AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Paruit (Traducteur)
EAN : 9782841860289
152 pages
Michalon Editions (28/02/1996)
4.12/5   8 notes
Résumé :

Sous couvert de rééducation mentale, morale et politique, le système roumain, entre 1949 et 1952, a mis au point un processus destiné au "suicide de la personnalité", transformant méthodiquement les victimes en bourreaux.
Que lire après Pitesti, laboratoire concentrationnaire, 1949-1952Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a des expériences concentrationnaires que le pire des criminels ne pourrait imaginer. Entre 1949 et 1952, la prison de Pitesti (et celle de Gherla), en Roumanie, sous le joug du pouvoir communiste, connut une expérience encore inédite nommée « rééducation ». Ce programme de destruction psychologique et de déshumanisation est fait d'avilissement et de tortures physiques. Il s'organise en quatre phases: « le démasquement extérieur », « le démasquement intérieur », « le démasquement moral public » et la dernière phase consistait à sceller le sort de la victime: « le rééduqué était (alors) chargé de la rééducation de son meilleur ami, qu'il torturait de ses propres mains, devenant ainsi, à son tour, un bourreau ».
Ce livre de Virgil Ierunca, écrit il y a plus de 20 ans, dans une Roumanie encore meurtrie par un pouvoir communiste tyrannique, dévoile ces crimes contre l'humanité trop peu connus du grand public.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Personne n'a le droit d'oublier que, de 1949 à 1952, s'est déroulée en Roumanie "l'expérience" que nous avons tenté de décrire, ni que, dans cet archipel de l'horreur moderne, d'une des îles les plus odieuses s'appelait Pitesti.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'archipel du Goulag, des steppes russes jusqu'au centre de l'Europe, partout où s'est étendu l'empire soviétique, l'arsenal de la cruauté s'est développé comme dans un milieu naturel.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des tyrans qui ne peuvent pas voir tuer une mouche, il y a des bourreaux extrêmement sensibles. Hitler ne supportait pas la vue du sang; certains commandants de camps d'extermination nazis, après avoir envoyé les déportés à la chambre à gaz ou les avoir fait enterrer vivants, rentraient dans leur appartement et jouaient du Mozart. La plupart des bourreaux et des tyrans sont des époux exemplaires et des pères aimants.
Commenter  J’apprécie          10

>Sciences sociales>Problèmes et services sociaux. Associations>Etablissements pénitentiaires (54)
autres livres classés : tortureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Virgil Ierunca (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}