Critique de AuriAma

J'ai grandi avec les aventures de Lady Oscar (adaptation anime) mais je n'avais jamais lu le manga. C'est un vrai bonheur de découvrir ce classique shojo, l'un des premiers du genre et avec un personnage féminin véritablement fort (et qui ne devient pas une petite chose fragile qui a besoin d'être sauvée toutes les 5 min des qu'un homme apparaît).

Autant que je puisse en juger, les événements historiques ont été conservés tout en laissant place à une héroïne féminine et un peu de romance. Les personnages grandissent tout au long de l'histoire et gagnent en maturité.

Le traitement du personnage travesti est excellent. J'aime beaucoup notamment le moment où la question de la féminité d'Oscar se pose: il y a de nombreux personnages travestis dans l'univers manga qui redeviennent des "femmes" au sens traditionnel dès que la romance commence. Or ici Oscar n'a aucune envie d'être femme mais est consciente qu'elle ne peut ni être un homme, ni épouser celui qu'elle aime tout en gardant son rôle.

Au niveau des dessins, le style reflète la période d'écriture (début des années 1970). Étant adepte de mangas plus récents, j'ai eu du mal à apprécier le dessins et j'ai parfois du relire plusieurs fois les planches pour comprendre le détail de ce qu'il se passait. Malgré tout, la narration est excellente et mérite de persévérer.