Éditeur : Dargaud (02/09/2005)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 44 notes)
"La Rose de Versailles 3", ce sont quatre petites histoires ayant pour fil rouge la jeune nièce d’Oscar, Loulou de la Rolancy :

– "Loulou et la poupée qui l’accompagne : Loulou trouve, un jour, une très belle poupée mais on tente plusieurs fois de la lui dérober.

– "Le Fils du général de Jarjayes" : Maurice, un jeune garçon, arrive un jour chez les Jarjayes et affirme être le fils du père d’Oscar à la grande surprise de celle-ci !
... >Voir plus

Alfaric
  11 novembre 2016
La tourmentée Oscar de Jarjayes a fait chavirer bien des coeurs : André, Girodelle, Fersen, Sofia, Rosalie, Charlotte, Bernard Châtelet, Alain de Soisson, Robespierre, Saint-Just, et Louis Joseph Xavier François de France qui s'il avait vécu aurait fait d'elle sa reine… sans compter toutes les jeunes filles de la cour et tous les jeunes gens de l'armée !
Comme dans "La Comtesse en noir", nous sommes dans cette 3e intégrale au début de l'Affaire Masque Noir avant que Fersen ne rentre des Amériques, du coup la relation entre Oscar et André se retrouve mis en pause dans le même « entre deux » qui a fait les beaux jours de Nicky Larson / Ryô Saeba et Laura Marconi / Kaori Makimura dans la saga culte "City Hunter" (avec une séduisante inversion des rôles et des sexes ^^).
Mais 13 ans après la fin de la série mère, Riyoko Ikeda a fait évoluer son storytelling du shojo au josei : le Destin de la France, la tragédie Bourbon et le pathos romantique cèdent la place à un cape et épée de bon aloi qui alterne enquêtes policières et récits sociaux. Pour les lecteurs, la saga continue mais pour Oscar obligé de babysitter une chipie surdouée le cauchemar recommence… Loulou de la Rolancy (modèle évident de cette saloperie de Sailor Chibi : remember "Sailor Moon" de Naoko Takeuchi), est à la fois enfant et adulte et son intelligence précoce est atténuée par un sens de l'orientation largement défaillant. Elle est porteuse de tous les côtés humoristiques et cartoonesques, et elle peut dire aux autres personnages leurs quatre vérités sans que cela prête à conséquence puisqu'elle est déconnectée du relationship drama de la saga…
Mais 13 ans après la fin de la série mère, Riyoko Ikeda a fait évoluer ses graphismes du shojo au josei : on passe d'un charadesign foncièrement féminin à un charadesign nettement plus masculin qui donne un côté androgyne à moult personnages (avec certes quelques erreurs propres aux mangaka entre deux époques graphiques), et les dessins sont plus détaillés donc de meilleure qualité. le découpage est fluide et dynamique, et pléthore de décors auraient leur place dans les plus grandes séries historiques : l'ensemble est particulièrement agréable ! (et encore une fois, ce travail aura son d'influence dans l'animation puisque on reconnaîtra les similitudes avec plusieurs créations de Yoshiaki Kawajiri le top animateur ("Vampire Hunter D" pour ne pas le citer ^^))

Histoire 1 : "Loulou et la poupée qui l'accompagne"

Histoire 2 : "Le Fils du général de Jarjayes"

Histoire 3 : "Le Pirate turc et la religieuse"

Histoire 4 : "L'Élixir du Diable"

"Versailles no Bara" est la seule des 35 séries de l'auteur a avoir été traduite en français, elle qui la considère comme une oeuvre de jeunesse inaboutie : on se demandera donc quand est-ce qu'on pourra lire sa vision d'Elisabeth Ière, de Catherine II de Russie, des dernières heures de la monarchie élective polonaise, de l'épopée napoléonienne, de la révolution russe, de l'Anneau des Nibelungen ou des grands moments du Japon médiéval… Soupir
"Cesare" de Fuyumi Soryô est peut-être un bel arbre qui cache une majestueuse forêt : aux éditeurs de nous la faire découvrir !

Challenge Pavés 2016-2017 3/3
Fanny-Rose
  20 juin 2016
Ce volume 3 est un recueil de quatre histoires hors-séries dans lesquelles nous retrouvons Oscar, André et la nièce d'Oscar : l'espiègle Loulou accueillie chez la famille Jarjayes pour y faire son éducation.
Les quatre histoires sont de petites intrigues amusantes dans lesquelles Oscar va se retrouver embarquée. Elle réussira à résoudre les intrigues grâce à la perspicacité de Loulou.
Certaines histoires ne sont pas toujours très fluides, les enchainements des dessins sont parfois un peu brouillons. Si vous aimez le personnage d'Oscar, vous serez heureux de la retrouver, et vous apprécierez la touche de fraicheur apportée par Loulou. Cependant, si vous aviez lu la Rose de Versailles pour l'histoire de Marie-Antoinette, ce volume ne vous apportera rien de nouveau.
Tounet
  14 mars 2018
Voilà un volume dont personnellement je me serais bien passée. Certes on reste dans l'univers d'Oscar et André mais ceux-ci servent essentiellement de faire-valoir à Loulou, la nièce d'Oscar ; une insupportable mais néanmoins ingénieuse gamine qui fourre son nez partout. Insérées dans la trame générale de la Rose de Versailles, ces petites histoires auraient peut être permis une "respiration" comique mais là ça n'a rien à voir avec l'histoire, on a vraiment l'impression d'être dans autre chose. Impression renforcée par le graphisme très différent, un peu anguleux, presque "crochu" et qui me plaît nettement moins que le dessin rond et un naïf des deux précédents tome. Bref, j'ai pas accroché.
nonolameche
  26 novembre 2014
fantastique
AlfaricAlfaric   05 novembre 2016
- C’est mon métier, Majesté. N’oubliez pas que je suis capable de tuer quelqu’un de mes propres mains si cela s’avère nécessaire.
- Pardonnez-moi. Je n’avais aucune intention de vous blesser. Oscar… Autant que possible, je souhaite que vos mains ne servent pas à tuer.
- Oui et moi, autant que possible, j’aimerais que votre souhait soit exaucé.
AlfaricAlfaric   12 mars 2019
- Je n’aime vraiment pas les aristocrates : ils sont étouffés par les titres et les règles, et ils doivent vivre en oubliant qu’ils sont des êtres humains…
AlfaricAlfaric   14 février 2019
- Je me refuse à penser que vous aussi vous suivez les pensées de ces Rousseau et Diderot. Le premier point indéniable est qu’il y a à la base des différences de capacités entre les enfants.
BibliotekanaBibliotekana   10 juin 2014
-Quand je pense que vous, qui êtes comtesse, ne pouvez vous empêcher de prendre des amants, je trouve cela très immoral !
-Cela fait partie du style de vie d'une épouse de noble, ma chère !
BibliotekanaBibliotekana   10 juin 2014
Ce qui est dit par les uns et les autres, ce qui est écrit dans les livres et ailleurs... est pris trop souvent pour la vérité avant d'être considéré comme un éventuel mensonge.