Kyoko Mizuki (Illustrateur)
Kodansha France (01/03/1993)
4.5/5   8 notes
Les aventures, les drames et les amours de Candy Neige, jeune orpheline américaine au debut du XXeme siecle, de sa naissance à l'age adulte. Élevée dans la maison de Pony où elle passe son enfance en compagnie de son amie Annie, Candy a un tempérament trop prononcé et ne parvient pas à trouver une famille d'accueil. Tous ses amis la quitte peu à peu, mais lors de son 12eme anniversaire, elle est choisie pour devenir demoiselle de compagnie auprés des enfants de la f... >Voir plus
Que lire après Candy Candy, tme 1Voir plus
Une bouffée de nostalgie : j'ai regardé tous les épisodes de Candy, version dessin animé et ai acheté le manga lors de sa parution en France. le dessin était particulierement délicat et précis. L'intrigue est quasi identique à quelques détails près (dont l'absence de Capucin, animal de compagnie de notre heroine). Sinon nous avons donc une intrigue plutôt mélodramatique ; une jeune orpheline est élevée dans un orphelinat avec son amie Annie, découverte le même jour qu'elle. Quand celle ci est adoptée, Candy va chercher à la rejoindre en se faisant adopter par la famille Legrand. Mais les enfants Legrand sont insupportables et vont transformer la petite fille en une servante à leur service. Des rencontres avec de jeunes garçons cousins des Legrand va changer sa vie.
Un mélo dans la plus grande tradition : la tragique histoire d'une enfant trouvée qui sera adoptée par une riche famille.
L'amitié et l'amour sont prépondérants dans cette histoire qui suit Candy de sa quasi naissance à ses 20 ans.
Hélas, la parution et la diffusion du manga s'est interrompu à cause d(un (énorme) différent entre les autrices. La scénariste a écrit une suite il y a peu. Difficile d'être objective face à des souvenirs de petite fille! Donc ce n'est pas l'histoire du siecle, mais le dessin était réussie et les héros étaient touchants.
J'avoue sans honte que j'étais fan de la série télé et que j'ai dû voir la série complète soit 115 épisodes.
Comme dans le dessin-animé, on découvre Candy Neige, un bébé abandonné devant l'orphelinat, la maison de Pony. Elle grandit auprès de sa meilleure amie, Annie, jusqu'à ce que cette dernière soit adoptée par une riche famille. Au début, les fillettes correspondent puis de moins en moins, jusqu'à la dernière lettre annonçant à l'héroïne que sa meilleure amie, redoutant que son passé ne ressurgisse, a pris la décision d'arrêter de lui écrire.
Candy est alors engagée comme demoiselle de compagnie d'Elisa dans la famille Legrand. Mais la petite peste ne voit pas les choses ainsi et elle et son son frère en font voir de toutes les couleurs à notre orpheline qui ne tient que grâce à l'amitié d'Anthony, d'Alistair et d'Archibald.
Ce premier tome nous retrace donc ces passages-ci allant de la naissance de Candy jusqu'à ce qu'elle soit accusée de vol et que madame Legrand décide de l'envoyer au Mexique. Affaire à suivre.

Honnêtement, la qualité de cette édition est déplorable : par moment, certaines planches sont quasiment effacées, à d'autres moment, l'encre bave tellement que les dialogues sont difficilement lisibles.
Et ne parlons même pas de la ponctuation qui est le plus souvent inexistante, rendant certaines discussions aussi incompréhensibles qu'étranges. Comme celle-ci, par exemple :. :
“c'est
ça va
t'en Candy“

Quant à l'histoire, elle est assez proche de celle du dessin animé avec cependant pas mal de détails qui divergent : le raton laveur Capucin n'est pas là, c'est bien Annie que ses nouveaux parents veulent adopter et non Candy qui refuse cette chance.
Y en a encore d'autres mais je ne vais pas tous les énumérer, d'autant que ça ne change pas foncièrement la trame de l'histoire.
Le récit est condensé ce qui est assez étrange quand on connaît la version dessin-animé mais ce n'est pas non plus particulièrement dérangeant.

Je trouve dommage que cette version papier soit de si mauvaise qualité d'autant que certaines planches sont vraiment chouettes, très shôjo dans l'âme, en un mot : très Candy. Elles auraient mérité une meilleure impression.
Quant à l'histoire, j'ai beau la connaître, je l'aime toujours autant… Nostalgie quand tu nous tiens !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

- Mais tu es un garçon et tu portes une jupe.
- Ce n'est pas une jupe, c'est un kilt, le costume des Écossais. Et ça, c'est une cornemuse, un instrument de musique tu vas voir
Tiens, écoute...
- ? On dirait le son des escargots qui marchent !