Éditeur : Actes Sud (02/01/2019)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 25 notes)
L'ancien procureur Penn Cage et sa fiancée, la journaliste Caitlin Masters ont failli périr sous la main du riche homme d'affaires Brody Royal et de ses Aigles bicéphales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Mais la véritable tête des Aigles est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des Enquêtes Criminelles de la police d'État de Louisiane, Forrest Knox. Pour sauver son père, le Dr Tom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  20 juin 2019
Après "Le brasier noir" , formidable et grande saga américaine mélangeant petite et grande histoire, Greg Iles s'attaque au deuxième volet d'une trilogie qui s'annonce comme une oeuvre monumentale , consacrée au Mississippi.
Une saga qui mélange, de façon étonnante petite et grande histoire, sous fond de guerre raciale du Klux Klux Klan contre les Noirs, où le Klan y concluait ses chasses macabres.

On est totalement sous le charme de ce roman fleuve, forcément très cinématographique, porté par un souffle lyrique et épique.
Dans ce deuxième volet- de 966 pages quand même !- Greg Iles déconstruit, un peu à la manière d'un James Ellroy l'histoire de cette Amérique pétrie de religion, de secrets enfouis, et de frustration.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
JIEMDE
  13 janvier 2019
Comment ai-je pu autant apprécier Brasier noir, attendre avec impatience sa suite, me jeter dessus dès sa sortie, puis peiner (et je retiens mes mots) avec L'Arbre aux morts ? Je m'interroge sans comprendre...
Le 2e opus de cette saga de Greg Iles, traduit par Aurélie Tronchet, tombe dans un double travers : une extrême complexification de l'intrigue comme des personnages et, paradoxalement, une histoire qui n'avance plus, tourne parfois en rond et mérite une attention incessante du lecteur à chaque page. Et il y en a 970...
Vous l'aurez compris, une - énorme - déception pour moi (même si cette plongée bien noire dans l'histoire américaine, petite et grande, reste passionnante), donc je ne ferai pas plus long.
Labelettedusud
  02 avril 2019
Oh que le pari était risqué ! Proposer un second opus de 950 pages après un premier livre réussi de 1056 pages, il fallait oser. Mais c'était sans compter sur l'ambition littéraire et la maestria de Greg Iles. Jugez plutôt ...
Le second tome commence exactement ou s'est arrêté le premier, juste après la scène d'apocalypse qui nous a tenus en haleine. L'auteur nous replonge directement dans le bain, sans nous laisser respirer. Le marathon continue, la tension ne se relâche pas. Au contraire, c'est une partie d'échec de haut vol qui s'engage entre les protagonistes du premier tome : le maire et sa famille menacée, les mafieux et leurs hommes de main, juges, shérif, FBI...
Chacun avance ses pions en espérant cacher sa stratégie à l'ennemi le plus longtemps possible. Il y a les Blancs, les Noirs, les gentils, les faux gentils, les vrais méchants, ceux qui ont deux coups d'avance, ceux qui bluffent comme au poker, ceux qui perdent, ceux qui croient gagner, ceux qui s'en tirent par chance et ceux qui meurent. Bref, c'est pire que la communauté de l'anneau en terre du milieu : complots, alliances, guerre ouverte.
Dans ce tome, l'auteur n'hésite pas à mêler habilement meurtres racistes, business éhonté et complot contre l'Amérique. La petite histoire de la Nouvelle Orléans développée dans le premier tome rejoint la grande de Dallas dans le second.
Certains lecteurs trouvent que les deux chapitres relatifs à l'assassinat de JFK sont un peu longs. Je peux comprendre mais ils ne sont aucunement superflus et viennent étayer la suite de l'intrigue.
(Si je vous dis que l'assassinat qui a traumatisé l'Amérique est justement la marotte de mon mari, vous comprendrez que ces deux chapitres m'ont fait l'effet de zakouskis comparés à tout ce que j'ai déjà subi comme documentaires, films et exposés servis en plat principal le dimanche à la table familiale. Merci de compatir).
Je suis admirative devant la perfection et la virtuosité de la construction romanesque. C'est complexe à souhait, intelligent et jubilatoire. L'intrigue se déroule sur quatre jours seulement. En plus du personnage principal qui parle en je, il y a un narrateur omniscient qui suit les autres personnages de chapitre en chapitre. Ceci permet de suivre leurs faits et gestes, stratégies, mensonges, ....
Aaah ! Je me suis régalée ! Ce deuxième tome, c'est comme les doubitchous: c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
Cigale17
  21 avril 2019
Parce que j'ai adoré Brasier noir, le premier tome de ce qui sera une trilogie, j'attendais avec une grande impatience ce deuxième volet. Je serai un tout petit moins enthousiaste pour L'Arbre aux Morts que je ne l'avais été pour Brasier noir. Il n'empêche : c'est aussi un très bon roman.
***
Greg Iles conserve les mêmes voix narratives que dans le premier tome : un narrateur à la troisième personne présente la plupart des faits, mais Penn Cage intervient toujours à la première personne. le prologue est un prétexte à présenter un habile résumé inclus dans l'action, résumé qui n'est nullement pesant et qui m'a été bien utile pour me remettre en tête certains aspects de l'intrigue : mon billet sur Brasier noir date du 3 septembre. Je ne crois cependant pas que ce rappel des faits suffise à rendre ce deuxième tome autonome : il vaut mieux lire le premier volet pour bien comprendre celui-ci. On reprend l'histoire et les personnages là où on les avait laissés, un mercredi soir : alors que la maison de Brody Royal est en train de brûler, Caitlin et Penn font un bilan de la situation. Elle n'est pas très brillante : Brody Royal est mort, mais les Aigles bicéphales sont toujours puissants, et Forrest Knox, haut placé dans la police d'État de Louisiane, se révèle encore plus dangereux qu'on ne le pensait. Tom Page se cache toujours à cause des accusations de meurtre qui pèsent sur lui, et même son fils Penn ignore où il est.
***
Il me semble vain de vouloir résumer cette histoire complexe qui se déroule, comme dans le premier tome, sur un laps de temps très court : du mercredi soir au vendredi en fin de journée. Certains des personnages vont connaître une évolution importante et notre regard sur eux va changer. La quête de la vérité est-elle toujours le moteur de Penn, de Caitlin et de l'agent Kaiser ? Sont-ils prêts à accepter certaines compromissions pour atteindre leur but ? Sont-ils conscients des sacrifices qu'ils devront peut-être faire ? La réponse à ces questions est oui… et non, parfois les deux en même temps. Des réponses à certaines questions qui se posaient dans le tome précédent obtiendrons des réponses, mais pas toutes !
***
Même si certains passages m'ont semblé un peu longs, l'histoire reste prenante et la complexité de l'intrigue m'apparaît comme un atout plutôt qu'un défaut. Ce qui concerne l'assassinat de JFK m'a paru tellement plausible… que je suis presque prête à admettre cette thèse ! La Louisiane est un personnage à part entière dans ce roman, et le regard blessé que porte Isle sur ce qui lui est arrivé depuis Katrina m'a rappelé les constats de James Lee Burke dans La Nuit la plus longue. Le renversement de situation qui a lieu à la fin ouvre des possibles à une histoire que l'on pensait close : Iles est un véritable maître du récit.
Stewartjef
  30 juin 2019
Sortez papier et crayon.
Mieux encore, ouvrez un fichier Excel.
Faites un organigramme.
Un arbre généalogique au minimum.
Il y a une centaine de personnages à suivre, fictifs et réels.
L'histoire du dernier siècle aux USA
Le KKK
JFK
RFK
MLK
En tous K, je m'y suis perdu.

LaPresse   13 février 2019
On dévore L'arbre aux morts tout en surfant sur l'internet pour en savoir plus, la fiction se mêlant à des faits et des noms réels. À noter, le beau style de la traductrice Aurélie Tronchet qui rend la lecture de ce livre passionnant fort agréable.
LeSoir   08 janvier 2019
Cette saga d’une folle modernité, très cinématographique, réussit l’exploit d’adroitement tresser les destins contemporains de femmes et d’hommes assoiffés de justice avec l’histoire la plus sombre de l’Amérique du XXe siècle.
BazartBazart   20 juin 2019
Je ne sais si c'est le somnifère, l'alcool ou l'épuisement généré par la lutte menée à la prison de Brody Royal, mais je tiens à peine debout pendant le temps du rituel des dents. Et quand j'atteins enfinle lit de la chambre d'ami, je ne suis même pas capable de soulever l'édredon. Je me contente de m'allonger à la plat ventre, mon esprit fluctuant entre le vide total et les images cauchemardesques de l'enfer enfumé du sous sol du royal.
JIEMDEJIEMDE   11 janvier 2019
Un homme sage avait autrefois déclaré que tout territoire colonisé par les Français finissait par s'installer dans un état de lassitude et de corruption. En ce qui concernait la Louisiane, cet homme avait raison.
Lilou08Lilou08   16 février 2019
Alors que les deux voitures se rapprochaient, une douleur aiguë le poignarda dans le haut du dos et son souffle se fit plus court. Si celui qui était dans cette voiture ou ce pick-up était un flic, Tom savait qu’il était fort probable qu’il soit mort la minute suivante. Sa photo – ainsi que celle de Walt – avait circulé dans tout l’État ces dernières heures, saturant tous les médias. N’importe quel flic qui l’arrêterait le reconnaîtrait. Et quel policier accorderait à un tueur de flic le temps d’expliquer la présence d’un cadavre et d’un otage sur la banquette ? Tom avait soigné un bon nombre de policiers au fil des années et, dans une telle situation, huit hommes sur dix tireraient d’abord pour recevoir les honneurs.
Cigale17Cigale17   21 avril 2019
Le seul problème, c’était que l’ouragan Katrina lui avait montré combien sa vision avait été insignifiante. La ville ravagée découverte après le retrait des crues était un vide qui attirait les véritables prédateurs de l’Amérique du XXIe siècle — les promoteurs immobiliers et les banquiers. Des multimillionnaires comme Brody Royal attendaient depuis des décennies une catastrophe comme Katrina. Car la tempête et l’inondation avaient accompli ce qu’aucune activité humaine n’aurait pu : telle une purge biblique, elles avaient expulsé les Noirs pauvres de la ville. Royal et ses amis avaient l’intention d’empêcher le retour de ces Noirs. (p. 71)
Lilou08Lilou08   16 février 2019
Ozan considère lentement le reste d’entre nous avant de se concentrer une fois de plus sur l’homme du FBI. “Vous savez quoi, champion ? En faire une affaire personnelle est bien la dernière chose que je vous conseille. D’autant que vous habitez à La Nouvelle-Orléans. C’est notre marais à nous.”
Kaiser m’adresse un coup d’œil. “Maire Cage, est-ce que vous venez d’entendre le capitaine Ozan menacer un agent spécial du FBI ?
- En effet.
- Et en témoignerez-vous devant un tribunal ?
- Bien sûr.
- Merci. Capitaine, je suggère que vous profitiez de cette occasion pour partir avant que je demande au shérif de vous incarcérer.”
Ozan secoue la tête, dégoûté de ce revirement de situation. Puis il tourne les talons et s’éloigne sans un mot.
“Merde alors ! s’émerveille le shérif Dennis. On aurait dit un chien en train de chier des noyaux de pêche. Avec la tremblote. De toutes mes années de boulot, je n’ai jamais vu un truc pareil.”
Jordan Glass éclate de rire, de toute évidence ravie que son mari se soit débarrassé de son corset de sang-froid.
Kaiser adresse un sourire en coin à Dennis. “Il était temps de faire passer un message à Forrest Knox. Et j’en avais plus qu’assez d’Ozan et de son numéro de nazi à deux balles.