La guerre des mondes (manga) tome 1 sur 2
Editions Ki-oon (04/02/2021)
3.85/5   31 notes
En 1901, le quotidien de la petite ville anglaise de Mayberry est bouleversé par un événement incroyable : un énorme cylindre métallique s’est écrasé à proximité… Or, quelques jours plus tôt, une lueur inhabituelle avait été observée sur Mars. Pas de doute, l’objet vient de la planète rouge ! La population se précipite pour l’examiner et attend avec impatience l’ouverture de ce qui semble être un vaisseau spatial. Une créature tentaculaire apparaît au sommet… et s’a... >Voir plus
Que lire après La guerre des mondes, tome 1 (manga)Voir plus

Kunitaro Tomoyasu

3.50★ (42)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je dirai que c'est encore une nouvelle adaptation de la guerre des mondes bien qu'elle soit assez fidèle au roman d'origine. Ce n'est pas la première que je lis car j'en ai avisé d'autres comme la version de Thilo Krapp ou celle de Dobbs. Cependant, celle-ci a la particularité d'être un vrai manga avec tous les codes du genre.

Les éditions Ki-Oon se sont attaqués à ce beau monument de la littérature bristish. L'écrin est magnifique bien que le choix de la couverture m'a un peu perturbé. A noter qu'on n'arrive pas à lire la préface du tout avec ces couleurs trop sombres. A croire que personne n'a fait la remarque avant la publication ce que je juge sévèrement comme une grosse bavure mais bon.

On est assez loin de la version modernisée de Spielberg qui avait le mérite de nous projeter de façon assez réaliste. Là, on n'y croît pas une seule seconde à cette invasion martienne. Ce récit qui était très innovant à l'époque au point de susciter la panique chez les gens en 1938 lors d'une émission radiophonique n'a pas très bien vieilli bien que le thème d'une attaque extraterrestre soit intéressant.

Le personnage principal a des réactions pour le moins ahurissantes face à cette menace comme par exemple aller rechercher un appareil photo oublié dans une ville détruite par les martiens. Il va falloir faire preuve de beaucoup de patience et d'indulgence.
Sinon, c'est plutôt une lecture agréable servie par un dessin de qualité. Cela ne comptera que trois volumes.
Comme d'autres éditeurs ont pu le faire ces dernières années, Ki-Oon s'est lancé dans l'adaptation de classiques en manga. Mais ils n'ont pas choisi n'importe quels classiques. Les goûts de leurs patrons les portant plutôt vers la SFFF, je crois deviner, ce sont des classiques de ce genre littéraire souvent décrié que l'on retrouve chez eux, et en fan du genre, j'en suis la première ravie. Ainsi après les oeuvres fantastique et d'anticipation de H.P. Lovecraft que l'on peut lire chez eux depuis 2018, il s'attaque ce mois-ci à un classique de la littérature de science-fiction : La guerre des mondes de H.G. Wells.

Pour se faire, ils ont fait appel à deux auteurs que je ne connaissais pas Sai Ihara au scénario et Hitotsu Yokoshima aux dessins. Il premier officie depuis une vingtaine d'années aussi bien sur des shonen que seinen mais souvent au format assez court comme ici. Il en va de même pour le second avec qui il a souvent été en tandem. Il est cependant connu pour avoir réalisé les dessins du remake Kamen Rider Kuuga (une célèbre série de superhéros japonaise). Pour ce qui est de l'oeuvre originale de H.G. Wells, même si j'en ai souvent eu envie, je dois avouer que je ne l'ai pas encore lue et que je n'ai vu que son adaptation moderne dans le film avec Tom Cruise qui semble pas mal s'en éloigner d'après ce que j'ai pu lire... C'est donc fraiche de toutes influences que j'ai pu découvrir ce titre.

Premier point positif, c'est la qualité de l'objet que nous propose l'éditeur. Ki-Oon nous a vraiment gâtés avec une édition belle et soignée, très solide avec sa couverture rigide, son papier épais et agréable et ses tranches noircies. Je suis vraiment fan. On sent que leur but est d'offrir un livre qui restera durablement dans nos bibliothèque. le format est plus petit que celui des Lovecraft mais ce n'est pas gênant car cela suffit pour le dessin très simple et aéré de Hitotsu Yokoshima dont les planches sont souvent peu surchargées en cases (5-6 maximum).

L'histoire, elle, va se découper en trois tomes et très vite on comprend que nos auteurs ne vont pas faire dans la dentelle. Ils vont vite très vite pour raconter celle-ci, au point qu'on sent une urgence nous saisir à la gorge pour ne plus nous lâcher. L'ambiance est travaillée pour coller à ce courant de la SF où les rencontres du 3e types sont de vraies menaces terrifiantes pour l'humanité. On tremble face à l'horreur de ce qui se produit ici, horreur renforcée par un trait qui se veut classique et un peu lisse et où l'horreur frappe d'autant plus fort quand elle intervient car on ne s'y attend pas. Les planches où les envahisseurs attaquent font froid dans le dos par leur découpage net et précis presque chirurgical.

Pour nous plonger dans ce récit haletant, nous nous mettons dans les pas d'un jeune photographe qui a été attiré par la rumeur de l'arrivée d'une météorite. Quand il se rend sur le site il découvre tout autre chose. L'angoisse le saisit alors. le basculement dans la folie est à la fois rapide et progressif, mais quand il arrive il est inéluctable et inarrêtable. On suit alors sa suite presque caméra à l'épaule, mais la force de ce classique ne vient pas de ce héros pour le moment un peu trop lisse et parfait, mais plutôt de tous les va-et-vient et des rencontres qu'il fait. Cela crée une très belle dynamique faisant monter l'angoisse et la pression face à cet envahisseur qu'on ne comprend pas et contre lequel on n'arrive pas à lutter. J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver ce sentiment que j'avais déjà éprouvé lors de la vision du film.

Cependant, je noterai quelques bémols. Tout d'abord, j'ai un doute sur la présence de la notion de force de gravité dans le texte d'origine qui date de 1898. Est-ce qu'on savait vraiment alors que celle de Mars représentait 38 % de celle de la Terre ? J'ai eu l'impression de lire un anachronisme mais peut-être que je me trompe. Avis aux connaisseurs Ensuite, même si c'est appréciable de sentir une telle tension, j'ai aussi l'impression qu'on allait un peu trop vite et qu'on survolait la caractérisation des personnages. Enfin, les dessins sont un peu trop impersonnels pour moi, ils n'ont pas la puissance de ceux de Gou Tanabe sur les textes de Lovecraft.

Ainsi, cette adaptation d'un classique de la littérature de SF fut un bon moment de lecture. J'ai trouvé que c'était une belle initiative de vulgariser ainsi un classique d'un genre si souvent décrié et j'espère que ça ouvrira la voie à bien d'autres adaptations de ce style, surtout dans un format aussi qualitatif en terme d'objet. Cependant, même si ce n'est pas enfantin comme chez Nobi Nobi, j'ai trouvé que ça manquait quand même un peu de personnalité et de relief pour vraiment être mémorable au-delà du texte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis fan des films sur La Guerre des Mondes. J'aimerais à terme visionner les deux séries TV qui sont sorties il y a quelques temps déjà et lire le roman original que j'ai en ma possession.

J'ai été surprise de découvrir à la médiathèque une adaptation en manga à la médiathèque. J'ai donc sauté sur l'occasion en empruntant le premier tome.

En plus, belle surprise de découvrir un hardback, tout de noir vêtu, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. ça tranche bien avec les pages blanches et les dessins. C'est sobre mais ça fait son petit effet. Et puis, c'est agréable à tenir en main.

En 1901, d'étranges cylindres traversent le ciel et s'écrasent sur la Terre, en Angleterre. Les gens, curieux, s'en approchent et ce n'est qu'à leur ouverture qu'ils vont réaliser qu'une entité étrangère a pour but d'envahir la Terre et d'éradiquer la race humaine. L'horreur est totale. Les canons détruisent tout, les gens tombent en morceaux et en poussière. Des espèces de tripodes géants font leur apparition et sèment le chaos sur leur passage. L'armée se retrouve impuissante. L'Humanité n'est pas prête et n'a pas les capacités pour les arrêter...

Nous suivons principalement un photographe qui jure de documenter l'attaque des Martiens sur la Terre. Il va être témoin de toutes les attaques, survivant alors que c'est un homme comme les autres.

J'ai bien aimé vu que l'histoire est assez inédite pour moi. En revanche, je ne sais pas si c'est fidèle à l'oeuvre originale vu que je ne l'ai pas encore lu. L'histoire en elle-même est bien, par contre, je trouve les dessins assez légers pour une telle histoire. Je m'attendais à des dessins plus travaillés, plus réalistes pour que l'histoire soit plus impactante, que l'horreur soit absolue. C'est un beau graphisme mais pas en accord avec l'histoire.

J'ai quand même été assez choquée de voir la mise à mort des gens. Les scènes sont criantes et macabres. Ce n'est pas un manga à mettre entre toutes les mains.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble. Pour autant, je ne me suis pas attachée au personnage principal et je ne trouve pas les dessins en adéquation avec ce genre d'histoire. Mais j'ai bien envie de découvrir la suite.
L'objet livre attise toutes les sensations. Dès que je l'ai eu entre les mains, ce fût quelque chose. Il est entièrement noir, taille moyenne, couverture dure, et surtout tout est noir. Quand vous regardez le livre la tranche est entièrement noire. Il y a un beau travail d'édition fait dessus. le papier est également super agréable au toucher, bien épais.
Par contre, attention aux coups qu'il pourrait se prendre.

Ensuite, j'ai été happée par le graphisme, qui dégage totalement quelque chose, qui est agréable aux yeux, et des frissons m'ont parcouru lors de certaines scènes.
D'ailleurs, à ne pas mettre entre toutes les mains, car des scènes où des corps humains sont tranchés pourraient heurter certains.

Nous suivons un jeune photographe, qui est un personnage attachant, intelligent, mais également très passionné par la photo, tellement que son appareil photo compte plus que tout, tellement qu'il va décider de prendre tous les risques pour immortaliser ce grand évènement, tout en voulant mettre sa femme, Clara, à l'abri.
Les instants de couple sont beaux, touchants, ils ont l'air bien ensemble. Ils discutent. Ces instants nous permettent de souffler, du genre le calme avant la tempête, nous voyons également quelque part ce déni, cette envie de croire que l'armée pourra les aider, que tout ira bien.

A l'aube du 20ème siècle, en 1901, leurs vies ont changé à jamais. D'abord, il y a la curiosité, l'envie d'aller voire ce météore. Qu'est-ce qui est tombé ? Puis il y a cette personne qui a observé, qui a envie d'accueillir les martiens, qui veut montrer qu'ils sont hospitaliers…
Grande question, y a-t-il une vie ailleurs ? Un dialogue est-il possible ? Comment se présenteront-ils ?
Tout le monde passe par un mélange d'émotion, et la peur. La peur de l'inconnu. Tout tourne vite au cauchemar. Les martiens attaquent, et ils ne font pas dans la dentelle.

Et quelque part, il faudrait aussi savoir pourquoi ils tirent ? Comment ils commencent ? Qu'est-ce qui les attire ?
Y a-t-il vraiment un endroit où ils seraient à l'abri ?

Ils assistent impuissants à l'invasion des martiens, tentant déjà d'y survivre. Que peuvent-ils faire ?
Quels stratégies sont déployées ? Quelles en sont les résultats ?
Quel avenir pour la Terre ?

La guerre contre les martiens, notre jeune photographe assiste de ses yeux à certains évènements et tente de les immortaliser pour le futur, d'autres ils les écoutent. Nul doute qu'il voit son monde changeait sous ses yeux.

Un premier tome prenant, haletant, qui nous en met plein les yeux. La peur de l'inconnu, le déni, sont également très bien retracés.

Bonus de fin : des croquis.

Bonne lecture
Lecture happante
L'occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir
Une bonne façon d'avoir un premier contact avec ce classique
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tout d'abord on va parler de la qualité de cette édition. La couverture est rigide et vraiment solide aux coins, le papier est épais et les tranches sont noircies. Bref une très belle édition.
🪐
Au niveau du dessins ils sont aérés, simples et non surchargés. Mais efficaces par leur netteté surtout quand la menace tombe sans que l'on s'y attende. Même si comparés à ceux de Tanabe pour les adaptations de Lovecraft il manque cruellement de "charme".
🪐
On découvre ici un univers sombre où l'humanité entière est menacée fasse à des extra-terrestres qui paraissent invincibles et qui n'hésite pas à tuer tout le monde sans distinction sur leur passage. L'histoire se déroule en 1901 est le fait qu'en plus à cette époque ils ne possédaient pas les moyens de se défendre comme de nos jours on voit mal comment ils vont s'en sortir.
🪐
Je ne peux pas comparer l'adaptation du manga au roman car je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas vous dire si celle ci est fidèle.
Néanmoins j'ai apprécié ce premier tome (il me semble qu'il y en aura trois) et c'est toujours intéressant de voir des vieux romans adaptés en manga.

critiques presse (3)
BDZoom
11 mars 2021
La version en manga éditée en France chez Ki-oon se veut somptueuse, et nous plonge dans l’ambiance victorienne de cette invasion extraterrestre hors du commun.
MangaNews
15 février 2021
Pas de jaquette, mais une couverture solide recouverte d'un grain intéressant, à l'allure d'un grimoire d'époque. Un choix pertinent donc, accompagné par une colorisation noir de la tranche pour renforcer l'effet, et d'un papier épais de qualité.
ActuaBD
12 février 2021
Ki-oon tente, avec l'adaptation du chef-d’œuvre de Wells "La Guerre des Mondes", de réitérer le formidable coup réalisé avec sa collection dédiée à Lovecraft. Mais pour un résultat qui nous semble en deçà malgré des efforts éditoriaux indéniables.
"Nous n'étions que la première année du XXe siècle lorsque tout a commencé. Les êtres humains avaient été observés comme des microbes sous un microscope par des créatures infiniment plus intelligentes. Personne n'aurait pu imaginer qu'on serait espionnés de cette façon jusqu'à ce jour fatidique où les créatures en question sont arrivées de la planète Mars."
Puisque les êtres humains avaient été observés par les envahisseurs à la manière de microbes sous un microscope, alors je pointerais mon appareil photo vers ces géants pour capturer leur image...
Même avec le gros de l'armée, on ne sera pas de taille.
"A la manière de microbes sous un microscope, je pointerais mon appareil photo vers ces géants pour capturer leur image."
C'était un monstre... Si grand et si haut que le mot "gigantesque" lui-même ne me semble pas assez fort...

Video de Sai Ihara (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sai Ihara
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.