Éditeur : Le Serpent à plumes (03/05/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
« Mon oncle, le chef, m’a un jour raconté une histoire incroyable. Lorsqu’on couche un poulet, qu’on lui pose un couteau sur le cou en lui disant : ne bouge pas, je vais au marché et au retour je t’égorgerai, le poulet ne bougera pas jusqu’au retour du marché et à sa mise à mort. Essayez, vous verrez.
Moi, je ne suis pas un poulet. J’ai refusé de rester couché où le hasard m’a fait naître. »
Voici l’histoire de Jean-Philippe, Jeanphi, jeune homme d’Afr... >Voir plus

Philbast
  05 juillet 2018
Au moment où l'Europe se referme aux migrants, la lecture de romans africains apparaît indispensable et urgente.
Après l'immense "Americanah", ce court roman nous entraîne avec son héros Jean Phi dans un pays imaginaire, où trouver sa place s'avérera impossible.
Peut on être jeune en Afrique et ne pas seulement survivre ?
A travers une langue superbe qui compare notamment avec malice les vocabulaires de ceux qui partent (émigrer ou s'expatrier? ), l'auteur nous conduit sur des chemins de.traverse que nous sommes bien heureux de parcourir avec elle.
Le livre refermé nous nous apercevrons que sans y prendre garde nous aurons été confrontés à plusieurs des plus grands débats d'aujourd'hui et pris au défi de la tolérance sous toutes ses formes.
Ma lecture du mois !
stephanieplaisirdelire
  01 juillet 2018
Roman foisonnant, Si loin de ma vie expose surtout le désir de sortir de sa condition à travers un personnage (narrateur) nonchalant, posé et réfléchi mais avant tout un style piquant, drôle, touchant et poétique qui montre en 140 pages à peine toute l'étendue du drame africain.........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

LeMonde   29 juin 2018
Avec « Si loin de ma vie », l’écrivaine burkinabé livre le roman du « migrant », à travers le parcours de l’attachant Jeanphi.

PhilbastPhilbast   02 juillet 2018
Il en est des villes comme des êtres humains. Il ne faut jamais se fier aux apparences.