Critique de Derfuchs

Iles est un peintre figuratif. Ce qui doit être bleu ou rouge l'est et pas inversement. C'est un musicien redondant et progressif, comme Ravel pour son Boléro, le même thème, répété à l'infini, lent au départ avec ajout d'instruments à chaque passage, pour finir en explosion.
Qui se ressemble, s'assemble et ses affinités avec S. King sont évidentes, sauf, qu'ici, pas de surnaturel ni de paranormal, que du réel, du bien vivant. Pas besoin de faits étranges pour faire dans l'horreur, une ordure comme Hickey suffit. Ce personnage, démoniaque, cruel, sans scrupule donne envie de vomir. Il acceptera de laisser donner son insuline à la petite car, sinon, pas de fric si elle meurt. Pas une once de commisération, un tiroir caisse à la place du coeur. Une véritable saloperie et le mot est faible.
Il y a trois pôles de déroulement de l'action : le médecin "gardé" dans sa chambre d'hôtel, ici Biloxi (Louisiane) par l'épouse, Cheryl, superbe créature, sans état d'âme, qui tente de séduire ses victimes, son passé parle pour elle. L'épouse, chez elle avec le monstre Hickey, ici Annandale (Mississippi), où elles sont violées et l'endroit où est gardé l'enfant par le simplet Huey, dans une cabane dans la forêt de Hazelhurst.
Hickey, prend contact toutes les 30 minutes avec ses deux complices, s'assurant que tout se passe comme convenu et s'il devait ne pas y avoir d'appel, la fillette serait tuée. La cabane se trouve à 45 minutes de route du domicile familial, donc non joignable pendant la période fatidique dévolue pour les appels. le piège est démoniaque, le scénario inattaquable. Cette fois-ci, ce ne sera pas aussi facile, mais Hickey a, semble-t-il, tout prévu...
Dans un style dénué de fioriture, sans complaisance, direct, Iles nous entraîne, doucement, vers l'indicible, l'innommable. Un enlèvement d'enfant (crime puni de la peine de mort dans le Mississippi) est inconcevable, inacceptable, un viol est insupportable, inadmissible, les deux, simultanément, horrifique ! Et on y vient à l'horreur, tranquillement mais sûrement, car, une mère, pour sauver son enfant, que ne ferait-elle pas ? Hickey le sait, il joue, il en profite salement, il avilit, rabaisse, spolie, détruit... Karen, la mère, propose sa vie en échange de celle de sa fille et l'autre pourriture de rétorquer : "tu n'es rien pour lui -le mari -, une étrangère, sûr qu'il t'aime, mais sa fille c'est sa chair, son sang, y a pas à hésiter ".
Cette femme, Karen, cet homme Will, se battent contre des moulins à vent et le savent. L'ennemi possède cette intelligence décalée qui se met en place, uniquement pendant les périodes de démence et/ou criminelles et il est capable de défier quiconque, étant, dans ces moments le plus malin et le plus réactif.
Personne ne peut sortir indemne de tels sévices, quel qu'en soit, justement, le dénouement.

Iles n'a pas, encore, l'écho qu'il mérite. C'est un écrivain reconnu chez lui, à juste titre car son talent est remarquable. Il donne au polar noir de nouvelles lettres de noblesse, pour les amoureux du genre, s'entend.

5/5

Lien : https://www.babelio.com/livr..