Éditeur : Sarbacane (08/01/2014)
4.09/5   16 notes
« Tu dois regarder jusqu’au bout, Ruka » a dit l’ombre qui ressemble à Sora. Umi, avant de disparaître à son tour, a pris la « météorite » et guidé Ruka à la surface de la mer.
C’est alors qu’a commencé la « représentation »…
Cette représentation que tous, toutes les créatures, toute la Terre et même tout l’univers attendaient. Seule Ruka a pu voir ce spectacle gigantesque et grandiose, presque surnaturel. C’est ainsi que l’histoire s’achève.

saphoo
  30 novembre 2016
Et voilà le dernier volet de cette histoire, un dernier tome tout en dessin bien plus que les autres tomes. La fin s'annonce comme une fête, celle de la naissance, bien sûr, il faut voir cela comme un conte, voire un rêve, je pense que cet ensemble bien que très beau me semble un peu complexe pour un jeune public, notamment pour le côté scientifique du tome 4 et l'approche onirique du sujet.
Dans l'ensemble, c'est un beau manga, de très belle qualité graphique et avec une histoire loin de ce que je m'étais imaginée des mangas qui se déclinent en XXXX volumes à ne plus finir.
Une belle découverte pour ma part.
Malahide75
  28 janvier 2015
Le temps de la « représentation » est arrivé. Ruka a amené la météorite dans le lieu parfait et au moment adéquat. La « conception », la « fête de la naissance » peut avoir lieu.
Arrivé à ce cinquième tome, le lecteur a bien compris que la série est une évocation symbolique et onirique de la conception, de la fécondation et de la naissance. Toutes les planches vont dans ce sens : la caverne, l'utérus, la mer, la mère, la météorite, le fluide séminal, le masculin et le féminin, l'univers fertilisant la mer et la planète, la mort comme renaissance, etc.
D'ailleurs, pour cette conclusion, le mangaka a quasi abandonné le texte au profit du dessins. Il n'y a plus de redondance, les images parlent d'elles-mêmes et le lecteur s'embarque pour le premier et dernier voyage en silence, les yeux pleins d'étoiles.
Un très bel épilogue à cette série, à conseiller aux passionnés de la mer et de la nature et aux rêveurs !
Cartésiens, passez votre chemin ! Trop d'interrogations sans réponses ou d'explications mystiques risqueraient de vous rebuter !
Lunalithe
  07 novembre 2015
J'ai enquillé directement sur ce dernier tome. La série se clos de façon grandiose, avec des scènes magnifiques et une histoire digne d'un conte ancestral.
Difficile d'être sûre d'avoir tout compris, mais ça reste enchanteur !
Mention spéciale aux dessins : je me plaignais dans le tome 4 de la faiblesse dans ce domaine. Dans ce tome, les paysages et les animaux marins sont magnifiques. Certaines planches sont sublimes.
Tachan
  27 janvier 2018
L'histoire avance à nouveau mais à la vitesse d'un escargot, dommage. Au final, je n'ai pas l'impression qu'on ait introduit beaucoup d'explications ou d'éléments nouveaux depuis de tome 2. On continue à naviguer entre légendes et science, cette dernière s'effaçant peu à peu au profit de la première, c'est dommage. L'ambiance demeure aussi inquiétante mais moins que dans le tome précédent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Malahide75Malahide75   28 janvier 2015
Les vagues et les vents utilisent un langage simple... Ce sont les humains qui cherchent des réponses compliquées.
luzluzluzluz   01 novembre 2014
Penser à travers la langue, c'est enfermer ses pensées dans un moule. Les chants des baleines, des oiseaux, d'autres animaux.... expriment beaucoup plus librement la richesse du monde.
Malahide75Malahide75   28 janvier 2015
Ceux que j'avais rencontrés au début des vacances avaient tous disparu au premier vent d'automne. Voilà. Voilà tout ce que j'ai vécu cet été-là.