La rose de Versailles tome 3 sur 4
Dargaud (02/09/2005)
3.84/5   70 notes
"La Rose de Versailles 3", ce sont quatre petites histoires ayant pour fil rouge la jeune nièce d’Oscar, Loulou de la Rolancy :

– "Loulou et la poupée qui l’accompagne : Loulou trouve, un jour, une très belle poupée mais on tente plusieurs fois de la lui dérober.

– "Le Fils du général de Jarjayes" : Maurice, un jeune garçon, arrive un jour chez les Jarjayes et affirme être le fils du père d’Oscar à la grande surprise de celle-ci !
... >Voir plus

Miwa Ueda

4.05★ (939)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La tourmentée Oscar de Jarjayes a fait chavirer bien des coeurs : André, Girodelle, Fersen, Sofia, Rosalie, Charlotte, Bernard Châtelet, Alain de Soisson, Robespierre, Saint-Just, et Louis Joseph Xavier François de France qui s'il avait vécu aurait fait d'elle sa reine… sans compter toutes les jeunes filles de la cour et tous les jeunes gens de l'armée !
Comme dans "La Comtesse en noir", nous sommes dans cette 3e intégrale au début de l'Affaire Masque Noir avant que Fersen ne rentre des Amériques, du coup la relation entre Oscar et André se retrouve mis en pause dans le même « entre deux » qui a fait les beaux jours de Nicky Larson / Ryô Saeba et Laura Marconi / Kaori Makimura dans la saga culte "City Hunter" (avec une séduisante inversion des rôles et des sexes ^^).
Mais 13 ans après la fin de la série mère, Riyoko Ikeda a fait évoluer son storytelling du shojo au josei : le Destin de la France, la tragédie Bourbon et le pathos romantique cèdent la place à un cape et épée de bon aloi qui alterne enquêtes policières et récits sociaux. Pour les lecteurs, la saga continue mais pour Oscar obligé de babysitter une chipie surdouée le cauchemar recommence… Loulou de la Rolancy (modèle évident de cette saloperie de Sailor Chibi : remember "Sailor Moon" de Naoko Takeuchi), est à la fois enfant et adulte et son intelligence précoce est atténuée par un sens de l'orientation largement défaillant. Elle est porteuse de tous les côtés humoristiques et cartoonesques, et elle peut dire aux autres personnages leurs quatre vérités sans que cela prête à conséquence puisqu'elle est déconnectée du relationship drama de la saga…
Mais 13 ans après la fin de la série mère, Riyoko Ikeda a fait évoluer ses graphismes du shojo au josei : on passe d'un charadesign foncièrement féminin à un charadesign nettement plus masculin qui donne un côté androgyne à moult personnages (avec certes quelques erreurs propres aux mangaka entre deux époques graphiques), et les dessins sont plus détaillés donc de meilleure qualité. le découpage est fluide et dynamique, et pléthore de décors auraient leur place dans les plus grandes séries historiques : l'ensemble est particulièrement agréable ! (et encore une fois, ce travail aura son d'influence dans l'animation puisque on reconnaîtra les similitudes avec plusieurs créations de Yoshiaki Kawajiri le top animateur ("Vampire Hunter D" pour ne pas le citer ^^))

Histoire 1 : "Loulou et la poupée qui l'accompagne"

Histoire 2 : "Le Fils du général de Jarjayes"

Histoire 3 : "Le Pirate turc et la religieuse"

Histoire 4 : "L'Élixir du Diable"

"Versailles no Bara" est la seule des 35 séries de l'auteur a avoir été traduite en français, elle qui la considère comme une oeuvre de jeunesse inaboutie : on se demandera donc quand est-ce qu'on pourra lire sa vision d'Elisabeth Ière, de Catherine II de Russie, des dernières heures de la monarchie élective polonaise, de l'épopée napoléonienne, de la révolution russe, de l'Anneau des Nibelungen ou des grands moments du Japon médiéval… Soupir
"Cesare" de Fuyumi Soryô est peut-être un bel arbre qui cache une majestueuse forêt : aux éditeurs de nous la faire découvrir !

Challenge Pavés 2016-2017 3/3

Histoire phare de mon enfance, ce fut un vrai bonheur de découvrir la version originale de Lady Oscar sous le titre de la rose de Versailles, grâce aux pavés des éditions Kana. Ils représentent vraiment tout un pan des shojos mangas trop longtemps ignorés en France, ces publications des années 70 aux airs théâtraux grandiloquent qui furent le terreaux des Nana, Fruits Basket et autres succès qui ont suivi. C'est donc avec grand plaisir que j'y reviens avec ce volume bonus, paru 20 ans plus tard, et regroupant en mode « épisodes filers » les petites aventures de la nièce d'Oscar : Loulou.

Quand on a déjà lu les deux volumes principaux de l'histoire, cela a de quoi surprendre de retrouver encore de nouvelles aventures avec Oscar et André tant tout a été dit dans l'histoire principale. Pourtant Riyoko Ikeda y parvient, non sans humour, en nous proposant ici les savoureuses aventures truculentes de la jeune nièce d'Oscar, Loulou, venue chez eux pour apprendre les bonnes manières, mais qui va surtout n'en faire qu'à sa tête. Dans une ambiance un peu à la Nicolas le Floch, Oscar va se retrouver embarquée grâce à elle dans plusieurs petites enquêtes forts amusantes mais aussi révélatrices de la vie de l'époque, où elle va justifier sa place de Chef de la Garde royale au quotidien.

Après une introduction proposant une dizaine d'illustrations couleurs somptueuses de la série, l'autrice nous embarque dans 4 récits assez longs où l'on va suivre Loulou et les histoires assez rocambolesques dans lesquelles elle s'embarque avec ses contemporains souvent bien malhonnêtes. le procédé est classique mais particulièrement efficace grâce à un humour parfaitement dosé et surtout se fondant à merveille dans cette retranscription du XVIIIe. L'autrice utilise parfaitement le décor de cette période pour nous offrir des histoires pleines de rebondissements amusants et parfois un brin farfelus mais crédibles à leur façon, comme le faisait un Alexandre Dumas avec ses Trois Mousquetaires. Riyoko Ikeda maîtrise le roman historique d'aventure (et d'enquête ici !) à la française.

On s'amuse ainsi à se mettre dans les pas de cette petite fille qui semble tellement détonner dans le décor sérieux et dramatique des Jarjayes et de la Cour de Versailles. L'autrice la fait même littéralement ressortir visuellement avec un design qui tranche franchement des autres et en fait direct un personnage burlesque qu'on remarque. Elle est adorablement amusante cette Loulou casse-cou et effrontée, qui saute des carrosses en route, escalade les fenêtres, monte sur les toits. Et ce pauvre Oscar n'a qu'une option : lui courir après pour rattraper ses bourdes ou la sauver des pièges dans lesquels elle est volontairement tombée, parce qu'elle a de la jugeote la petite ! C'est décalé, inattendu dans l'univers de la Rose de Versailles, mais hyper savoureux.

Je me suis beaucoup amusée à suivre cette petite et nos héros bien connus dans chacune de ces aventures. Celles-ci sont toutes bien rythmées et avec un joli équilibre entre histoire connue de cette saga, figures déjà vues et nouveautés propre à ce volume et à l'ambiance de celui-ci. J'ai autant pris de plaisir à suivre les déboires de Loulou et sa poupée perdue, que l'arrivée d'un garçon se disant fils du général de Jarjayes, père d'Oscar, que les secrets troubles d'un certain couvent ou les ravages de l'élixir d'un pseudo exorciste. L'autrice joue sur les affaires de l'époque : bijoux volés, enfants illégitimes, traite humaine, méconnaissance des sciences pour bien nous amuser avec des aventures qui sont presque comme des farces.

Visuellement, c'est bien sûr un régal. Riyoko Ikeda a conservé le même trait qu'à l'époque et cela a un charme fou, avec ses références au théâtre Takarazuka. J'ai adoré retrouvé les boucles d'Oscar et ses longues jambes, les magnifiques robes de Marie Antoinette et la pompe de l'époque. C'est grandiloquent, c'est baroque !

Petite incursion fort sympathique dans l'univers de la Rose de Versailles (Lady Oscar), ce tome bonus nous offre des aventures supplémentaires qui ont un joli goût de revenez-y. C'est drôle et plein de charme de suivre une fillette comme Loulou en goguette dans des aventures rocambolesques mais pas dénuées d'intérêt tant l'autrice maîtrise son sujet : la représentation de la France du XVIIIe. Un vrai petit bonbon !

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce troisième volume s'ouvre sur des planches colorées de la Rose de Versailles : pour Une fois, je n'ai finalement pas regretté que le manga soit en Noir et Blanc, car si toutes les planches avaient eu les mêmes assortiments de couleurs trop criardes ou trop pâles, je ne l'aurais pas lu et cela aurait finalement gâché les robes ...
Vient ensuite un prologue qui rappelle l'histoire de la rose de Versailles ... et qui m'a fait prendre conscience que l'histoire est quand même un peu creuse par endroits !
Enfin : quelques historiettes qui tournent autour de la très sympathique, perspicace mais parfois agaçante et exaspérante Loulou, la nièce d'Oscar !
Quelle petite maline !
Tout comme les petites histoires qui terminaient le volume précédant, j'ai beaucoup apprécié la modération plus juste des sentiments des personnages que je trouve finalement avec plaisir moins sujets à la théâtralité, au martyre et au drame que dans la Rose de Versailles !
en Bref : un petit plus dans la saga, mettant en scène une jeune héroïne espiègle sympathique !
Voilà un volume dont personnellement je me serais bien passée. Certes on reste dans l'univers d'Oscar et André mais ceux-ci servent essentiellement de faire-valoir à Loulou, la nièce d'Oscar ; une insupportable mais néanmoins ingénieuse gamine qui fourre son nez partout. Insérées dans la trame générale de la Rose de Versailles, ces petites histoires auraient peut être permis une "respiration" comique mais là ça n'a rien à voir avec l'histoire, on a vraiment l'impression d'être dans autre chose. Impression renforcée par le graphisme très différent, un peu anguleux, presque "crochu" et qui me plaît nettement moins que le dessin rond et un naïf des deux précédents tome. Bref, j'ai pas accroché.
Je poursuis ma lecture de la Rose de Versailles mais je pers petit à petit mon engouement…

Il faut dire que l'intrigue principale s'est terminée dans le tome 2. Ce tome nous offre donc quelques petites histoires qui se déroulent pendant la grande mais qui ne lui apporte absolument rien. C'est juste une façon de continuer à voir Oscar malgré les événements qui se sont déroulés dans l'intrique principale. Ce pourrait être intéressant, mais pour ma part, je n'ai pas vraiment adhéré.

Ces petits intermèdes s'axent principalement autour du nouveau personnage de Loulou, la nièce d'Oscar. Chaque petit intermède correspond à une sorte d'enquête que Loulou résous toute seule, comme une grande. Oscar, du coup, semble beaucoup plus fade et plus niaise face à l'intelligence de cette petite fille qui comprend des choses qu'Oscar ne voit même pas. J'ai trouvé ça assez contradictoire avec l'Oscar que nous connaissons bien et qui ne laisse pas grand-chose au hasard.

J'ai trouvé aussi que la résolution de ces énigmes apparaissait parfois de façon assez décousue, comme s'il nous manquait un bout de l'histoire pour qu'on puisse faire le lien nous aussi.

Quand aux dessins, je crois qu'ils ont été réalisés longtemps après les deux premiers tomes, ce qui explique la différence de style. Mais en ce qui me concerne, j'adhère beaucoup moins. J'ai eu l'impression de ne pas être tout à fait face aux mêmes personnages.

- C’est mon métier, Majesté. N’oubliez pas que je suis capable de tuer quelqu’un de mes propres mains si cela s’avère nécessaire.
- Pardonnez-moi. Je n’avais aucune intention de vous blesser. Oscar… Autant que possible, je souhaite que vos mains ne servent pas à tuer.
- Oui et moi, autant que possible, j’aimerais que votre souhait soit exaucé.
- Je n’aime vraiment pas les aristocrates : ils sont étouffés par les titres et les règles, et ils doivent vivre en oubliant qu’ils sont des êtres humains…
- Je me refuse à penser que vous aussi vous suivez les pensées de ces Rousseau et Diderot. Le premier point indéniable est qu’il y a à la base des différences de capacités entre les enfants.
-Quand je pense que vous, qui êtes comtesse, ne pouvez vous empêcher de prendre des amants, je trouve cela très immoral !
-Cela fait partie du style de vie d'une épouse de noble, ma chère !
Ce qui est dit par les uns et les autres, ce qui est écrit dans les livres et ailleurs... est pris trop souvent pour la vérité avant d'être considéré comme un éventuel mensonge.