AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253008491
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1978)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Février 1934, mai 1968 : à une génération de distance, voici deux insurrections d'écoliers, de sens contraire, mais parallèles, qui échouent pareillement après avoir failli bouleverser tout le destin du pays. Qu'est donc cette Université, ainsi dévorée d'une généreuse et meurtrière soif de pureté, en pleine époque de cynisme industriel, d'égoïsme jouisseur et d'épais confort ?
Elle est le vrai sujet, en tout cas le personnage central du Tourniquet des Innoce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
joellesence
  21 janvier 2014
M. Jourdedieu est agrégé et prof à Paris. Tout pourrait aller plutôt bien, mais sa famille et lui tirent le diable par la queue et le couple qu'il forme (avec une épouse charmante qui est au foyer) a la plus grand mal à élever, donner l'exemple et nourrir les trois bouches adolescentes et contestatrices qui sont encore à la maison. J'ai reconnu mes 18-20 ans à travers ces jeunes de banlieue (Conflans, Herblay...) qui avaient mon âge dans les années 70 et leurs parents (un peu plus âgés que les miens et plus cultivés).Image tout de même sombre et tout cela se termine d'ailleurs mal.
Et on se pose la question : qu'est-ce qui a changé sous les ciels des lycées des années 90-2000 et ceux des années 70 ? Pas grand-chose au moment du roman de Roger Ikor qui raconte avec une certaine tristesse l'histoire d'un prof agrégé qui a fait la guerre avec ses enfants ronchons et contestataires (on voulait toujours faire "la révolution" à cette époque sans connaître les vrais ouvriers). Et puis cet enseignant de Lettres n'accepte pas par exemple le Nouveau Roman et n'aime pas Apollinaire -aimé par ses élèves, il est vrai différence avec notre époque !-. Les considérations sur la correction des copies ne sont pas très intéressantes à mes yeux, mais l'itinéraire de cet homme lourd, paumé, qui n'arrive pas à trouver de réception auprès d'une femme pourtant compréhensive et gentille, et ses disputes-discussions avec ses ados ronchons, m'ont tout de même émue. Il y a de belles descriptions de la banlieue autour de Nanterre. Roger Ikor parle peu de drogue et pourtant c'était de début de cette catastrophe tournante. ON peut vraiment regretter ces écrivains oubliés : Roger Ikor, Jean-louis Curtis, qui savaient si bien regarder, sentir leur époque ; pourquoi ne les lit-on plus ? Ils avaient un "regard" sur notre société en mouvement. La fin du livre est particulièrement touchante et Roger Ikor y a su décrire l'extrême détresse d'un jeune homme.
On se demande avec curiosité ce que dirait Ikor de nos jeunes des années 2010 ?!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Video de Roger Ikor (3) Voir plusAjouter une vidéo

Le prix Goncourt 1955
Armand LANOUX évoque le testament des Goncourt. Insert=la remise du prix Goncourt en 1955 a Roger IKOR- déjeuner chez drouant-Bernard BUFFET dessinant les membres du jury.
autres livres classés : drogueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

F ou PH

Dans un pays........, une ........... flétrie

phabuleux falène
fabuleux phalène
phabuleux phalène

11 questions
365 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , langue française , motsCréer un quiz sur ce livre