Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche de Novembre. J'ai découvert ce roman grâce aux offres reconditionnées d'Amazon au moment où je cherchais des auteurs pour le challenge ABC. Mais aussitôt arrivé, aussitôt enterré comme tant d'autres. le format de ce livre est curieux, aussi large qu'un poche et aussi long qu'un broché.

Le style est agréable, même si je ne retiens pas tout de l'histoire, elle est encore floue. Nous suivons Yoriko, une jeune universitaire et volcanologue. Par le biais de son frère, elle rencontre un publicitaire aux idées novatrices et curieuses. le tout se passe sur fond du mont Asama et de la volcanologie. Malgré que ce n'est pas ma littérature habituelle, l'histoire finit par être intrigante et j'aimerais en savoir plus. Quand j'étais plus jeune, je m'intéressais à la volcanologie. Je ne suis pas une habituée du style japonais mais j'aime l'écriture de cet auteur, il alterne de longues descriptions sur différents contextes de la volcanologie avec différents dialogues. Malgré une curiosité à toutes épreuves, le personnage principal, Yoriko, a des idées assez cartésiennes et elle ne se gêne pas pour le dire, je l'aime bien. On n'a aucune notion de temps avec Yoriko, il peut se passer un jour comme un mois sans qu'on le sache vraiment. Finalement, on la suit beaucoup dans son travail de volcanologue (c'est très intéressant) et dans sa vie de tous les jours. Les idées du publicitaire l'influencent de temps en temps. le moins que l'on puisse dire est que je ne m'attendais pas à cette fin-là. J'ai pourtant imaginé différents scénarios mais pas celui-là. Je n'attendais rien de précis de ce roman à part une bonne lecture. C'est chose faite, le style de l'auteur est agréable et j'ai fini par considérer Yoriko comme une bonne amie. Il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce roman mais j'ai apprécié suivre Yoriko dans sa vie de tous les jours et dans le dédale de ses pensées. J'ai beaucoup aimé les histoires liées à la volcanologie. Par contre, il y a trop d'info dans le résumé de la 4ème de couverture.

Comme vous l'aurez compris, ayant peu l'habitude de ce genre littéraire, je situerais donc ma lecture entre bonne et excellente découverte car malgré tout, je n'en garderais pas forcément beaucoup de souvenirs. Je remercie Neneve pour cette bonne pioche. Si vous êtes amateurs de littérature japonaise et de volcanologie, je vous conseille de découvrir ce roman malgré tout intéressant. Quelques coquilles ont été néanmoins oubliées de-ci delà (qu'on face / où pour ou (la plus fréquente)). Si j'en ai l'occasion, je retenterais peut-être un autre livre de cet auteur, peu de ses livres semblent avoir été traduits en français.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)