AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 108 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le second tome de cette saga, mettant à l'honneur le conquérant mongol Gengis Khan, est avant tout guerrier, donc pour ceux que les récits de bataille rebutent, il y a de fortes chances pour qu'ils se lassent assez vite.

Personnellement, si j'ai été moins emportée par ce volet que par le précédent, je le juge tout de même comme étant un très bon cru, trouvant son équilibre entre conquête militaire et stratégie. le personnage principal, Gengis Khan, a fatalement évolué avec l'âge et l'autorité acquise. Il faut dire que ce n'est pas rien que d'unifier en une seule nation une multitude de tribus nomades indépendantes qui n'ont jamais connu ni chef, ni gouvernement, ni structure hiérarchique. L'auteur, pour éviter de tomber dans l'essai biographique, donne davantage d'ampleur à ses personnages secondaires, notamment aux frères de Gengis Khan, qui constituent l'un de ses plus sûrs atouts pour mener à terme ses ambitions visionnaires.

Grâce à Conn Iggulden, le lecteur a la chance de toucher du doigt une Histoire mise à sa portée. La complexité de l'échiquier politique de l'Asie centrale et de l'Empire Jin (la Chine) est telle à cette époque que suivre la horde de Gengis Khan dans ses conquêtes est non seulement une excellente façon d'en apprendre plus sur le mode de vie mongol, sur leur "art" de la guerre et sur leur mentalité mais aussi une clé de lecture fascinante pour découvrir la civilisation chinoise dans ses us ancestraux et du haut de son hégémonie.

J'ai hâte de passer à la suite ; je ne me suis pas encore lassée de l'odeur du ragoût de mouton, qui constitue l'ordinaire de tout Mongol qui se respecte !


Challenge de lecture 2015 - Une trilogie (tome 2)
Challenge PAVES 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          240
Non, Gengis Khan n'est pas arrivé à pied de la Chine… (contrepèterie offerte).

Mais il devait posséder l'anneau de pouvoir de Sauron puisqu'il a réussi à unifier les tribus mongoles sous une seule bannière : la sienne.

Un seul homme pour les trouver, un seul homme pour les unifier, les gouverner et dans la steppe les lier. Gengis, c'est un meneur, un unificateur.

Maintenant, direction l'empire Jin : une grande marche dans le désert, ensuite des attaques, l'élimination du petit royaume Xixia, des batailles, un siège, bref, tout ce que des conquérants font habituellement.

Mais lorsqu'on est dans l'armée de Gengis, c'est autre chose que de l'habituel. Chez les Mongols, même les femmes ont du cran, les gosses ne sont pas de pleurnichards et les guerriers ne veulent qu'une chose : faire des razzias, attaquer, tuer, égorger, violer, voler… Des guerriers nés.

Si vous n'aimez pas les récits de guerre, passez votre chemin et allez lire "Le club des Huns", une bédé d'humour où Attila veut avoir la Gaule.

Lorsqu'on lit la biographie romancée d'un conquérant légendaire, il faut s'attendre à bouffer de la stratégie militaire, des assauts de forteresse et de femmes (les viols sont courants), des attaques, des morts…

On pourrait penser que tout cela deviendra vite rébarbatif, mais non, les pages se tournent, on chevauche dans l'armée du grand Khan, on vit dans une yourte, on bouffe du mouton, on pue et on tue.

Résumé ainsi, ça pourrait vous faire fuir, mais tout est fait pour que le lecteur ne s'ennuie pas et que l'action ne déborde pas sur le fond.

Les personnages sont travaillés (personne ne se souvient de comment étaient les frères et les généraux de Gengis) et on a beau être face à des guerriers sanguinaires, malgré tout, on s'attache à certains, on râle sur d'autres, on admire leur courage…

L'avantage, c'est que chez Gengis, on travaille au mérite : pas d'imbéciles à la tête de son armée (on ferait bien de s'en inspirer). Ta place, si tu la mérites, tu l'obtiendras, sinon, tu n'auras que dalle.

Gengis Khan est un homme dur, comme le fut son père. Dans les steppes mongoles, les mauviettes ne font pas long feu et tout est fait pour endurcir les gamins.

Par contre, Gengis, tu ne vaux pas toujours grand-chose en psychologie enfantine ! Toi qui aurais aimé que ton père soit encore en vie pour voir ton ascension et lire la fierté dans ses yeux, tu refuses ce regard de père à ton fils aîné que tu penses n'être pas ton fils, malgré que tout le monde te dit qu'il ressemble à ton père à toi. Nul n'est parfait, mon petit Gengis…

Un roman biographique romancé qui permet d'entrer dans la vie de Gengis Khan, de chevaucher à ses côtés, de boire de l'airak et de découvrir la vie des guerriers Mongols et leur avancée expansionniste dans les territoires voisins.

De l'action, des combats, de la stratégie, des hommes au pouvoir parce qu'ils ont fait leurs preuves (et non pas en raison de leur naissance) et des guerriers sans peur.

Un roman que j'ai tenté de dévorer lentement, en savourant les mots, les personnages, le cadre avant de me jeter dessus et d'avaler 350 pages en un seul jour tant j'étais prise dans l'histoire et que je ne voulais plus la lâcher.

Note pour moi-même : ne pas attendre 8 ans avant de lire le tome 3 !!

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Un peu moins entraînant que le premier (probablement parce qu'ils y a une longue période d'inactivité); ce deuxième épisode n'en reste pas moins passionnant.
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}