J'ai retrouvé avec plaisir Penn Cage, le maire de Natchez toujours aux prises avec les aigles bicéphales et le suprémacisme blanc dans cette partie abandonnée de Louisiane et du Mississippi.

Greg Iles n'a pas son pareil pour distiller dans les premières pages et de manière toute naturelle les informations qui m'ont permis de me souvenir des péripéties en cascade des deux premiers tomes. Grace à de savants procédés littéraires, la toile des événements s'est vite reformée dans ma tête, comme si j'avais terminé de lire le second tome hier.

Arrivée au bout de cette trilogie menée de main de maître, je suis toujours aussi admirative devant la capacité de l'auteur à se réinventer pour tenir le lecteur en haleine dans cette saga de plus de 2500 pages. La constance dans la qualité de sa trame narrative et de son écriture est impressionnante.

Ce troisième tome, moins riche en action à mon goût, se concentre sur le procès du Docteur Tom Cage, père de Penn Cage, accusé d'avoir tué son ancienne assistante Viola. La psychologie des personnages et notamment celle du Docteur Cage et de sa femme, y est approfondie et sert à révéler tout le malaise et la difficulté de cohabitation des Blancs et des Noirs dans les Etats du Sud. Si vous êtes fan des grands procès à l'américaine, vous allez vous régaler !

Pour ma part, je dois avouer que j'ai moins apprécié ce dernier tome. Effet d'accoutumance au mécanisme de construction du récit ? Lassitude du moment ? Je ne sais pas trop car j'ai tout de même avalé les pages avec avidité et j'ai trouvé le procès passionnant à suivre. Mais je me suis aussi un peu agacée de certaines facilités dans le scénario. Je ne crois pas avoir eu peur pour un seul des personnages à aucun moment.

Une note de 4 étoiles donc pour une lecture un peu moins jouissive et inattendue dans ce qui restera tout de même une trilogie passionnante et maîtrisée de bout en bout.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
Epilogue d'une immense trilogie, oui, sans doute, mais c'est presque too much. C'est peut-être moi qui ne suis pas assez patient ou assez littéraire, mais il a fallu que je m'astreigne à finir cette trilogie. Ce qui veut dire un nouveau pavé de presque mille pages. Les rebondissements des rebondissements, les retours en arrière, c'est vrai que c'est pas mal, mais bon, ce brave maire ex juge et romancier, j'avoue que je ne suis pas mécontent d'en avoir fini avec lui.

Et sauf erreur de ma part, il y a une autre trilogie, avec les mêmes personnages, enfin, Penn Cage, son père, sa mère, qui précède cette trilogie, qui n'a pas été traduite en français.

Il n'a pas de chance cet homme, plein de gens lui en veulent, et quand ce n'est pas la maladie, ce sont des gangsters ou les préjugés qui viennent lui voler ses proches.

Comme toute bonne fin de trilogie, dans ce troisième volume, ça s'arrange un peu, mais faut dire qu'on part de loin. Tout n'est tout de même pas rose à la fin.
Troisième et (peut-être) dernier tome de la trilogie du "Mississipi". Certains sont morts, d'autres en fuite et d'autres protégés. Ce dernier pavé est axé sur le procès du docteur Tom Cage pour le meurtre de Viola.
J'ai été agréablement surprise par l'ensemble de ce tome : j'avais un peu peur d'avoir oublié des détails des précédents tomes et ne plus reconnaître qui était qui, je m'attendais à m'ennuyer et ne pas retrouver le suspense des autres tomes.
Et bien pas du tout : avec un prologue, et par ses explications et son style, Greg Iles a le don de provoquer des images qui restent gravées. Il m'a suffi de lire deux pages pour me rappeler, à quelques détails près, les évènements des deux tomes précédents.
J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Ma seule déception est la méconnaissance du devenir de certains personnages. Faut-il espérer un quatrième tome ? A voir…
Troisième volume de la trilogie entamée avec Brasier Noir, ce pavé de 800 pages est tout à fait à la hauteur du premier volume, que j'avais adoré… au point de me lancer dans ce troisième roman sans avoir lu le deuxième.

Cette lacune ne m'a pourtant posé aucun problème : les éléments des premiers volumes sont habilement distillés au début de celui-ci, qui reprend apparemment davantage la suite du premier que du deuxième. En effet, l'auteur livre ici un de ces romans judiciaires dont les américains ont le secret : le docteur Cage est jugé pour le meurtre de son ancienne infirmière, Viola, en phase terminale d'un cancer. Viola a également été sa maitresse, dans les années 60, alors qu'une relation amoureuse entre un blanc et une noire était impossible, et la mère de son fils, et la soeur d'une victime d'un groupuscule dissident du klu klux klan… Tous ces faits, racontés dans le premier volume, sont repris d'abord par l'accusation, puis, par la défense. Tout le suspens vient de la stratégie de l'avocat de la défense, qu'il refuse de révéler…

Autour du procès et de ses nombreux rebondissements se développent d'autres évènements, et de nouveaux personnages sont leur entrée parmi les héros : une romancière, ex soldat d'élite, des gardes du corps, la mère du héros…

Bref, on ne s'ennuie à aucun moment dans ce long roman.

Brasier noir était exceptionnel, l'arbre aux morts longuet, et là le sang du Mississipi et plus basé sur le procès de Tom Cage ou il y a un bon côté judiciaire qui moi m'a beaucoup plus.

Il y a eu des passages violents mais l'auteur à un vrai talent et c'est quelqu'un d'érudit, de passionner, qui ne lâche rien ! pour nous raconter l'affrontement encore bien présent entre le Klu Klu Klan et les afro américains.

Bon roman dans l'ensemble j'ai vraiment aimé me replonger dans cette trilogie et je suis très contente de l'avoir terminé dans le bon sens du therme bien sûr.
l'auteur nous offre ici une saga de presque 850 pages,sans temps mort ni pause avec un rythme constant et noys replonge dzns l'amérique du KluKlu Klan et des affrontements raciaux.Ici nous assistons a un proces qui sont tres différents que ceux de France dans la forme notamment.un livre passionnant en tout cas !
Avec le premier volume, ce dernier tome est haletant, passionnant. Des nouveaux méchants apparaissent : un gang de Harley-Davidson. Ils ont d'ailleurs l'air un peu de « rigolos » par rapport aux vieux des aigles bicéphales. La fin m'a surpris, j'aurais aimé une fin plus heureuse mais c'est la vie qui est ainsi faite. Si j'avais pu mettre 6 étoiles je l'aurais fait. Cela fait 3 jours que je n'ai pas lu un livre tant je suis resté dans cette saga.
Difficile pour un auteur d'écrire un roman de cet envergure sans qu'il y ait des longueurs et perception d'essoufflement. Bien que j'ai beaucoup aimé cette conclusion, ce troisième tome m'a un peu moins captivée que les précédents.

Le procès traîne en longueur, manque quelquefois de cohérence dans les discours et agissement des personnages. le troisième volet se situe beaucoup plus dans le polar traditionnel où la trame est un peu plus décousue, moins réfléchie.

En conclusion, cette trilogie est excellente, très bon choix de lecture pour s'évader et vivre dans le suspense.
On commence ce dernier tome vraiment dans la lignée du deuxième et l'histoire garde notre intérêt malgré le nombres de pages. Il y a de l'action mais aussi beaucoup de sentiments qui animent les différents personnages pour qui l'auteur a créé un réel attachement. L'histoire de Tom est largement décortiquée et son procès, même si sa lecture en est plutôt longue nous fait réaliser tous les enjeux de ces années difficiles au USA ainsi que le pourquoi de son personnage entêté. le rythme est moins soutenu que dans les deux premiers tomes, mais on ne peut qu'apprécier que l'histoire se déroule sur une dizaine de jours seulement. L'atmosphère est tendu et le résultat tient la route jusqu'à la fin. C'est un grand travail pour l'auteur d'arriver à tenir son publique en haleine la majeur partie de cette trilogie, c'est une réussite. J'ai bien aimé.
Voilà le dernier tome de la série de Greg Îles nous plongeant dans le sud des États Unis dans une histoire mêlant meurtres,vengeance, racisme, Histoire et Ku Kux Klan.
Dans ce 3eme volume nous retrouvons Penn Cage après le meurtre de sa femme et alors que son père doit être jugé pour la mort de son ancienne assistante noire sous fond d'histoire d'amour.
Ce nouveau livre est dense (900 pages) et le principal de l'action est centré sur le procès extrêmement détaillé de son père.
Dans ce livre moins d'actions que les précédents car uniquement sur la fin nous retrouvons l'action des précédents.
J'ai trouve le début un peu long à se mettre en place mais ensuite toute la
partie du process est intéressante prenant malgré sa longueur et ses détails.
La fin est beaucoup plus rapide comparativement mais ce dernier ouvrage car on ne trouve pas des longueurs comme dans le précédent avec l'histoire du meurtre de JFK qui m'avait semblé complètement hors sujet.
J'ai beaucoup aimé ce livre plus que le 2eme mais pour avoir un plus gros coup de coeur il me manquait une partie plus poussée concernant les motivations ou explications concernant les aigles bicéphales enfin il y a un ou 2 passages qui sont peu crédibles.