Éditeur : Graphein Editions (26/05/2017)
4.05/5   10 notes
Entre mes mains réside un pouvoir, qui me permet d'apporter l'espoir.
La guérison, la paix et l'amour.

Jusque-là, je n'ai répandu que le malheur.
La mort, la guerre et la vengeance.

Pour ceux que je n'ai pas pu sauver, pour ceux que je dois encore protéger.
Il est temps pour la Déesse de s'éveiller.

Dépossédée et trahie de toutes parts, Diphtil n’a pas d’autre choix que de poursui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LesFantasydAmanda
  25 septembre 2018
--- Et me voilà déçue… ---
Lorsque j'ai terminé la première partie, j'ignorais encore si j'allais poursuivre ma lecture, car je n'étais vraiment pas convaincue. Néanmoins, l'intrigue abordait un nouveau tournant vers la fin, qui me semblait intéressant. de ce fait, je me suis laissé tenter…
Hélas, l'auteure a choisi de faire machine arrière ; la direction empruntée n'était donc qu'une illusion. de plus, j'ai eu beaucoup de mal à me réhabituer au style pompeux de Diphtil, celle-ci étant la narratrice de l'histoire. Bref, les débuts ne m'ont pas franchement emballée.
--- Une overdose de romance ---
Force est de constater que je ne partage pas le penchant de Ielenna pour la romance. En effet, comme je m'y attendais, cette dernière est largement retombée dans ses travers. L'histoire tourne donc essentiellement autour des relations amoureuses que nouent les différents personnages, voire même de leurs relations sexuelles. Pas vraiment ma tasse de thé !
De plus, ces épisodes étaient pour la plupart niais ou totalement improbables. Je vous donne un exemple : lors d'une fête organisée, Diphtil se lance inexplicablement dans un concours de séduction face à une femme qu'elle jalouse. le but ? Aguicher un homme de toutes les façons possibles devant un large public. Puéril, vous en conviendrez !
--- Un concentré de clichés ---
Ils sont très nombreux concernant la romance, mais je ne reviendrai pas sur ce point, car d'autres aspects du livre sont également impactés. Cela n'est guère étonnant, en fin de compte, puisqu'il s'agit de high fantasy. Néanmoins… que de stéréotypes : une héroïne élue des dieux et promise à un très grand avenir – celui de sauver son peuple ! -, des personnages toujours forts et courageux, capables de tout endurer, un démon en guise d'antagoniste, une lutte sans merci pour le vaincre, etc. Alors oui, j'aime la fantasy, mais lorsqu'un roman réunit tous les clichés du genre, il est difficile pour moi de garder mon calme.
Seul point positif : l'univers, dont l'originalité ne fait aucun doute. Certes, l'utilisation des dieux et des déesses est récurrente dans les littératures de l'imaginaire, mais Ielanna est parvenue à sortir des sentiers battus.
--- Beaucoup de pages pour pas grand-chose ---
Je pense sincèrement que ce premier tome aurait pu tenir en un seul volume, à condition de supprimer les éléments superflus, et tout particulièrement les épisodes romantiques. Car, après plus de 200 pages, j'avais l'impression que nos héros en étaient toujours au même stade.
Mais dans ce cas, pourquoi avoir poursuivi ma lecture ? En vérité, je me pose encore la question ! J'avais d'ailleurs l'intention d'abandonner après le premier tiers du roman, et puis… je suis tombée sur un chapitre plus passionnant que les autres, relatant les passés respectifs de Naid et de Yasalyn. Bref, j'ai eu envie de connaître la suite.
Mal m'en a pris ; j'ai autant détesté le début que la fin du livre. En effet, passé le combat final que j'ai trouvé trop facile, l'auteure s'attarde une fois de trop sur les relations entre ses personnages, et ce fut d'un mièvre affligeant !
--- Je renonce à la suite ---
C'est décidé, je ne lirai pas le tome 2. Pourtant, je reste convaincue que cette histoire aurait pu être très bonne, quoique classique. Mais l'intrigue s'est perdue dans les clichés et les facilités et Ielenna n'exploite pas tout son potentiel. le récit emprunte d'ailleurs de multiples chemins, sans jamais aboutir, ou si peu. Dommage, vraiment !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
luciebernard98
  10 mai 2018
Dans cette chronique, je vais vous parler du livre « Les chroniques des fleurs d'Opale, tome 1 – partie 2 : La candeur de la Rose » écrit par la talentueuse Ielenna. Je me suis laissée happer par cette suite qui fut, encore une fois, un coup de foudre. Un roman de fantasy exceptionnel qui donne un visage unique à la littérature ; un mélange à la fois de styles et d'émotions. J'ai tout simplement adoré !

Dans cette seconde partie, la plume de l'auteure est tout aussi affirmée que dans le premier livre. Son écriture raffinée apporte de la fraîcheur et de la délicatesse au monde littéraire, une plume vraiment travaillée qui, tout en étant accessible et moderne, plonge aussi le lecteur dans les temps anciens grâce au vocabulaire utilisé. le style poétique harmonise les descriptions et les actions, de sorte à créer un roman léger et agréable à lire, malgré les thématiques bouleversantes qu'il aborde.

En effet, cet ouvrage, malgré sa couverture ensorcelante et tout bonnement ravissante, n'est pas tout doux et tout rose, comme son esthétique le laisse présager. L'histoire est parcourue de zones d'ombres et l'injustice frappe les personnages, ne laissant personne indemne et indifférent devant autant de cruauté. J'ai été touchée par les messages que l'auteure faisait passer à travers son univers et ses héros uniques. La violence côtoie l'amour, la souffrance étouffe le plaisir et les souvenirs passés ravagent le présent tout comme l'avenir.

Englués dans une situation désastreuse, les protagonistes tentent de se soutenir comme ils le peuvent pour tenter de consolider les bases de leurs existences respectives. Pantins d'une entité divine dont ils ne connaissent pas la véritable nature, les héros ont bien du mal à échapper à leur destin à la fois tragique et glorieux. Dans cette partie, les personnages présents depuis le début de l'aventure évoluent, tant physiquement que psychologiquement. Tandis que de nouvelles têtes font leur apparition et que d'autres visages connus disparaissent dans des mares de sang, il est bien difficile pour le lecteur de s'imaginer les rouages futurs de l'histoire. Dipthil, l'héroïne principale, représente la douceur au milieu d'un monde de brutes. Sa fragilité et sa détermination font d'elle un personnage paradoxal qu'on ne peut qu'admirer, Pourtant, mon attention s'est majoritairement portée sur le couple détonant formé par Naid et Yasalyn. Ces deux amants maudits aux caractères bien trempés produisent à eux-seuls des rebondissements inattendus qui tiennent le lecteur en haleine du début à la fin du livre. Les secrets qui les entourent les rendent énigmatiques et envoûtants. le lecteur ne peut s'empêcher de leur accorder énormément d'attention et de ressentir pour ces tourtereaux une profonde empathie.

Dès que j'ai commencé cette seconde partie, je me suis directement laissée emporter par la suite de cette aventure hors du commun. Prise dans mon élan, je dévorais les pages à un rythme frénétique sans pouvoir m'arrêter. Pourtant, je dois bien avouer qu'au début, j'étais un peu « frustrée » d'avoir deviné tous les rebondissements à l'avance. Il me manquait une petite touche de surprise et j'ai donc été plus que ravie lorsqu'en tournant une page, je me suis retrouvée confrontée à un scénario que je n'aurais pas pu imaginer. Ma lecture n'en fut que plus frénétique et je me dois de remercier l'auteure pour ces moments inoubliables qu'elle m'a offerts aux côtés de ses héros, dans un cadre enchanteur.

En résumé, Ielenna n'a pas peur de brusquer les sensibilités de ses lecteurs pour leur offrir un roman digne des plus grands maîtres de la littérature. C'est donc avec une impatience à peine contenue que je rejoins les rangs de ses fidèles adorateurs afin d'attendre de pied ferme la suite de cette illustre aventure !​
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
CindyR
  07 octobre 2017
J'ai enchainer directement après la partie 1 car quel fin , je pouvais pas rester la dessus , il me fallait le fin mot de l'histoire et j'ai vraiment pas était déçue. J'ai boucler cette partie en 4 jours, faut dire que j'avais du mal à lâcher le livre et que des instants magique que j'ai vécu , je suis passer par tout les sentiments , un grand merci pour ce superbe moment que j'ai passer avec les fleurs d'opale, un véritable coup de coeur et j'ai juste une chose à dire vivement la suite ....
katiaeray
  06 juin 2018
Je suis toujours autant fan de la plume de cette auteure. Les mots, le style tout est recherché, étudié et on sent tout le travail de fourni pour en arriver à ce degré de perfection.
Je suis carrément sous le charme de ces personnages hors normes qui apportent un nouveau regard sur l'histoire. Aussi puissants qu'ils soient, ils sont remplis de faiblesses. Ce ne sont pas de simples personnages comme souvent dans les romans fantastiques. J'ai donc été immergée immédiatement dans l'histoire.
Tous ces personnages aux nombreux pouvoirs sont finalement beaucoup plus liés les uns aux autres qu'il n'y paraissait dans la première partie du roman et on en apprend d'avantage sur leur passé aussi ce qui nous éclaire sur de nombreux points.
Je ne vais pas développer plus les événements et détailler d'avantage. Je souhaite que chacun d'entre vous puisse se faire happer, tout comme j'ai pu l'être, et découvrir cette histoire dans les moindres détails.
Quant à l'intrigue, c'est le point fort du roman. A certains moments, on pense savoir ce qu'il va se passer pour nos personnages mais finalement, par un habile tour de "magie, Ielenna nous embarque dans une toute autre dimension.
Les révélations tombent, limite, comme un cheveu sur la soupe mais pour notre plus grand bonheur de lecteur et au grand dam de nos héros, qui n'ont aucun temps mort, ni répit.
J'ai littéralement été embarquée dans le monde de Diphtil et ses aventures incroyables.
La Candeur de la Rose est une chevauchée incroyable et fantastique, et j'ai hâte de retrouver la plume magnifique et unique de l'auteure dans le prochain tome.
Une saga à vous procurer dans les plus brefs délais et sans l'ombre d'une hésitation.
Lien : http://katiaeray.blogspot.co..
Maelhy
  01 janvier 2018
Il y a des histoires qui vous marquent à jamais. Ces livres que vous refermez en ressentant un immense vide en vous. Après avoir tourné la dernière page, votre vie n'a plus aucun sens. Depuis l'immense saga de David Eddings, je n'avais plus ressenti ça. Jusqu'à ce que je termine la deuxième partie du tome 1 des Chroniques des fleurs d'opale…
Ce deuxième opus est plus sombre. Diphtil fait face à l'éveil de ses pouvoirs, tout en devant gérer les tensions entre Neltiad et Humains. Il y a un parfait dosage de réponses, de descriptions, de découvertes de nouvelles cultures et d'aventure. Beaucoup de passages sombres, mais que serait l'aventure de Diphtil si elle n'avait pas une belle vie de m*rde ?
Ielenna nous éblouit une nouvelle fois par son vocabulaire toujours juste, sa plume merveilleuse et une intrigue parfaitement maîtrisée. J'ai pu vivre une nouvelle aventure en Empire Neltiade qui fut intense. Mais ça, c'était avant que Ielenna prenne mon coeur et l'écrabouille à la fin de cette seconde partie. Pendant une semaine, je n'ai pas pu ouvrir un autre livre ! Et je parviens tout juste à poser des mots sur mes ressentis pour vous taper la chronique. J'ai beau chercher les points faibles, malgré quelques décrochages dans certaines phrases un peu complexes, je ne trouve rien.
Lien : https://latasseebrechee.weeb..