Komikku éditions (17/03/2016)
3.85/5   13 notes
Où que nous vivions, d’où que nous soyons… nous avons tous le droit de rêver. Rêver de devenir astronaute ou pilote, se voir en chef d’orchestre, rêver de faire des repas somptueux, de vivre dans un milieu distingué. Pour une vieille dame, les souvenirs du bonheur de l’enfance se calquent sur l’univers occidental très lointain des filles du Docteur March et autres romans pour jeunes filles. Dans le bas de la ville, un quartier défavorisé, une rivière polluée stagne,... >Voir plus
Que lire après Au fil de l'eauVoir plus
Un très beau manga qui évoque la nécessité de croire en ses rêves et qui nous incite à entretenir notre jardin intérieur.

Une vielle dame vient s'asseoir tous les jours sur un banc près d'une rivière à l'odeur nauséabonde.

Un garçon écrit pendant des années aux services municipaux pour que le lieu soit nettoyé.
Une femme passe tout son temps à la cuisine alors que sa fille veut être danseuse.
Un jeune homme qui travaille à l'usine est passionné de musique...

Tous ces personnages continuent à vivre leurs rêves en dépit d'un quotidien parfois difficile.
Ils alimentent leurs jardins secrets : littérature, cuisine, musique, aspiration professionnelle... et parfois se croisent.

Les illustrations sont sublimes, d'une grande douceur qui donne l'impression que le dessinateur caresse chacun de ses personnages. Les cases sont larges et généreuses. Les robes sont très belles et chaque personnage est travaillé avec soin.

Le texte offre des clins d'oeil littéraires et culinaires qui apportent une dimension aérienne à l'histoire. Ainsi nous sommes accompagnés dans notre lecteur par "Le festin de Babette" ou encore "Les quatre filles du Docteur March".

Une réussite que cet hymne polyphonique au temps qui passe et garde intact notre vie intérieure. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un manga qui essaie de nous dire de croire en nos rêves. Un manga aux dessins doux et paisibles.

On suit l'histoire d'une vieille dame qui vient s'asseoir tout les jours sur un bac au bord d'une rivière nauséabonde. Elle rêvasse en repensant aux souvenirs de son enfance.
Un garçon, quand à lui, écrit depuis des années à la Mairie pour que le la rivière soit nettoyée.
Et bien d'autres personnages encore qui nous livrent quelques instant de leur vie.

Un manga doux, chaleureux, rêveur et agréable à lire et à regarder.
Une vieille dame qui a pour habitude de venir s'installer quotidiennement sur un banc au bord de la rivière malodorante rêve. Elle rêve des livres qu'elle a lus, de repas somptueux,… Autour d'elle, les gens du village gravitent, avec eux aussi des rêves en tête.
Un manga à l'esthétique travaillée et au charme certain. C'est assez touchant de suivre les rêves de cette dame qui lui donnent du baume et coeur et embellissent un quotidien monotone.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire toute simple de la vie quotidienne de gens vivant le long d'une rivière malodorante. Ils se croisent au fil de leur quotidien, vivent de petites aventures mais toujours avec bienveillance. La petite vieille que nous suivons tout du long est touchante et amusante avec ses rêves peuplé de nourriture et des 4 filles du Dr March ^^
Critique plus complète sur mon blog.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
BDZoom
21 mars 2016
Lorsque les pages défilent, le lecteur se fait embarquer dans une douce mélancolie qui accompagne les habitants de ce quartier traversé par une rivière nauséabonde. Un train-train quotidien fait de rêverie et de simplicité.