OniroProds (01/04/2021)
4.52/5   24 notes
Parfois, les regrets nous hantent aussi sûrement que les fantômes…

Oxyde est un clairvoyant, un sorcier aux multiples pouvoirs qui s’avère aussi puissant que paumé. Il vit à Paris et bosse pour un patron de boîte de nuit mafieux à qui il rend de nombreux services ésotériques – et pas toujours légaux.Un jour de novembre, son ami Edgar, prêtre et exorciste, lui parle d’une vieille affaire, celle d’une jeune religieuse possédée morte dix ans plus tôt. Il... >Voir plus
Que lire après L'ombre dans la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours été un peu réticente en ce qui concerne l'urban fantasy. Pas que je pense que ce soit un sous-genre comme beaucoup ont tendance à le dire, mais tout simplement parce que j'ai l'impression de lire souvent des résumés qui se répètent. Cependant, cette année je me suis dit que j'allais sortir de ma zone de confort et comme j'avais bien aimé la plume de Rozenn Illiano dans "D'hiver et d'ombres", pourquoi ne pas tenter un ouvrage qu'elle affectionne et qui non seulement se classifie comme Urban Fantasy mais possède aussi une touche d'exorcisme, un autre genre dont je ne suis absolument pas habitué ?! Période autonome et Halloween, me voilà !
Une nouvelle aventure livresque a donc commencé pour moi.

L'atmosphère est tout de suite posée : l'Ombre dans la pluie est une histoire sombre, pluvieuse et remplie de regrets. le tout portée par des personnages abîmés, mais droits dans leurs bottes et déterminés sur la voie qu'ils ont choisi.
Pour cela, on suit en quelque sorte deux temporalités : celle d'Oxyde et Edgar dans le temps présent, et une autre où on les retrouve dans des événements passés. Ce qui permet de bien les construire et de permettre aux lecteurs de mieux les connaître eux et les autres protagonistes.
Sinon, oui, l'ambiance est donc sombre. Après tout, les décors sont faits de grandes villes, d'entrepôts abandonnés et de bâtisses hantées. le tout sous un climat pluvieux perpétuel. Pourtant, l'ambiance est clairsemée par les personnages qui nous accompagnent. Un peu cabossés par la vie, parfois dans le doute et les regrets, mais toujours avec une vision optimiste et prêts à aller de l'avant. On s'attache assez vite à eux et c'est un plaisir de cheminer en leur compagnie (Je sais que beaucoup apprécient Oxyde qui s'avère être le personnage qui marque le plus les esprits, cependant, j'avoue que mon petit coup de coeur ici s'avère être Aidan, ahah !).
Même si, chochotte comme je suis, j'appréhendais beaucoup les scènes d'exorcisme. J'ai comme beaucoup en tête les films d'épouvante où on voit des passages qui vous font dresser les cheveux sur la tête et j'ai vraiment du mal avec ce genre de chose. Mais Rozenn Illiano a réussi à instaurer ce climat un peu horrifique sans pour autant vous donner des cauchemars. du coup, si comme moi vous êtes sensibles au surnaturel et à l'angoissant, ne vous inquiétez pas, ce roman ne vous mettra pas mal à l'aise. Au contraire, c'est peut-être un bon début pour s'initier au genre.
D'ailleurs, parlant d'initiation, revenons au côté urban fantasy. Ici, se côtoie magie, ésotérisme et réalité. Et ça match bien. L'univers est bien construit et logique dans son fonctionnement, pas de complexité, ce qui fait qu'on entre facilement dans le système et on le comprend assez vite. Vous ne trouverez pas dans ce roman des créatures surnaturelles sauf si vous classez les sorciers dans cette catégorie. Car L'ombre dans la pluie est avant tout un roman tourné plutôt sur l'humain, ses états d'âmes et les émotions. La magie est selon moi simplement un outil pour creuser dans l'âme des personnages et créer une ambiance ésotérique. Et c'est plutôt pas mal fait et on accroche bien à cet univers assez proche du notre finalement.

Une belle découverte pour moi, et j'ai hâte de continuer mon chemin en parcourant les autres romans de Rozenn Illiano ! Étrangement, j'ai l'impression que c'est vers Midnight City vers lequel je dois me pencher pour ma prochaine lecture de l'autrice... Nous verrons bien si mon instinct se trompe ou pas en faisant cette transition !
Rozenn Illiano est une autrice qui publie principalement en auto édition. Après avoir lu Érèbe, j'ai eu envie de continuer à découvrir ses ouvrages et c'est ainsi que j'ai pu lire L'ombre dans la pluie, dont la parution est prévue fin août. Ses livres ont la particularité de tous se situer dans le même univers, appelé le grand projet, un multivers mélangeant les genres de l'imaginaire sous plusieurs formes. Cependant, ils sont tous écrits de manière à être lus indépendamment les uns des autres et dans l'ordre que l'on souhaite. La liste de tous ces ouvrages est disponible sur son site, cela pourra vous donner une idée de son travail. Pour ceux qui auraient lu le phare au corbeau , L'ombre dans la pluie fait partie de la même collection La Boîte Noire. L'illustration de couverture est de l'autrice. A noter que le livre est proposé avec plusieurs couvertures selon l'édition désirée.

Ce roman permet de mieux connaitre un personnage du grand projet, Oxyde, clairvoyant et sorcier qui travaille à la Boîte Noire à Paris, un repère officieux de la Sorcellerie. Oxyde est un peu paumé, mais son travail au sein de cet établissement lui plait. Un jour, il est contacté par Edgar, un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis quelques temps. Edgar est prêtre et exorciste et a besoin d'Oxyde pour l'aider avec un cas délicat dans une affaire de possession. le problème est que cette affaire lui en rappelle très vite une autre, vieille de plusieurs années, où il avait été question d'une jeune religieuse possédée qui avait trouvé la mort. Edgar espère réparer ainsi leurs erreurs passées.

L'intrigue va donc suivre Oxyde et Edgar dans leur quête pour essayer de comprendre ce qui se passe exactement dans ce cas de possession, et ainsi dans une enquête qui les mènera jusqu'à Rome. En parallèle, l'histoire revient également sur le passé d'Oxyde et Edgar durant leur apprentissages auprès du père Auguste, qui va permettre d'éclairer de nombreux aspects du présent et de la vie des deux hommes. Les deux arcs narratifs sont autant intéressants à lire et se répondent, clarifiant beaucoup d'événements.

Oxyde est un personnage important de l'univers créé par l'autrice. Il met en jeu de nombreux éléments de la mythologie de ce monde. Il dispose de beaucoup de pouvoirs mais a également de nombreuses failles. Il est au centre du récit, néanmoins les autres personnages sont également très intéressants à suivre et crédibles. L'histoire est cohérente et prenante. On est très vite happé par l'enquête quasi policière et par tout ce qui entoure l'exorcisme mené par Edgar et Oxyde. L'autrice arrive à moderniser le thème de l'exorcisme en y ajoutant un folklore qui se tient et s'intègre parfaitement. L'ambiance est particulièrement soignée, tout comme la plume fluide et entrainante.

Ainsi, L'ombre dans la pluie se révèle une très bonne lecture avec une intrigue immersive. L'atmosphère particulière rappelle celle du Phare au corbeau et le roman permet à Rozenn Illiano de développer son univers avec une mythologie très travaillée. Rozenn Illiano est vraiment une autrice à découvrir, autant pour son style, l'esthétisme de ses ouvrages, que le travail effectué sur l'univers de ses livres.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je ne lis pas beaucoup de romans fantastiques autour du thème de l'exorcisme parce que je ne suis pas fan, mais je dois dire que j'ai bien accroché à cette histoire.
Ce n'est QUE le deuxième roman que je lis de Rozenn Illiano et je suis une fois de plus sublimée par sa plume. Cette manière de nouer les mots, de nous faire ressentir différentes émotions au travers de ses personnages un peu torturés et si charismatiques, elle est vraiment unique. Nager entre les ténèbres et la lumière, les cauchemars.
L'intrigue tourne autour de l'exorcisme d'un puissant esprit relié aux nombreux protagonistes que l'on croise. J'ai vraiment aimé cette tension constante avec le sentiment de danger et ce suspense maintenu tout le long. du début jusqu'au dénouement, je n'ai pas décroché et j'avais réellement envie de connaître le fin mot de l'histoire.
L'univers est sombre, humide, triste, tout comme l'âme d'Oxyde, avec ses blessures et ses doutes. C'est le héros, pourtant je l'ai senti très peu présent, un peu en retrait par rapport à l'action dont ses complices prennent l'ascendant. Ils sont aussi importants que lui et il les assiste, se contient, de peur de perdre le contrôle et c'est ce qui fait tout son charme au final. Chacun apporte son énergie et son pouvoir dans cette grande fresque.
J'aime beaucoup la relation entre Oxyde et Edgar, leur amitié de longue date, entre soutien et complicité. J'étais très heureuse et surprise aussi de découvrir le pouvoir de psychométrie d'Edgar, que j'ai très peu vu en fiction.
Seule chose qui m'a dérangée, ce sont les chapitres flashbacks. Même si le passé d'Oxyde est intéressant et essentiel pour comprendre comment il en arrive là, je trouve que ça cassait un peu trop le rythme pour moi.
Dans l'ensemble, c'était une excellente lecture et une très bonne découverte. Je compte bien continuer d'explorer les autres univers de ce grand projet avec plaisir...
La plupart d'entre nous l'ignorent, mais les esprits rodent. Ils n'ont pas toujours de mauvaises intentions, néanmoins, le monde ici-bas n'est pas leur place et plus ils s'éternisent, moins il est sympathique de les côtoyer, d'autant plus s'ils vous possèdent. Lorsque le fils d'Angela fait appel au père Aidan parce qu'il est persuadé que sa mère est possédée, l'exorciste a des doutes. Beaucoup de ces « possessions » relèvent fréquemment de troubles psychologiques et il s'attend à nouveau à un souci de cet ordre. Sauf qu'il n'en est rien, que le cas semble avéré. Il demande alors de l'aide à un membre de sa congrégation, Edgar, et à son ami, Oxyde, sorcier puissant travaillant pour la Boîte Noire. Cela aurait dû être l'affaire d'une heure ou deux, mais ils ne s'attendaient pas à un esprit aussi puissant… qu'ils ont malheureusement déjà croisé par le passé, au cours d'un évènement funeste…
J'ai découvert Rozenn Illiano il y a quelques mois, avec « Le phare au corbeau », publié aux éditions Critic, dont j'avais adoré la plume et l'univers. J'ai donc été plus que ravie d'en poursuivre l'exploration avec celui-ci ! Même s'ils peuvent se lire indépendamment, les récits de cette autrice s'entremêlent et ce fut un réel bonheur de retrouver des personnages issus de ce monde de sorciers et d'exorcistes déjà entraperçus dans l'opus précédent, tous reliés à La Boîte noire, club select situé à Paris, et, accessoirement, couverture pour de nombreux sorciers, clairvoyants et autres. Je vous conseille vivement cette lecture ainsi que la visite de son site pour appréhender son « grand projet » et pouvoir lire d'autres récits courts sur ses merveilleux personnages.
Entre exorcisme, paranormal et sorcellerie, "L'ombre dans la pluie" nous amène à nous questionner sur notre foi et les mondes tangibles et intangibles qui nous entourent.

J'ai eu la chance de recevoir cette nouvelle édition de "L'ombre dans la pluie" en exclusivité et je tenais à remercier l'autrice pour sa confiance.

Nous nous plongeons donc dans une aventure un peu particulière puisque nous suivons deux prêtres, les pères Aidan et Edgar, ainsi qu'Oxyde, sorcier aux pouvoirs immenses et particuliers, dans une quête sur fond d'exorcisme. "L'ombre dans la pluie" est l'alliance parfait du fantastique, surnaturel et ésotérique. C'est un récit où l'Eglise cohabite avec ces notions et on est transporté dans un monde qui remet en question nos croyances les plus profondes tout en les faisant cohabiter.

J'ai apprécié les personnages, tous autant qu'ils sont, par leur profondeur, leurs particularités, leur leitmotiv également. Nelly et Vera par exemple m'ont impressionnées par leur force de caractère. Edgar m'a charmée comme à peu près toutes les filles sur son passage. Quant à Oxyde, j'ai vraiment été tiraillée avec lui dans sa quête de réponses et d'identité. Mention spéciale à Aidan et Auguste pour leurs rôles de mentor exécutés à la perfection, chacun à sa manière.

L'écriture est d'une fluidité rare, l'action est minutieusement gérée et la fin nous laisse pantois. "L'ombre de la pluie" fait partie du Grand Projet de Rozenn Illiano, un univers de romans qui peuvent se lire séparément mais qui sont tous connectés les uns aux autres. J'ai grandement envie désormais de m'y plonger, après cette mise en bouche impeccable.

Pas de réponse des anges. Pas de réponse des saints. Seulement langage, bien humaine, les tourments qui ne s'effacent pas malgré la mort, qui survivent dans la réalité pendant des siècles et siècles. Pas besoin d'Enfer, non. Pas besoin d'Enfer. Juste le Ciel et la Terre. Et entre les deux, la peur et la douleur, et le chagrin, l'injustice, les blessures qu'on s'inflige, à soi-même et aux autres.
Un cri de banshee, un grincement de porte qui se referme lentement, si lentement, sur une armée de fantômes cherchant à fuir leur sort sans le pouvoir...
Les fantômes n'ont pas toujours besoin d'être présents pour nous hanter