Eyrolles (20/06/2013)
3.8/5   10 notes
Le 21 mars 2013, une équipe européenne d'astrophysiciens, sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, rendait publiques des images inédites, d'une extraordinaire précision, du rayonnement - fossile - de l'Univers à ses tout débuts. Des "clichés" pris par le satellite européen Planck, lancé en 2009, d'une résolution dix fois supérieure à celle du dernier disponible (pris par la NASA en 2003), qui ramènent quelque 13,8 milliards d'années en arrière, 380.000 ans seul... >Voir plus
Que lire après Le mystère du satellite PlanckVoir plus
Extrêmement instructif - la vulgarisation à portée de tous!
un magnifique livre qui nous éclaire sur les dernières théories des physiciens qui tentent de résoudre les mystères de l'univers.

Il vous est sûrement arrivé, en levant vos yeux vers les étoiles, de vous demander à quoi ressemble le cosmos dans lequel vous vivez. Plus prosaïquement, si l’on va tout droit devant soi, que se passe-t-il ? Est-ce que l’on avancera sans jamais rebrousser chemin, jusqu’à l’infini? Ou bien, au contraire, reviendrons-nous un jour à notre point de départ, au terme d’un immense voyage?
Quelque chose semble inscrit dans cette lueur de l’aube cosmique. Comme un code mystérieux, que George Smoot, le 15 août 1997 dans la revue Science, n’a pas hésité à comparer à "l’écriture manuscrite de Dieu"
Si l’Univers résulte bel et bien d’une déflagration brûlante à l’origine, celle-ci a forcément laissé une empreinte visible quelque part ! Une lueur très froide doit subsister. Le fantôme du Big Bang !
«L’Univers essaie de nous dire quelque chose» Peut-être bien. Mais, encore une fois, en quelle langue? Comment en déchiffrer ne serait-ce que quelques fragments?
Ce que le satellite Planck nous révèle, avec des détails encore jamais vus, c’est le visage de notre Univers nouveau-né. Le bébé Univers !

Lire un extrait