Critique de laetitiaflagothier

Lorsque j'ai commencé un chemin pour aller à la rencontre de moi-même, poussé par une situation qui m'avait mise au pied d'un mûr..., j'étais loin de m'imaginer que je me pêlerai comme un oignon... Que je ferai le ménage et le tri dans ce qui m'a été transmis en terme de croyances, de valeurs, d'éducation hérité de mes parents et parfois aussi hérité eux - même de leurs ancêtres... Mais aussi fruits de mes expériences et dont l'actualité ne justifie plus l'utilité de certains comportements... Tout n'est pas à jeter... Mais tout n'est pas à garder non plus... Nous avons chacun notre grille de lecture du monde et dès lors notre réalité propre... Ce qui rend difficile l'existence d'une réalité simple valable pour tous!... Sur ce chemin, j'ai été amené à réquestionner ce que je pensais immuable et intouchable... Certains ce sont confirmés comme tel, d'autres ont continués d'exister parce que je continuais à donner de la valeur... Tandis que d'autres ont vu leur existence s'achever n'ayant plus de raison d'être dans mon présent, n'étant pas en accord avec celle que je suis ou ne répondant plus à mon actualité... Mon chemin n'est pas fini et j'ai pas encore fini de me découvrir... Mais fini - t - on un jour ce chemin de découverte de soi?

Pourquoi je vous partage tout ça? Parce que l'essai d'Ivan Illich, Une société sans école, a eu le même effet de requestionnement de ce que je pensais intouchable, immuable, mais ici dans un domaine sociétale! Aucun d'entre-nous n'oserait mettre nos systèmes d'enseignement en question! Que ce soit dans la place qu'il occupe, son évolution au fil des décennies, ses buts visibles et ceux hérités du contexte de sa naissance... En un mot, rare sont ceux d'entre-nous qui ont osé requestionner le système dans son histoire, ce qu'il en est advenu, ses limites et ses enjeux actuels! Et c'est pourtant ce qu'a fait avec courage Ivan Illich! Cet essai n'est pas épais et pourtant écris dans les années 70, il était sans le savoir un peu visionnaire des enjeux qui sont aujourd'hui notre actualité... Hélas! Pourtant loin de se démonter, l'auteur offre des pistes de réflexions mais qui nous demandent à notre tour d'oser remettre en question, d'oser toucher à ce système!

En replaçant le système éducatif dans son histoire, en analysant les origines de sa naissances et en montrant l'évolution de nos sociétés, très vite se dessine plusieurs interprétations qui mènent à la dissonance que nous connaissons actuellement... Mais sommes - nous aujourd'hui prêt à voir les limites, les maladies issues du système et dès lors à y répondre pour changer la donne ou préserver le système est - il encore plus important que de solutionner ses limites? C'est la une question qui nous est poser au travers de cet essai et l'air de rien, il n'est pas facile d'y répondre, comme quand on est soi-même confronté à la décision d'arrêter ce que nous connaissons mais que nous savons ne plus nous convenir pour faire place à ce que nous ne connaissons pas et qui devrait être mieux que ce que nous connaissons... Sommes-nous capable de quitter le connu pour l'inconnu qui se veut meilleur? La question peut se poser personnellement mais aussi sociétalement...

Pour ce qui me concerne, j'ai pris la décision d'accepter de me requestionner sur ce sujet et de voir où cela me mènerai!