J'ai lu (14/09/2007)
4.42/5   6 notes
En avril 1994 commence le génocide des Tutsis au Rwanda. Le 7 avril, Immaculée Ilibagiza quitte la maison pour se réfugier chez le pasteur du village mais ne reverra jamais ses parents et son frère adorés. Le nom d'Immaculée figure sur une liste de morts. Des centaines de Hutus ont une priorité : la trouver et la tuer. Cachée dans une minuscule salle de bains durant quatre-vingt-onze jours, elle prie sans relâche et remet sa vie et celle de ses sept compagnes entre ... >Voir plus
Que de fous-rires à se laisser glisser le long de la colline , stopper juste à temps pour ne pas dégringoler dans l'eau glacée du lac Kivu .
Jamais personne ne détruira ces moments insouciants , ces temps bénis de l'âge divin où la joie et la foi illuminaient le minois d' Immaculée et de ses frangins , Damascène , Aimable et Vianney .

Certes , ils appartenaient à la classe aisée et privilégiée des Tutsis , ce qui n'empêchait pas celle-ci et sa famille de prodiguer attentions et bienfaits aux habitants démunis de Kibuyé .

Pas un instant , ils ne se doutaient combien l'envie et la haine rongeaient le coeur d'innombrables Hutus dans le pays ; ils étaient tellement purs et croyants mais si naïfs en même temps .

Le cauchemar de la petite apparut le jour de ses dix ans , quand elle entra pour la première fois à l'école ; ses parents lui avaient inculqué les bases de l'instruction auparavant .
L'instituteur , un Hutu , obligea chaque élève à se lever et à présenter son ethnie . Ce qui la sidéra car elle ne savait même pas qu'elle attenait à une race bien spécifique .
Obligée , elle s'y plia tout en se promettant de travailler avec ardeur pour aller à l'université comme son frère aîné .

Un véritable cataclysme de la barbarie s'installa dans tout le pays à la mort du président Habyarimana , quand son avion tomba , à la suite d'un attentat dont sa propre femme semble impliquée .

Immaculée , emplie d'une foi à toute épreuve , va cependant ramer !

Il est difficile d'admettre que des femmes politiques , comme Pauline Nyiramasuhuko , ministre De La Famille et du Progrès des Femmes ou encore Agnès Ntamabjaliro Ruagwera , ministre de la Justice aient pu inciter les Hutus à violer les femmes tutsies par jalousie alors que la plupart de ces hommes avaient le sida .
La haine ancestrale , la vengeance , les tabous et l'analphabétisme habitaient les milices interahamwe , puisées parmi les paysans pauvres des villages . Les Hutus étaient sans cesse excités par la fameuse radio RTLM , " la radio télévision des Mille Collines " qui hurlait sans arrêt : " Tuez les Tutsis , grands et petits ... tuez-en un et tuez-les tous . Tuez-les ! P. 156
Fallait-il qu'ils soient aussi drogués pour en arriver à cette folie meurtrière ?

Et pourtant , si l'on considère le règne de Rosalie Giconda , la reine belle et fière tutsie , tant aimée de son peuple pour sa bonté et sa générosité , ainsi que son " mwami " , roi et mari Mutara III , on découvre qu'une certaine paix rapprochait les différentes ethnies : les Hutus , les Twa et les Tutsis qui , peu à peu , se mélangeaient grâce au mariage .

Mais quand la grande Europe et ses colonisateurs envahissent l'Afrique dont le Rwanda , qui devient une " propriété " belge , et , qu'ils sont secondés par les "merveilleux pères blancs ", évangélisateurs stricts et surtout fermés aux lois et coutumes des autochtones , tout alors va à vau-l'eau !
L'administration instaure la " carte d'identité " qui renseigne l'ethnie , une sorte " d'étoile jaune " , et modifie les bons rapports qui se développaient entre les différentes tribus , surtout pour mieux les contrôler .

La diplomatie disparaît et fait place à un jeu de ping-pong aux balles à la trajectoire mortelle car chaque ethnie veut le pouvoir .

Personne ne peut et ne doit oublier tout génocide .
Mais qui a armé les différentes factions et pourquoi ?

Le cas du Rwanda est assez troublant quand on songe à son président Paul Kagame qui fut , à l'âge de quatre ans , sauvé par sa tante la reine Rosalie Gicanda , sous les persécutions des autorités locales et coloniales , entamées lors de la révolution .
A-t-il gardé une haine si profonde pour l'autre ethnie pour la guerroyer toute la vie ?
Maintenant que son pays connaît un fameux essor économique , pourquoi doit-il museler la presse et les opposants ?
Quand il a libéré celui-ci , avec ses troupes du FPR , est-il rentré à fleurets mouchetés ?
Que propose-t-il à ces jeunes , rejetés par leurs mères violées qui les détestent ?
Pourquoi réinstaure-t-il une oligarchie comme les autres avant lui que ce soient les Tutsis ou les Hutus ?

Tant de pourquoi qui m'ont écoeurée et gardée éveillée des nuits durant , analysant une centaine d'articles dont wikipédia était le roi .

Immaculée serait-elle une privilégiée , grâce à l'amour et la foi qui vivent en elle , pour croire à ce point : " Tu dois aimer . Et tu dois pardonner à ceux qui nous ont offensé . " P. 317

Le XX ième siècle a eu son lot de génocides .L'un des plus incompréhensibles fut sans doute celui du Rwanda en 1994.Immaculée en est une rescapée .

Son livre est un témoignage pour que l'on n'oublie pas ce qui s'est passé .Par ailleurs , le fait de mettre des mots sur ces évènements douloureux constitue pour elle une sorte de thérapie : elle est si jeune et elle doit continuer à vivre , elle qui a eu cette chance .Elle n'a pas le droit de la gaspiller .

Elle nous rappelle les circonstances de ces tueries et met l'accent sur le côté paradoxal de la situation : une communauté qui vivait dans l'harmonie , entretenant des liens de bons voisinages va se déchirer cruellement.. Des amis en qui on avait confiance se transformeront en sauvages sanguinaires qui vous poursuivront comme du gibier pour vous torturer et pour vous supprimer jusqu'au désir de gommer la preuve de votre existence .Ces innocents n'avaient qu'un tort : être nés Tutsis ou appartenir au camp des modérés .Et pourtant tous, depuis des siècles , avaient partagé les valeurs d'une même civilisation .

Pourquoi ? Ces bourreaux ont-ils pris pour paroles d'évangiles les messages haineux du gouvernement , de la Radio des Mille Collines ? Et pourtant , ce sont des croyants dont la doctrine repose sur la fraternité .Il est même arrivé que des hommes d'église participent à ce massacre . Tous étaient pris de folie féroce: hommes , femmes et même les enfants.l

Immaculée doit sa survie à l'aide d'un pasteur qui va cacher 9 personnes dans une salle de bain si petite ( 1,20 sur 1 mètre ) que l'on ne peut même pas s'allonger . On se demande comment on peut supporter ces conditions , physiquement et moralement et ce, pendant 3 mois avec l'angoisse perpétuelle d'être découvert. Mais le plus incroyable est qu'elle va transformer ce calvaire en une expérience positive par la méditation . Elle découvre une sorte de mysticisme , le rapport avec le divin .Elle est persuadée que Dieu la protège ...Mais pourquoi pas les autres qui , désespérés , ont dû prier de toute leur âme ? En tout cas , c'est le pouvoir de la pensée qui peut faire des miracles .

Ce livre nous met aussi en face de certaines questions :

--Pourquoi les instances internationales ont-elles mis si longtemps à intervenir ? le génocide était en préméditation depuis 1990 . On connaît la réflexion cynique de F.Miterrand : " Dans ces pays-là , un génocide n'est pas très important ." C'est l'épineuse question du droit d'ingérence , c'est à dire " l'obligation qui est faite à tout État de veiller à faire respecter le droit humanitaire international" Les victimes d'ailleurs avaient confiance dans les grandes puissances : "Elles viendraient vite à leur secours . "Elles avaient le pouvoir de cesser ces tueries ". Mais quand la France a déclenché "L'opération Turquoise " ,ce fut pour protéger les génocidaires en déroute .

-- Comment se reconstruire quand on a vécu l'enfer ? Quand sa famille et ses amis ont été supprimés atrocement ? Immaculée, par un travail de réflexion , pourra envisager sereinement l'avenir mais ce sera possible parce qu'elle va rencontrer des personnes qui l'aideront ..C'est sans doute ce que qu'appelle Boris Cyrulnik : la résilience . Immaculée pourra vaincre ensuite son traumatisme en portant une attention généreuse sur les autres .

--Mais cette reconstruction passera par le Pardon .Et là , c'est difficile à admettre quand les siens ont été supprimés dans la dernière sauvagerie , quand on côtoie chaque jour les bourreaux qui parfois vous narguent ..Ce sera sans doute le travail personnel le plus dur à entreprendre , voire impossible pour la majorité .

"Jamais plus " a-t-on souvent entendu dire après ces catastrophes . ..Mais ce désir ne doit pas nous empêcher de regarder la réalité en face . L'homme est ce qu'il est .Nous vivons en ce moment des événements qui ne présagent rien de bon . Nos civilisations ne sont pas préparées à une telle violence .Aurons-nous assez de maturité pour résister à l'esprit de vengeance ?
J'ai été profondément bouleversée par ce récit. Parmi les ravages de la colonisation, de cette domination de l'homme occidental sur le reste du globe, on décompte un certain nombre de génocides.

Ici, c'est le point de vue d'une Tutsi au Rwanda, qui subit ainsi le génocide de son ethnie les Tutsi, par les Hutu (ethnies qui ont été décidées et créées par les occidentaux et plus précisément les belges, qui, trouvant aux Tutsi de nombreux traits similaires aux blancs, leurs donnèrent des avantages et entretinrent une jalousie indicible entre ces frères et soeurs désormais scindés entre "Hutu" et Tutsi").

Comme tout récit traumatique, cet ouvrage est difficile à lire. Comment Miraculée a-t-elle pu survivre aux atrocités qu'elle a vu, celles qu'elle a subies, celles qu'elle a entendues ? Elle raconte tout dans un souffle, celui de la survie. L'espoir, que jamais elle ne perd, ainsi que sa foi, permettent à eux deux de la protéger et la guider. Elle ressort vivante de ce bain de sang qui a mis son pays à sac.

C'est un témoignage incroyablement touchant qui donne à la fois beaucoup de tristesse, et beaucoup de rage; jamais plus on ne veut revoir un génocide se dérouler.
Ca faisait un moment que je cherchais un témoignage sur le génocide du Rwanda en 1994. C'est chose faite. Très bien écrit. Poignant. Malgré la cruauté et la bêtise humaine, certains humains peuvent être bons et purs. Miraculée est à mettre entre toutes les mains. Non, il n'est pas moraliste mais il fait réfléchir. A se demander parfois si l'histoire est réaliste...

Je connaissais le Front patriotique rwandais , ou FPR , et je savais que ceux qui y appartenaient ne voulaient pas simplement faire tomber le gouvernement hutu ; ils voulaient vivre dans un pays libre et égalitaire . La plupart des soldats du FPR -les rebelles- étaient des exilés tutsis ou des enfants d'exilés tutsis (...)
Ils s'étaient exilés pour sauver leurs vies et celles de leurs familles . (...)
....le président Habyarimana appliquait une politique empêchant à jamais le retour des exilés au Rwanda . Il avait de fait créé une diaspora tutsie . P. 57
Je me tenais la tête entre les mains alors qu'ils échangeaient leurs histoires horribles . Ils parlèrent d'enfants délibérément laissés en vie pour qu'ils souffrent après qu'on les eut démembrés , d'enfants écrasés contre des rochers ou encore des soldats séropositifs à qui l'on ordonnait de violer des adolescentes pour les infecter . P. 202
Les gens racontent que si elle n'avait pas été handicapée , elle serait devenue Premier ministre . Je sais qu'elle est tutsie mais elle a acheté une carte d'identité hutue il y a des années pour pouvoir obtenir des contrats du gouvernement ... elle est très maligne . P. 263
Nous ne savions pas que le Rwanda était fait de trois tribus : une majorité hutue , une minorité tutsie et un très petit nombre de Twa , une tribu forestière apparentée aux pygmées .
On ne nous avait pas appris que les colons allemands puis les Belges qui leur avaient succédé avaient converti la structure sociale existante ( une monarchie qui , sous le règne du roi tutsi , avait apporté au Rwanda des siècles de paix et d'harmonie ) en un système discriminatoire de classes fondé sur la race .P.41
Le Rwanda - qui est à peu près de la taille de la Bretagne - est l'un des pays les plus densément peuplés du continent et l'un des plus pauvres du monde .
P.28

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus