Olivier Ikor (Collaborateur)
J.-C. Lattès (15/10/2003)
4.36/5   14 notes

Ils s'appelaient Tournefort, Plumier, Commerson, Bougainville, Poivre, Rousseau ou Humboldt... Ils étaient savants, médecins, marins, soldats, religieux ou écrivains... Ils cultivaient leurs jardins des simples ou partaient à la conquête du monde... Tous avaient en commun la passion de la science et la volonté insatiable de découvrir, de répertorier, de rapporter en France le plus grand nombre de plantes et d'épices. Créé en 1640, l'Herbier national du j... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse odyssée des plantes : Les botanistes voyageurs, les Jardins des plantes, les HerbiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La fabuleuse odyssée des plantes ou un extraordinaire voyage à travers les siècles, lorsque les puissances européennes se faisaient la guerre pour des clous de girofle.
L'Herbier national du Jardin des Plantes est un véritable trésor aujourd'hui riche de plus de neuf millions d'échantillons, dont certains sont venus de l'autre partie du monde, dans des conditions souvent difficiles voire rocambolesques. La période au cours de laquelle on ne collectait que des espèces autochtones fut vite révolue. Dès que Colomb et Vasco de Gama posèrent le pied en territoire américain, la quête des plantes médicinales et la recherche fondamentale prirent une nouvelle dimension. A partir du XVIIIème siècle, la recherche scientifique de terrain connut son apogée et marqua une rupture avec les siècles précédents, quand les graines et les plantes nouvelles étaient introduites avec parcimonie et à prix d'or par les marchands venus d'Orient.
Lucile Allorge, botaniste au C.N.R.S. nous offre une vaste fresque à travers les siècles et les continents qui séduira les curieux et les béotiens dont je fais partie. Inutile d'avoir des compétences en botanique pour apprécier ces 700 pages qui se dévorent sans retenue. Et quel plaisir de suivre ces savants naturalistes qui quittaient le confort de leur cabinet pour voguer sur des mers pas toujours calmes et s'en allaient herboriser en terres hostiles. Venus de tous les pays d'Europe, scientifiques, marins et jardiniers bravèrent les dangers pour s'approvisionner en échantillons et enrichir leurs herbiers. de frères Linné à Bougainville, qui mit à juste titre l'espoir de sa renommée dans une fleur, du rusé Pierre Poivre "l'apôtre manchot des épices" aux savants de l'expédition égyptienne de Bonaparte, Allorge retrace les destinées souvent incroyables de ces botanistes. Celles qui ont lu et aimé les aventures de la Bougainvillée de Fanny Deschamps y retrouveront avec plaisir Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde sur L'Etoile déguisée en garçon, Commerson, Thouin et Adamson. On y lira aussi quantité d'anecdotes, dont certaines seraient dignes de figurer dans un roman d'espionnage. Savourer son café prend une nouvelle dimension lorsque l'on sait que c'est après une nuit d'amour passée avec l'épouse délaissée du gouverneur de la Guyane française qu'un bel officier brésilien vola un plant de caféier en 1727 et le fit pousser à Bahia. On connaît la suite. Pour tout savoir sur la guerre de la quinine ou sur les cinq à sept de la marquise, plongez-vous dans cette passionnante odyssée, qui vous fera voyager aussi efficacement que le plus palpitant des romans d'aventure.

Depuis toujours, les plantes et les hommes ont un destin lié. Commerce, soin, science, le livre retrace l'histoire des Hommes et celle de la science botanique depuis le XVème siècle. Depuis la fin du moyen-âge et la découverte de Vasco de Gama vers les Indes, les grands empires européens n'ont cesser de vouloir découvrir toujours plus loin pour acquérir toujours plus…

Lucile Allorge et Olivier Ikor retracent depuis ce siècle les destinées marquantes des personnages qui ont participé à cette aventure botanique. Des plus connus, comme Bougainville ou Humbolt et Commerson aux moins connus (et ils sont nombreux), on prend part à l'aventure autour du monde. On découvre aussi la création des Jardins royaux de Paris qui deviendront notre Musée National d'Histoire Naturelle préféré.

Les sciences naturelles ne sont pas à dissocier des manoeuvres politiques de chacune des époques traversées. Espionnage, concurrence des empires entre-eux, colonisation et diplomatie sont quelques exemples où les plantes ont servis d'outil politique. Les explorations navales et tour du monde aventureux font aussi parties des petites histoires qui ont écrit la grande et elles sont décrites avec précision. C'est fascinant de voir l'évolution des sciences, des pensées et des institutions dans le temps. On suit tout les bouleversements de l'Europe au cours des siècle et leurs explications sont très instructifs. La botanique a beau être sous les feux de la rampe, les autres sciences ont aussi droit à quelques hommages comme les astronomes et les mathématiciens. Fascinante histoire que celle-ci que je ne m'attendais pas à découvrir. Encore une fois, l'histoire d'hier nous raconte le monde d'aujourd'hui, que ce soit les frontières dans les Caraïbes, les épices ou l'histoire des royaumes de Venise pendant la routes de la soie.

On arrive à parler du style du livre. Loin d'être un ouvrage seulement historique, le style est simple et limpide. Outre cette qualité, c'est la précision de TOUS les événements depuis le XV ème siècle relatés qui en fait sa qualité. Lucile Allorge et Olivier Ikor ont réussi à rendre vivant plus de cinq siècles d'Histoire à travers le monde. Je conseille ce livre à tous les passionnés de plantes et de science en général et bien évidemment aux curieux...
L'introduction de l'ouvrage par France Culture:

Un livre passionnant qui nous rappelle combien la découverte de certaines plantes à différentes périodes de l'histoire à changé la médecine, l'économie et les relations politiques, sans oublier nos habitudes alimentaires.

Livre indispensable pour tout ceux qui se passionnent pour la botanique. le récit est alerte, on ne se laisse porter à travers les explications les exploits et les drames aussi, pour juste découvrir des plantes!!!!! et faire avancer les connaissances!!! Emouvant, instructif une mine d'information pour comprendre l'évolution des plantes et de la flore actuelle!!
Cela faisait des années que je cherchais un livre exhaustif sur l'origine des plantes et l'histoire de la botanique. Je l'ai trouvé, et j'ai été charmé par les nombreuses histoires de ces plantes originaires de pays exotiques, des aventures vécues par les marins et les botanistes des siècles précédents. Quelles affres ont ils subis, quelles humiliations parfois, pour pouvoir créer un jardin exotique sur une île changeant souvent de propriétaire.
Malgré l'épaisseur du livre qui pourrait rebuter certains, celui-ci se lit d'une traite, comme un livre d'aventure.
Je dis encore une fois merci aux auteurs.