Histoire universelle des chiffres tome 1 sur 1
Robert Laffont (11/05/1994)
4.16/5   29 notes
L’histoire de l’intelligence humaine à travers l’histoire des chiffres.

Des années durant, Georges Ifrah s’est plongé dans une quête aussi folle que celle du Graal pour comprendre d’où venaient les chiffres. De ses recherches, il a tiré un ouvrage exceptionnel, illustré par plus de 16 000 calligraphies, tableaux et documents. Cette encyclopédie raconte en termes accessibles toute l’histoire des chiffres et apporte de nouvelles lumières, non seulement ... >Voir plus
Que lire après Histoire universelle des chiffres, tome 1Voir plus
Je vais être honnête avec tout le monde, je n'ai pas lu ce livre en entier, c'est pas possible, pour moi en tout cas. Je l'ai consulté et recherché les passages qui pour moi avait de l'intérêt.
On ne peut imaginer la masse de travail et de recherche réalisée par l'auteur pour arriver à ce résultat. Je lui tire mon chapeau.
Je le recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir les nombres, les chiffres, etc..

Bonne lecture à vous
Impressionnante bible des chiffres et des nombres, une somme (le mot s'impose) !!
1056 + 1024 pages, cela ne se lit pas d'une traite. C'est un livre que l'on consulte, puis on découvre, on s'étonne, on s'émerveille, on glane des astuces aussi.

Merveille de mobilité et d'efficacité, la main est certainement le plus ancien et le plus répandu des auxiliaires de compte et de calcul employés par les peuples au court des âges...
La main, c'est donc, pourrait-on dire, la plus vieille "machine à calculer" de tous les temps. Ce qui suit montre comment l'homme, une fois qu'il eut largement acquis le principe de la base, a su considérablement étendre au cours des âges, les étonnantes possibilités numériques de ses doigts. Certains détails sont même révélateurs de contacts et d'influences, que l'on aurait peut-être pas décelés sans eux...
(P119 & 120)

Video de Georges Ifrah (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Ifrah
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : ArithmétiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Arithmétique (18)