Critique de gavarneur

Guerriers du rocher ? Pas mon style a priori. Mais on me l'a presque mis de force dans les mains. Références dans les premières pages : Castaneda, Gurdjieff ; au secours ! Je constate et admire le pouvoir énorme de l'esprit sur le corps, mais tout écart vers l'ésotérisme me fait fuir.
Pourtant, la préparation mentale pour grimpeurs, sous-titre de l'ouvrage, peut être utile, j'ai donc essayé.

Arno Ilgner est plus raisonnable que les auteurs qu'il cite. Il y a quelques ligne sur la Providence qui m'ont fait ricaner, mais c'était une citation. Ilgner semble se contenter de faire confiance à l'intuition, ce qui me va bien (malgré un exemple qu'il cite) si l'intuition est la suite inconsciente d'observations réelles mais dont la pensée consciente n'a pas eu le temps de s'emparer.

Pour le reste, ça ressemble à un livre de psychologie à l'américaine, rempli de conseils pratiques, avec un accent particulier sur l'escalade, et en particulier l'analyse du risque de chute. le parallèle avec la formation du guerrier ne me paraît pas indispensable - et je n'aime pas qu'on insiste sur le risque d'accident fatal en montagne – mais apparemment beaucoup de principes présentés sont issus de la littérature guerrière.
Avant de recopier un résumé trouvé dans les derniers chapitres, je vous dirai que j'ai trouvé ce livre intéressant, sans doute utile, très bien construit, mais que je ne sais pas encore si je me contenterai de repenser aux conseils qui suivent ou si j'aurai envie de me replonger dans le texte complet et de faire les exercices proposés. En tous cas, je ne regrette pas du tout cette lecture, facile et instructive.

« La phase de préparation
1 Observez-vous en position de Témoin.
2 Centrez-vous sur vous-même en expirant profondément, en secouant la tête, en adoptant une posture positive et en vous parlant.
3 Levez-les yeux pour déterminer la prochaine possibilité de protection. Baissez la tête pour déterminer les conséquences d'une chute. « Où va se terminer ma chute si je tombe avant d'atteindre le prochain point d'assurance ou de repos ? »
4 Levez les yeux pour trouver des possibilités de surmonter le risque.

La phase de transition
5 Soyez déterminé. Une fois que vous êtes lancé, aucune hésitation n'est permise ! Votre intention est de vous engager pleinement dans l'ascension.

La phase d'action
6 Grimpez et respirez continuellement.
7 Recherchez du confort au coeur du risque. »

Ce résumé n'est évidemment utile que si on a compris le texte, mais il donne une bonne idée de la démarche de l'auteur. D'autres aspect sont abordés, dont l'influence du plaisir de grimper, de la passion, sur l'efficacité.
Les nombreuses photos sont intéressantes sans plus, de qualité moyenne mais n'illustrant pas le propos de façon indispensable.

Un dernier regret : la traduction n'a pas été faite par un grimpeur : ici on grimpe un dièdre en opposition, pas en pontage ; ce que les anglais appellent escalade « traditionnelle » s'appelle ici « sur coinceurs », etc. Il y a bien un lexique à la fin mais cet aspect est irritant.