Critique de bilodoh

Gengis Khan, vous connaissez ? L'envahisseur sanguinaire qui a conquis l'Asie jusqu'aux portes de l'Europe ? Mais qui connaît-on vraiment de son histoire ?

La trilogie de Conn Iggulden remédie à cette lacune. Dans ce premier tome, c'est l'enfance et la jeunesse du futur grand khan, alors qu'il s'appelait encore Temüdjin, le fils du vaillant chef d'un petit clan de nomades de Mongolie et d'une mère courageuse qui l'obligera à survivre lorsqu'ils seront abandonnés dans la steppe.

C'est le début d'une grande épopée, avec des chevauchées, de grandes émotions, des serments de vengeance et des enfants qui apprennent à demeurer stoïques dans une nature hostile.

La trame des personnages est bien un tantinet simpliste : y a les bons et les méchants, ceux qui sont beaux, braves et généreux bien qu'impitoyables, et les autres, les fourbes, qui sont laids et qui ne respectent pas la parole donnée.

Bien sûr, c'est un roman, on n'est pas du tout sûr que ça c'est vraiment passé comme ça, mais l'auteur ajoute une postface pour donner des précisions sur les faits historiques et les départager des inventions romanesques.

Une lecture palpitante : enfourchez vos petits chevaux mongols pour la grande aventure !

(Merci à Gwen dont la critique a ajouté ce livre sur ma PAL)