Éditeur : Komikku éditions (26/11/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
Plusieurs enfants orphelins vivent dans un monastère sous la protection de plusieurs soeurs. Le monde, elles ne le connaissent que très peu puisqu'elles se rendent en ville une fois tous les 7 ans. Pourtant, soeur Maruena ne peut oublier un homme qu'elle a rencontré il y a longtemps et son coeur oscille depuis entre amour et foi. Amila, la petite protégé de soeur Maruena suit son enseignement inconditionnellement. Pourtant lors d'une de ces fameuses excursions en vi... >Voir plus

orbe
  08 décembre 2015
Une ritournelle évoque le monde de la musique. Il fait référence à la fois à l'idée de répétition et à la fois à celle de relais, d'annonce ou de clôture. Il est particulièrement bien choisi puisqu'il s'agit en l'espèce d'une sorte de transmission.
Nous sommes plongés avec cette oeuvre dans le rituel et le symbolique avec le décor offert par le monastère. Les journées semblent rythmées de façon immuables et pourtant Aoi Ikebe y insère un grain de sable.
Des jeunes filles vouées à Dieu ont la charge de faire l'éducation des plus jeunes, souvent enfants abandonnés par les femmes de la ville voisine.

Peu de contacts existent entre les deux mondes si ce n'est d'une part une cérémonie en forme de procession qui a lieu tous les sept ans et d'autre part l'esquisse des ombres des hommes qui travaillent la vigne qui entoure ce lieu de prière.
A ces deux univers diamétralement opposés se superposent le clivage entre les novices et les soeurs. Si leur relation est bienveillante, il n'est pas question de manquer à leur mission commune, l'appartenance à plus grand qu'elles. L'auteur dessine à chacune une personnalité propre.
Le lecteur s'attache immédiatement à ses femmes emmurées, à ce monde de silence et de non-dit où règne un dieu invisible mais tout puissant.
Pourtant, dès les premières pages, il est aussi question d'ouverture...
Le fil du récit est tenu par ces destins à la fois individuels et collectifs. le final surprenant est bien amené et offre un regard bienveillant sur chacun des personnages, quelque soit leur choix.
Ce scénario vraiment original et prenant s'accompagne d'un trait qui joue en permanence avec la lumière et les cadres qui sont dotés d'enluminures. Les couleurs simples, blanche, rouge, violette et le fonds qui évoque le marbre sont en cohérence avec le récit.
On s'arrête sur les vignettes où transparaît en permanence l'empathie de l'auteur pour ces jeunes femmes et enfants. Les images sont belles. Elles reflètent aussi bien le doute des "soeurs" que l'innocence des plus petites.
L'ensemble semble nous proposer de suivre notre chemin singulier en toute circonstance. Un beau programme !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
livreclem
  28 mai 2016
Dans un couvent, une jeune fille aimerait sortir de cette solitude et ce milieu totalement féminin. Un beau graphisme mais une histoire surprenante et pas prenante.
AnneClaire29
  20 mai 2017
Dans un couvent de femmes, nous suivons leur quotidien et l'éducation qu'elles donnent aux enfants qu'elles recueillent. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de soeur Marwena, soeur Vie et de la petite Amilah.
Un manga dont la poésie se transmet par le dessin/crayonné doux donné aux personnages, à l'atmosphère paisible qui transparaît de la BD renforcé par les couleurs pastelles, douces et chaleureuses.
J'avais déjà ressentie cela avec le manga "Au fil de l'eau" mais ici c'est encore plus présent.
Magnifique.
chachoura
  14 août 2016
Il s'agit d'un manga tout en couleurs et dont chaque page est extrêmement soignée. Chaque détail ajoute une petite touche de charme au dessin et le magnifie, le trait est fin et subtil, tout en douceur et en délicatesse, et la coloration est vraiment sublime. Les jeux sur les lumières sont vraiment incroyables et donnent un ton très particulier au roman, et on s'imprègne bien du contexte religieux du récit. Les expressions des personnages sont bien faites également -j'adore les yeux d'Amiliah-, et j'ai beaucoup aimé les angles choisis par Aoi Ikebe pour dessiner certaines cases. Elle met l'accent sur des détails assez touchants et donne ainsi beaucoup de poésie à son histoire.
Le scénario n'est pas non plus en reste : je l'ai trouvé très bien fait, bien ficelé et surtout plein d'émotion. L'auteur aborde les thème de la foi et du choix de dédier sa vie à Dieu avec beaucoup de subtilité, et nous propose un manga aussi émouvant qu'intemporel. Ritournelle est finalement une histoire très poétique, autant par son dessin que par son scénario, très touchante et pleine de subtilité. J'ai adoré la douceur qui se dégage des personnages et du dessin, et j'ai eu un gros coup de coeur pour le coup de crayon d'Aoi Ikebe. C'est une artiste très talentueuse dont j'aurai, j'espère, l'occasion de lire d'autres mangas !
Lien : http://ulostcontrol.com/rito..
Lisbei13
  24 septembre 2016
Dans un couvent, des femmes et des filles vivent coupées du monde. Chaque jour, elles accomplissent leurs tâches et leurs prières avec plus ou moins de ferveur, avec abnégation ou à contrecoeur, dans l'ombre d'une vie protégée mais recluse. Sous les robes immaculées, quels secrets cachent les coeurs ? L'amour, la pitié, la reconnaissance ?
Pendant quelques pages, on partage le quotidien de soeur Marwena et de la jeune Amilah, sa protégée. Les dessins sont sublimes et laissent largement place à la rêverie et aux interprétations personnelles ... les sentiments et les émotions sont effleurés d'un trait de crayon, d'une touche de couleurs ... une lecture vraiment différente, presque méditative ... un très bel album à découvrir, et c'est un one-shot (donc, pas de suite) !
Lien : http://www.ludinthemist.com/..

Sceneario   04 janvier 2016
Le dessin est aussi raffiné que l’histoire qu’il dépeint.
BoDoi   01 décembre 2015
L’un des mangas les plus émouvants du moment.
orbeorbe   04 décembre 2015
Il faut que je me comble le coeur d'une prière profonde...mais notre coeur peut-il être comblé ?