AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203005693
180 pages
Éditeur : Casterman (02/06/2008)
3.79/5   17 notes
Résumé :

Ichiko vit à Komori, un hameau dont le nom signifie " petite forêt ". Son existence s'écoule paisiblement, entre ses expérimentations culinaires, basées sur les produits naturels locaux, et ses voisins et amis. Mais sous son enthousiasme sincère, se cache le cœur meurtri d'une petite fille autrefois abandonnée par sa mère. Au fil de recettes locales, inspirées des richesses d'une nature féconde, Ichik... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Palmyre
  29 juillet 2014
Ichiko est une jeune fille qui habite un hameau de la campagne japonaise. Pour passer les hivers froids, elle cultive ses légumes elle-même et ensuite elle prépare de bons petits plats.
Cette série en deux tomes est agréable à lire, je le conseille pour ceux qui apprécient le jardinage ou la cuisine où l'on découvre les spécialités culinaires japonaises.
Commenter  J’apprécie          110
LunaZione
  17 octobre 2013
J'avais emprunté les deux tomes de Petite forêt à la bibliothèque avec l'envie de ne pas me prendre la tête avec une série de manga trop longue. Et puis, il faut dire aussi que sa couverture à prédominance blanche tombe à pic en plein mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.
Ma lecture du premier tome m'avait plus déstabilisée que déplu, mais là, c'est plutôt le contraire. En fait, Petit forêt se révèle un peu trop contemplatif pour moi : la nature, c'est bien, c'est joli et tout et tout, mais j'ai du mal à me passionner pour ça... Surtout que dans Petite forêt, on a l'impression de retourner quelques décennies en arrière : on oublie vraiment le confort de la vie de tout les jours et l'on s'extasie devant les toilettes au fond du jardin (personnellement moi, j'ai du mal !). Bon, en soit, ce n'est pas désagréable : c'est intéressant de voir Ichiko vivre en harmonie avec le monde qui l'entoure, sans artifice et en suivant le rythme des saisons.
En fait, le truc qui m'a réellement dérangée, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce manga : on découvre des brides de la vie de la jeune femme, mais ça s'arrête là. Il n'y a pas vraiment de continuité à laquelle l'on puisse se raccrocher dans Petite forêt et c'est ça qui m'a dérangée. Parce que ça rend Ichiko encore plus lointaine... Et pourtant, assez étrangement, il y a une vraie conclusion à cette histoire.
La narration est assez agréable, très calme, très douce. Pour le coup, on se retrouve vraiment dans la montagne isolée d'ichiko avec elle. J'aime beaucoup la facilité avec laquelle elle nous explique des recettes qui ont pourtant l'air très compliquée et le coeur qu'on sent qu'elle a mis à l'ouvrage.
Petite forêt est vraiment un manga a part.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   21 juin 2015
Mais aujourd'hui, je me dis que c'étaient des expériences à vivre. Bonnes ou mauvaises. Au final, elles m'ont quand même fait évoluer.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Daisuké Igarashi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daisuké Igarashi
Little Forest, film 2018 - Trailer
autres livres classés : choix de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre