Un 2ème tome tout aussi plaisant que le premier. Bien sûr, comme dans le précédent volet, il y a des aspects un brin cucul la praline mais ça ne vient jamais gâcher le plaisir de lecture. Il faut dire que les personnages sont sacrément bien caractérisés et donc forcément très attachants. En plus je trouve que le côté historique est plutôt bien fichu et l'auteure évite le simplisme dans la peinture des figures historiques. Si elle se range indéniablement du côté du peuple, elle ne fait pas de Louis XVI et de Marie-Antoinette des salauds méprisables. Ikeda donne un aspect vraiment tragique au destin du couple royal sans pour autant oublier leur part de responsabilité.

J'ai beaucoup apprécié également l'histoire courte qui complète le volume. Cette histoire qui s'inspire de la diabolique Comtesse Bathory a une belle allure gothique.

J'ai passé de très bons moments avec ces deux tomes de « La rose de Versailles ». Je suis très déçue que ma bibliothèque ne dispose pas des tomes suivants.

Fin des aventures de Lady Oscar proprement dites, un troisième opus est disponible mais reprenant des petites histoires avec Loulou la nièce d'Oscar, Loulou qu'on retrouve dans le dernier chapitre de ce tome. Déconnecté de l'histoire principale, ce chapitre détonne avec son côté plutôt comique, on est dans une histoire de "vampires" inspirée d'une comtesse hongroise ayant tué plus de 600 jeunes filles. Loulou petite fille très débrouillarde apparaît plus comme le personnage principal,sauvant tout le monde.
Les quatre premiers chapitres concernent la chute de la monarchie, la prise de conscience et de position en faveur de la révolution d'Oscar. Une lettre anonyme avait dénoncé au roi l'amour entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen, les calomnies vont bon train contre la reine. Les dépenses extravagantes de la cour conduisent à la réunion des états généraux, dès cet instant L Histoire est en marche et rien ne pourra plus sauver la reine, malgré les plans d'évasion de Fersen. le travail de recherche est toujours aussi poussé avec les différentes étapes de la révolution jusqu'à la mort de la reine.
A côté se poursuit l'histoire d'Oscar qui s'est détachée du couple royal en quittant la garde royale pour un corps moins prestigieux mais plus proche du peuple. André la suit comme son ombre malgré une cécité devenant de plus en plus permanente. L'amour tragique est à son apogée dans ce dernier tome tant avec Marie-Antoinette très digne dans la mort même si déconnectée de la réalité de son pays qu'avec Oscar qui découvre le véritable amour de sa vie. Femme soldat, élevée sans une once de féminité elle prend en compte ses sentiments à la toute fin. Couple impossible sous l'ancien régime, André et elle bravent les interdits. Épousant les idées d'égalité, elle prend part à la prise de la Bastille.
Une histoire magnifique, très documentée avec des personnages au destin tragique. Une histoire pour découvrir les mangas, un manga pour découvrir l'Histoire de France.
Suite et fin des destins tragiques de Marie-Antoinette et d'Oscar François de Jarjayes... Si Marie-Antoinette paie ses crimes dans la dignité certes mais sans trop de remords car il faut bien dire que jusqu'au bout elle ne remettra jamais en cause les fondements d'une société qui lui donnait tous les privilèges sans rien accorder au peuple . Oscar , elle prend fait et cause pour la Révolution, cherchant la mort lors de la prise de la Bastille et après la mort de l'amour de sa vie... C'est beau, c'est romantique, c'est triiiiiiiste... J'adore!
Attention, cet avis contient quelques spoilers.

Je poursuis ma lecture des aventures d'Oscar François de Jarjayes avec beaucoup de plaisir.

Nous sommes à l'aube de la Révolution Française et Oscar voit avec crainte sa reine enchainer les mauvaises décisions et dépenser sans considération l'argent de l'état. On commence à gronder dans le peuple et Oscar a de plus en plus de difficulté à fermer les yeux sur l'injustice de son univers. Elle décide de quitter la garde royale et rejoint les gardes françaises.

Petit à petit, Oscar va se détacher de la monarchie pour embrasser les idées du peuple, allant même jusqu'à participer à la prise de la Bastille du côté des révolutionnaires.

Et au milieu de cette histoire de France, nous continuons de suivre les amours de Marie-Antoinette et de Fersen. Et nous continuons d'observer les tourments d'Oscar qui, plus que jamais, est tiraillée entre ses deux personnalités (le soldat et la femme), entre les volontés de son père et ce qu'elle veut elle, entre son devoir et ses idéaux. J'aime vraiment beaucoup ce personnage d'Oscar, dans toute sa complexité.

Niveau dessin, j'aime toujours autant les détails dans les costumes, dans les expressions du visage. N'étant pas une habituée de la lecture manga, j'ai quelque fois été un peu gênée par la construction des planches, mais cette gêne ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Et là encore, je regrette que ce soit en noir et blanc mais bon… c'est un manga !

Cette intégrale 2 se conclut par un petit hors-série, une petite aventure sans lien avec l'intrigue principale, dans laquelle nous retrouvons Oscar, André et Rosalie et où nous faisons la connaissance de Loulou, la nièce d'Oscar. J'ai trouvé cette petite histoire sans réel intérêt. Même le plaisir de retrouver Oscar n'y était pas vraiment car je l'ai trouvée un peu… fade, presque simplette ? En effet, l'accent étant mis sur Loulou, une enfant de 6 ans, Oscar parait presque idiote en comparaison. Ce n'est pas Oscar qui résout l'affaire, c'est Loulou. J'ai trouvé ça dommage.

Je vais poursuivre avec l'intégrale 3, mais maintenant que l'intrigue principale est terminée, j'ai peur de ne pas y trouver mon compte. On verra.
J'ai lu du 24/06/2017 au 24/06/2017.
Un tome totalement différent du précédent. En effet, les personnages se dévoilent plus, Oscar devient + féminine. Cependant, un tome assez triste et sombre car on est pile pendant la révolution française. de plus, j'ai eu du mal à continuer ma lecture (j'ai disons feuilleté après car j'étais totalement déprimée pour une scène) Suite à cela, je n'ai pas eu le coeur de poursuivre ma lecture car trop triste et que cela faisait perdre mon intérêt. Néanmoins, une transcription fidèle à la réalité sur les évènements.
Pour conclure, c'est rare qu'un livre me bouleverse mais là,c'est une exception.

Ma note : 7.5/10
Le manga reprend à la suite directe de la fin du tome 1. Ici, c'est le contexte de la révolution, de la déchéance de la royauté et de Marie-Antoinette dans le coeur des français. Lady Oscar est dans la garde française, à Paris et va prendre part à la révolution avec son ami André. Cette partie est beaucoup plus sérieuse (même si les histoires de coeur ont une place toujours très importantes) et triste.
Une histoire bonus à la fin du manga nous raconte une aventure de Lady Oscar, André et Rosalie en visite chez la soeur d'Oscar. Une histoire de vampire court dans la région et une étrange comtesse habite dans le voisinage. Une jeune fille invitée au bal d'accueil de lady Oscar va tomber amoureuse de cette dernière et tout faire pour s'attirer ses faveurs. Une petite histoire qui permet de retrouver lady Oscar.