EAN : 978B09Z89FD68
OniroProds (29/04/2022)
4.42/5   6 notes
Loin, très loin, un monde solitaire plongé dans les ténèbres s’efface peu à peu, dévoré par un arbre couvert d’épines, ne laissant aucune trace derrière lui.

Ailleurs, une rêveuse perd le contact avec son dieu qu’elle entend pleurer chaque nuit, hantée par un hiver éternel qui menace de fondre sur son royaume.

À Mahéra, Filius, un éminent scientifique, construit un instrument lui permettant de se rendre en chair et en os dans les mondes... >Voir plus
Que lire après D'hiver et d'ombresVoir plus
Filius a défié les lois de Mahéra, et a créé un appareil qui lui permet de voyager physiquement dans les rêves.

Au fil de ses voyages, il rencontre d'autres rêveurs et cette famille de coeur va poursuivre ensemble l'exploration des mondes rêvés.

Mais, depuis que le monde est monde, les Oniromanciennes se transmettent la prophétie de la fin du Rêve, la fin du Monde...

J'ai passé encore une fois un excellent moment avec les personnages de Rozenn Illiano. J'avais l'impression de faire partie de cette petite famille de voyageurs du Rêve et j'ai vu arriver l'hiver et les ombres par les yeux des Oniromanciennes. J'ai eu le temps de m'attacher à chaque personnage, je suis passée par les mêmes ascenseurs émotionnels qu'eux.

Je vais me répéter mais vraiment, je conseille Rozenn Illiano et son univers.
Si vous êtes friand des lectures oniriques, des voyages à travers les rêves et le temps, que vous souhaitez plonger dans une oeuvre bien travaillée avec des bases solides et un univers bien complet, ce roman est fait pour vous.

Nous suivons ici plusieurs personnages qui seront amenés à voyager à travers plusieurs dimensions oniriques, dont petit à petit, les mondes s'effritent. Pour quelle raison ? Comment y remédier ? Cela, on le découvrira tout au long de sa lecture qui alterne entre le temps du récit et le temps des rêves.
J'avoue que j'ai été beaucoup dérouté par ce dernier point. A de nombreuses reprises je me suis perdue dans ma lecture car je ne savais plus où j'en étais, surtout que la multitude de personnages qui peuplent cet univers n'aide pas vraiment à la compréhension. du coup, ce fût une lecture intéressante mais assez vertigineuse. Et si l'ensemble est plaisant, avec ce monde parfaitement construit et une plume très poétique, ma lecture a souvent connu des hauts et des bas et m'a parfois laissé pontoise. Je regrette d'ailleurs de n'avoir pas pu plus m'attacher aux personnages principaux sans doute parce qu'ils manquaient un peu de profondeur : il fallait alterner avec d'autres protagonistes afin de comprendre l'enjeu principal de l'histoire et par conséquent, moins de temps était accordé aux Voyageurs. On les survole, et j'ai trouvé ça un peu triste...

Malgré une qualité certaine du roman, je n'ai personnellement pas accrochée plus que ça à l'histoire. Mais je pense que c'est parce que je ne suis pas très à l'aise avec la littérature onirique. J'avais déjà tenté l'expérience il y a des années et n'avais pas été convaincu. J'ai voulu réitérer et c'est chose faite : ce sont des belles histoires, très visuelles et poétique. Cependant, ce n'est définitivement pas pour moi.
Je conseille toutefois chaleureusement ce roman pour ceux qui aime ce genre ou qui serait curieux de le découvrir !
Première chose : la nouvelle couverture est magnifique (même si l'ancienne était très belle aussi).
Ce roman m'a littéralement emporté à travers l'espace, le temps et le rêve.
Le premier point positif, à mon avis, c'est la galerie de personnages : outre les héros, apparaissent tout un tas de jeunes femmes avec des pouvoirs qui communiquent sur des générations, à travers les univers.
L'intrigue n'est pas chronologique et j'ai parfois été un peu perdue. Cependant, je me suis fait au manque d'indications temporelles, car cela donnait l'impression que le temps n'existait pas et que tout se passait en même temps et c'était assez grandiose. de même, il m'a fallu un moment pour m'adapter à la narration au présent, puis je me suis rendue compte que cela allait vraiment bien avec l'idée d'atemporalité.
C'est plus que de la fantasy, bien plus, et les enjeux vont bien plus loin qu'une aventure entre les mondes. L'apothéose finale est assez grandiose.
Comme d'habitude, le lien avec le reste de l'univers de Rozenn Illiano apparait à la fin et je suis restée bouche bée quand sont apparus quelques personnages d'Erèbe (même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman pour comprendre D'Hiver et D'ombres).
Les protagonistes sont sympathiques et émouvants. A mon avis, le héros et ses compagnons ont le pouvoir de voyager dans les rêves parce qu'ils ne se sentent pas adaptés à leur monde ou inversement. C'est aussi ce qui m'a attirée chez eux. Leur amitié fait vraiment plaisir, même s'ils se font confiance très vite, mais peu importe.
Mais celles qui m'ont vraiment touchées, ce sont les Soeurs du Silence.
C'est toujours un plaisir de me plonger dans l'univers onirique de Rozenn Illiano, de retrouver ses thématiques clés, son empreinte et sa plume que je trouve si agréable.

D'Hiver et d'Ombres et vraiment une lecture de saison : là où la neige recouvre doucement les toits de nos maisons, l'hiver envahit le roman dans un tourbillon que l'on découvre petit à petit.

Il fait partie de ces récits qui prennent leur temps et que je chéris pour ça. Si le mystère et les questionnements sont là tout du long, on découvre l'univers à petits pas grâce à ce récit aux multiples voix. J'ai apprécié qu'il évolue ainsi, que l'on découvre les personnages au fur et à mesure ; que si l'on pivote autour de certains au départ, on finisse par être mené à suivre bien davantage les autres par la suite, et ce dans une logique indiscutable.

Personnages que j'ai vraiment apprécié par leur crédibilité. le fait qu'ils soient tous bien travaillés, plus ou moins attachants, c'est selon, mais qui résonnent. À la fois en eux-mêmes et à travers leurs relations. C'était un plaisir de les suivre, chacun est parvenu à me prendre avec lui sans la moindre difficulté, malgré leur nombre.

Puis le thème clé, celui du rêve, celui de tous ces univers, qui forcément me parle énormément, qui est d'ailleurs ce que j'aime tant chez cette autrice, puisque pas mal des livres que j'ai lu d'elle pour l'instant tournent autour de ces questions-là.

Je ressors d'une quête très prenante, d'un univers si élargi et si bien dessiné assez fascinant, et ça ne me donne que plus envie encore de continuer ma balade dans la bibliographie de Rozenn.
J'AI ADORE CE LIVRE !

C'est clairement mon préféré parmi ceux que j'ai lu de cette autrice ! C'est une véritable fresque littéraire et onirique, avec plein de paysages, de mondes et de personnages différents !

On se retrouve dans une ville sur l'eau, au coeur de forêts majestueuses ou rôdent étranges créatures et où sommeillent des secrets endormis, des mondes étranges et futuristes, tous différents, parfois juste aperçus, parfois un peu explorés, qui donnent toujours envie d'en savoir plus ! Vraiment, ça m'a fait rêver, d'un bout à l'autre !

Les personnages sont très nombreux, mais tous attachants, même si on ne les voit que sur quelques chapitres. J'ai adoré chercher les liens entre les chapitres, entre les personnages, reconstruire l'histoire dans l'histoire comme un jeu de piste !
J'ai un énorme coup de coeur pour Jacob, mais aussi pour les Soeurs du Silence, qui m'ont beaucoup touchée et émue.

- Je refusais les frontières, dit-elle. Les clôtures des jardins, les murs entre les territoires, et même les limites physiques qui nous obligent à rester ce que nous sommes, piégés dans nos corps de chair et de sang, incapables d'y échapper. Ma propre tête devient une cage, parfois. Ma boîte crânienne est une frontière.
- Tu es de ceux qui croient aux regrets éternels, n'est-ce pas ? L'on n'emporte rien avec soi dans la mort à part nos remords, et ils hantent nos os et nos poussières, des souvenirs qu'on laisse aux autres.