité de ce second tome, même si je pense que l'autrice aurait pu aller plus loin dans l'exploitation de la Déesse de la Mort. Si Diphtil endosse trop son rôle de narratrice, la présence récurrente de la sorcière qui l'alertait dans le précédent tome m'a rendu la lecture agréable par sa prestance, son ton mordant et ses secrets.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Ma lecture de ce tome 1 (partie 1 & 2) remonte sérieusement, mais je me souviens encore de mon enthousiasme en lisant cette histoire.

Beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord, cet énorme tome très complet aborde un tas de thématiques super intéressantes (la famille, l'amour, les traumatismes...) avec des personnages attachants et avec de très belles évolutions.

On navigue entre high fantasy classique, pleine de grands principes et de valeurs, et des facettes bien plus sombres qui méritent qu'on s'y arrête pour le dire et le répéter : il y a des TW à bien prendre en compte avant de se lancer dans sa lecture (viol, notamment).

Le thème de la destinée est vraiment bien traité, par ailleurs, et j'ai adoré parce que c'est un thème dont j'ai horreur, en temps normal !

Enfin, j'aimerais souligner la plume exceptionnelle d'Ielenna, qui a elle seule justifierait la lecture de cette excellente saga fantasy (mais c'est loin d'être la seule chose qui justifie de lire cette saga, pour notre plus grand bonheur

Mon frère me caressa les cheveux en me réconfortant. Il baisa mon front et je me retrouvai blottie contre lui. Nos regards violets se croisèrent dans le silence de la nuit, avant qu'il ne m'embrasse de nouveau, à l'angle de l'œil.
— Je t'aime, ma très chère soeur, murmura-t-il.
— Je t'aime moi aussi, Naïd. Sans toi, à l'heure qu'il est, qui sais, je serais peut-être forte, à cause des tortures que m'aurait infligées le roi Drehardir...
— Et sans toi, je n'aurais pas eu la force de vivre, de continuer d'espérer en quelque chose de meilleur.
Dans la vie, nous regardons sans cesse le chemin à parcourir. Les pas que nous traçons, les obstacles devant nous. Nous traînons nos pieds gratinés avec détermination, désespoir ou indécision. Mais pour la première fois de ma vie entière, ta mort m'a fait lever le regard vers le ciel. Et c'est à cet instant que j'ai contemplé l'ampleur de mon ignorance et l'immensité de ma tristesse.
Tirez une leçon de cet instant : la vie n'a aucune valeur sans surprise, sans rebondissement. Le savoir absolu n'apporte rien à la savoir qu'elle possède à vos yeux. Sa préciosité, c'est votre ignorance qui se conjugue aux multiples découvertes vers lesquelles elle vous mènera. Voici la beauté de la vie. Alors, appréciez-la à sa juste valeur, maudits mortels !
— Je ne suis peut-être pas celle que vous attendiez et croyez-moi, il n'était pas en mon intention de prendre part à ce conseil qui n'éprouve pas la moindre compassion envers une femme, catapultée dans ce monde politique qu'elle ne connaît guère ! Mais je possède assez de bon sens pour reconnaître ma valeur et faire valoir le respect que vous me devez !
Le monde autour de moi ne se résumait plus qu'à son être relié au mien, la notion du temps n'existait plus. Combien de minutes s'écoulèrent ? Une ? Dix ? Des centaines ? Peu m'importait. Je ne désirais que mon bonheur, s'il s'avérait réel, dure, car son absence avait tant pesé sur mon coeur ces funestes jours durant. Je semblais revivre.