Éditeur : Pika Edition (16/07/2014)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Pour permettre à Napoléon d’accéder à la gloire, Agathon devient officier de son état major. Il manque d'y perdre la vie, mais le jour tant attendu du couronnement arrive enfin. Mais, que réserve l'avenir au couple le plus célèbre de l’histoire ?
La dernière partie des aventures de Joséphine, la célèbre épouse de Napoléon!

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  24 décembre 2018
L'Histoire est belle mais cruelle... L'auteur avait laissé Joséphine alors que Napoléon partait batailler en Italie. le temps passe plus vite dans ce tome, c'est bien d'une conclusion qu'il s'agit là. Il ne faut pas oublier qu'elle va obtenir son titre d'impératrice... J'ai aimé connaitre l'histoire de Joséphine mais aussi à travers elle, celle de Napoléon Bonaparte et les divers agissements politiques pour arriver à rester au pouvoir, l'amour n'a que peu de possibilités de se révolter dans ce cas-là. La France de la fin du XIXe siècle est très dure ! J'ai envie d'en savoir plus, je chercherais d'autres ouvrages mais ce shojo historique est une bonne manière de connaitre cette époque (mais il a peut-être des approximations aussi).
lesangdeslivres
  12 mars 2015
La couverture est somptueuse. Toujours sur un fond de toile peinte de la révolution française et de jolis dessins manga retraçant Joséphine ornent merveilleusement bien cette couverture et nous avons hâte de nous plonger dans l'histoire.
Nous sommes très heureux de retourner auprès de Joséphine et de voir un évènement tant attendu depuis la fin du tome précédent.
Nous sommes heureux de voir que ce moment se passe bien, mais nous attendons de voir comment vas réagir notre héroïne face à une chose qu'elle ne s'attendait pas à entendre. Nous sommes un peu tristes pour elle par la suite à cause de ça.
Nous nous angoissons quand nous voyons que deux personnes proches d'elle vont partir pendant des mois.
Par la suite, nous sommes choqués de voir des personnes être aussi odieuses envers Joséphine et à vrai dire, ça nous énerve beaucoup, car nous sommes tellement pris dans l'histoire que c'est comme si nous vivions au temps de la révolution française.
Ce qui est plaisant, c'est que nous voyions évoluer tous nos personnages dans leur vie et c'est un manga vraiment complet qui retrace toute la vie de Joséphine, ses enfants, son frère et aussi celle de Napoléon. Nous sommes plus pris dans ce genre d'histoire via un manga que sur des livres d'histoire de l'école. C'est plus attrayant et nous apprenons beaucoup de choses.
Mais revenons-en à l'histoire.
Nous voyons Joséphine s'épanouir dans sa vie, mais par la suite, l'angoisse va refaire son retour et nous sommes assez triste pour elle.
Ses proches sont de moins en moins présents, jusqu'au jour où un drame survient. La tristesse vient terminer cette histoire, mais nous réalisons que dans les quatre tomes que comportent cette saga, la vie de Joséphine a été retracée de sa naissance à sa mort et cela nous fait vraiment plaisir.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut une très belle lecture ! Ce tome est pour moi le meilleur de toute la saga et j'ai pris beaucoup de plaisir à connaître la vie de Joséphine. Moi qui n'aimais pas l'histoire, je peux vous avouer que je pense lire beaucoup de romans et livres documentaires retraçant l'histoire France.
Si un de vos enfants à du mal avec l'histoire, cette saga va lui donner envie de se plonger dedans. C'est vraiment un coup de coeur pour moi !

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
PetiteNoisette
  05 août 2014
Un quatrième volume qui clôt cette série qui nous présentait Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon. Ce dernier volume est égal aux précédents. On assiste enfin au sacre de Napoléon. Joséphine devient impératrice, ainsi qu'on le lui avait prédit lorsqu'elle était enfant. Mais là s'arrête le conte de fées. Napoléon est toujours en campagne, ils se voient très peu. Joséphine s'ennuie loin de lui et les cadeaux qu'il lui envoie quotidiennent ne font que l'encombrer mais ne soulagent pas sa tristesse. Et puis il faut compter sur sa belle-mère qui ne l'aime vraiment pas, la trouvant trop vieille pour son fils. Et d'ailleurs, elle arrivera à ses fins puisque les époux décideront de se séparer afin que Napoléon ait une chance d'avoir un héritier qu'elle ne peut lui donner (sur les dessins elle semble toujours avoir 15 ans alors qu'elle a la quarantaine).
Donc, un manga en quatre volumes dont je ne sais réellement que penser car l'histoire a été vraiment beaucoup modifiée afin de coller à l'esprit "shojo", c'est-à-dire romantisme à souhait, amour absolu et sens du devoir et de l'honneur. Ca se lit facilement mais il ne faudrait pas le prendre comme un manga historique...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Pluiedor
  05 mai 2019
Ce quatrième et dernier volume débute par le mariage de Joséphine et Napoléon.
On a ensuite de longues pages sur les victoires de Napoléon en Italie et ses relations avec sa femme.
Ce volume m'a semblé moins intéressant, avec les différentes campagnes du général.
La mort de Joséphine est très rapide, et on ne sait presque rien du second mariage de Napoléon et de son exil; j'aurais aimé aussi avoir plus de nouvelles d'Aimée, la cousine de Joséphine.
lafilleauxchaussures
  24 février 2017
Une fin royale, j'ai adoré ce dernier tome, un tome vraiment magnifique, romancé serte mais vraiment sublime. le problème de ce manga c'est que Bonaparte est vraiment stupide, je trouve et le passage du couronnement très beau mais je l'ai trouvé trop court, car deux pages sur le couronnement je trouve ça dommage du coup on aime bien regarder le couverture du manga que j'adore. Vraiment un tome qui m'a beaucoup plu.

Sceneario   11 septembre 2014
La série se conclue [...] avec cet ultime volume qui n'aura aucunement été une lecture pénible, loin de là, c'est juste que parfois le filtre Shojo est un peu trop présent, qu'il aurait pu être intéressant de travailler tout les personnages avec la même exigence !
Shan_ZeShan_Ze   13 décembre 2018
- Des paroles d'amour sur papier ne remplacent pas la chaleur de sa présence... Ses cadeaux ne font que prendre de la place, je n'en veux pas.
IJKLM__PIJKLM__P   17 septembre 2018
J’aimerais pouvoir me changer en pétales de rose et me laisser porter par le vent jusqu’à l'ile d'Elbe.