AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915694895
128 pages
L'Insomniaque (11/03/2016)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Du temps où les Egyptiens de l’antiquité naviguaient vers le Pays de Pount, dans la Corne de l’Afrique, un précurseur de Barbe- Noire voguait déjà dans leur sillage sur un radeau de roseau. De nos jours, la piraterie connaît un regain en Afrique. Mais c’est celle qui a sévi au large des côtes somaliennes qui a causé le plus de dommages et retenu l’attention des médias, prompts à forger une figure maléfique, accusée de menacer le bien-être des consommateurs occidenta... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  30 novembre 2020
sont à l'origine des pêcheurs spoliés de leur gagne-pain par les flottes de pêche usant de méthodes industrielles illicites et les mafias sous-traitant le « stockage » des déchets toxiques de l'Occident en les immergeant. Leurs rapines relèvent avant tout de la légitime défense. Les auteurs de cette enquête mêlent à leur exposé général sur la piraterie et son contexte, une description des mesures militaires et juridiques prises contre elle, ainsi que des compte rendus de trois procès et de nombreux autres témoignages.
(...)
Cet ouvrage contribue à dissiper, comme l'annonce la préface de l'éditeur, « les brumes de l'occultation médiatique ». Les causes véritables de la piraterie somalienne ne sont en effet que fort rarement évoquées.
Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ErnestLONDON
ErnestLONDON  
La piraterie somalienne apparaît donc à la fois comme une résistance à l’injustice et une solution lucrative à des problèmes de survie dans un pays appauvri par des décennies de gouvernance mafieuse et de guerre civile.
Commenter  J’apprécie          80
ErnestLONDON
ErnestLONDON  
 Les techniques de pêche des pays capitalistes occidentaux se sont industrialisées. Leurs chalutiers de grande pêche emploient au large des côtes somaliennes des méthodes interdites dans d’autres régions de la planètes : ils posent des filets gigantesques, qui ratissent tout sur leur passage, y compris la langouste. Les écosystèmes marins sont exploités jusqu’à leur dernière limite afin de maximiser les bénéfices. Les capacités de régénération marine sont peu à peu anéanties.
Commenter  J’apprécie          00
ErnestLONDON
ErnestLONDON  
À partir des années 90, les eaux somaliennes ont été pillées par des flottes de pêches asiatiques et européennes, promptes à exploiter le désordre interne régnant dans le pays. Elles pratiquent ce qui est appelé, dans les textes juridiques internationaux, l’IUUF (Illegal Undeclared, Unregulated Fishing), activité incessante et hors de contrôle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : AutodéfenseVoir plus




Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre