Hanashippanashi tome 1 sur 2

Ryoko Sekiguchi (Traducteur)Sae Cibot (Traducteur)
EAN : 9782203373402
Casterman (23/11/2005)
3.54/5   13 notes
Hanashippanashi est de ces livres précieux, que l'on confie à un être cher, et que l'on se plaît à parcourir encore et encore, pour tenter de percer le mystère du charme qui s'en dégage. Les vingt-cinq historiettes qui composent ce premier volume ne s'apparentent en effet à rien de connu : un homme apprend à voler d'une manière des plus étranges, une adolescente attrape une petite créature annonçant le retour du printemps, une autre est choisie comme fiancée du dieu... >Voir plus
Que lire après Hanashippanashi, Tome 1 :Voir plus
J'ai bien aimé cette parenthèse onirique. Au travers d'une vingtaine d'histoires, l'auteur nous montre toute l'étendue de son imagination, nous emmenant dans un monde où la nature occupe une place centrale. J'ai bien aimé les dessins de nature justement, très poétiques. C'est vraiment le genre d'ouvrage où il faut se laisser porter sans trop se poser de question. C'est aussi le reproche que j'ai à faire : certaines histoires mériteraient d'être plus approfondies afin d'en comprendre tout le sens. Mais je pense que c'était le but de l'auteur : nous plonger dans un univers imaginaire, et nous laisser porter, imaginer la suite, avec notre propre interprétation.
Je ressors mitigée de ma lecture. J'ai voulu découvrir une autre facette de l'auteur des Enfants de la mer, mais je pense que cette oeuvre est trop "japonaise" pour moi. Les dessins ne sont pas encore à la hauteur de l'oeuvre précédemment citée, et j'ai l'impression que les histoires s'arrêtent alors qu'elles commencent seulement. Certes, il y a une dimension poétique indéniable... Mais si je devais le comparer à autre chose, je dirais que ce sont des haïkus : de minuscules fragments poétiques. Et je ne peux que constater que je suis imperméable à ça.
oniriques, pointillistes, surréalistes, émouvantes...chaque nouvelle de ce recueil égraine le temps ou la réalité bascule vers le rêve. le trait est fin, précis, léger.....
"Si mes histoires vous ont intéressés, éssayer de demeurer quelque part, en un lieu qui vous intrigue, pendant dix minutes.
Il se produira sans doute quelque chose." morceau de la postface: au printemps 2004, Daisuke Igarashi.

critiques presse (1)
Du9
15 juillet 2014
Il est rare que la pluie fasse l’objet d’un récit. Lorsqu’elle est mise en scène, c’est une intempérie qui apporte une coloration différente aux évolutions des protagonistes du récit.
Le paysage est fait de vent. Il bouge sans cesse, ne connaît pas le repos. Appréciant une lumière, un lieu, un temps... Je cherche à les savourer de nouveau, mais je ne trouve jamais deux fois le même paysage. À sa place, une autre rencontre inattendue me surprend.
[...] je serai ravi que l'un des chapitres de ce livre puisse devenir "la graine qui germe dans votre imaginaire".
Je serais ravi que l'un des chapitres de ce livre puisse devenir "La graine qui germe dans votre imaginaire".

Videos de Daisuké Igarashi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daisuké Igarashi
Lisez le chapitre 1 : bit.ly/3N7qZqb
La tranquillité d'une petite ville japonaise, recouverte de neige, est brutalement perturbée par un meurtre odieux. le corps démembré d'une lycéenne du nom de Mako Igarashi, est retrouvé près d'un lac. Bientôt, Mizuki Aikawa, élève au même lycée que la victime, revendique les faits auprès des forces de police locales. Cependant, alors qu'elle relate les événements, le doute s'invite progressivement dans la tête de ses avocats. Quels lourds secrets Mako et Mizuki partageaient-elle ?
Voici le récit d'une lutte au coeur des ténèbres de l'âme humaine et de ses perversions.
L'autrice NON réussit un tour de force en nous embarquant dans son récit à suspense fascinant de bout en bout, malgré des scènes de violence physique explicites, hyper-réalistes, aux limites du sordide, mais jamais gratuites. Âmes sensibles, passez votre chemin…