Critique de Lilou08

J'ai démarré l'année 2019 avec Greg Iles et le début de son incroyable trilogie « Brasier noir » et « L'Arbre aux morts ». J'avais été complètement bouleversée et passionnée par cette histoire et je me disais que malheureusement j'allais devoir attendre très longtemps pour pouvoir lire la suite. Et ouf, bonne surprise, « le sang du Mississippi », le dernier tome est sorti en fin d'année dernière. Je viens de dévorer ce pavé qui clôt cette saga qui nous plonge dans le Mississippi raciste des années 60 à nos jours. On retrouve Penn Cage quelques mois après l'assassinat de sa fiancée Caitlin, journaliste pugnace et sans peur qui enquêtait sur les anciens crimes des Aigles Bicéphales, un groupe raciste très dangereux et cruel. Il vit depuis avec sa fille Annie et Mia, son ancienne baby sitter qui l'aide à surmonter le choc. Ils sont entourés de garde-du-corps car Snake Knox, le chef des Aigles Bicéphales à l'origine de la mort de Caitlin et de bien d'autres crimes atroces, est encore en liberté et lui voue une haine tenace ainsi qu'à son père, le docteur Tom Cage. Ce dernier est emprisonné en attendant son procès. Il est accusé d'avoir tué Viola, son ancienne infirmière noire et qui fut un temps sa maîtresse, il y a une quarantaine d'années, avec qui il a eu un fils. Viola qui était partie à Chicago pour fuir les Aigles Bicéphales, est revenue à Natchez pour y mourir car elle est en phase terminale du cancer. Elle a demandé au docteur Cage de l'y aider. Ce dernier a accepté. Son fils, Lincoln Turner, très en colère et plein de rage et de haine, traîne son père biologique devant le tribunal, l'accusant du meurtre de sa mère. Penn essaie par tous les moyens de le sortir de là et de prouver son innocence. Les deux demi-frères sont des adversaires acharnés. Nous suivons longuement le procès qui se déroule dans une atmosphère tendue et survoltée, entrecoupé de nombreuses péripéties. La vie n'est pas un long fleuve tranquille dans l'état du Mississippi. Peu à peu, la vérité se fait jour au détour des différents témoignages. C'est prenant et Greg Iles sait ménager le suspense et l'émotion et nous mener vers de nombreuses pistes pour mieux nous tromper tel l'avocat de Tom Cage, Maître Quentin Avery, une star des barreaux qui a fort à faire avec son client et le procureur persuadé de la culpabilité du Doc Cage. Cette trilogie magistralement écrite est forte en émotions et tristement réaliste dans sa description de ce Sud profondément raciste. Une nouvelle fois j'ai été happée par la puissance de l'écriture et des personnages. Ce tome est peut-être un peu « moins » violent dans les faits que les autres tomes, mais tout aussi intense dans l'évocation des drames qui ont secoué le Mississippi. le titre est très bien choisi. le sang du Mississippi qui a tant coulé, mais aussi cet ADN si particulier des habitants de ce territoire. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette trilogie très forte ! A lire absolument dans l'ordre.
Lien : https://mapassionleslivres.w..